petit renard

Mysterieuse pluies de "cellules"

Messages recommandés

Que pensez vous de l'article de ciel et espace sur les fameuses pluies de "cellules" tombées en inde et soit disant dépourvues d'adn?C'est un coup de dan brown? Avez vous d'autres infos?Je n'ai rien trouvé sur le net.

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 25-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaffe ! Il s'agit du numéro d'avril, alors méfiance côté poisson tombé du ciel ...

Cependant, je me souviens avoir lu qu'en 2001, l'Inde, justement, avait pratiquées dans la stratosphère (20 --> 41 km) des collectes de particules dont certaines ressemblaient à des spores. En fouinant un peu , je suis tombé sur cet article scientifique :
http://www.astrobiology.cf.ac.uk/cultured.html



En résumé, cette expérience est décrite comme :
"The first unequivocal recovery of any culturable microorganisms from 41 km in the stratosphere using modern aseptic collection protocols and molecular identification"

Une origine volcanique semble exclue ("ruled out") à la date du prélèvement. Une hypothèse extraterrestre alternative peut donc être testée et discutée dans le cadre de la théorie dite de la "panspermie" comme base de l'origine de la vie sur Terre, chère à feu Fred Hoyle entre autres ...

Il est possible que Ciel & Espace se soit basé sur cette expérience pour échafauder un article un peu trop tiré par la queue ... frétillante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais également fait le rapprochement avec le N° d'avril, mais en même temps 3 pages, un article complet, pas de noms bizarres à décoder (apparemment)....
Si c'est le poisson du jour ça me semble plus que limite côté déontologie. Et je n'ai rien trouvé d'autre dans la revue...
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,en y repensant dans la journée,ca a fait tilt
C'est évident que c'est un poisson d'avril

Il est plutôt fort cette année

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 24-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un poisson d'avril. Le temps de retrouver les réf, je poste ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà : http://fr.arxiv.org/abs/astro-ph/0601022

Le résumé de l'article :
A red rain phenomenon occurred in Kerala, India starting from 25th July 2001, in which the rainwater appeared coloured in various localized places that are spread over a few hundred kilometers in Kerala. Maximum cases were reported during the first 10 days and isolated cases were found to occur for about 2 months. The striking red colouration of the rainwater was found to be due to the suspension of microscopic red particles having the appearance of biological cells. These particles have no similarity with usual desert dust. An estimated minimum quantity of 50,000 kg of red particles has fallen from the sky through red rain. An analysis of this strange phenomenon further shows that the conventional atmospheric transport processes like dust storms etc. cannot explain this phenomenon. The electron microscopic study of the red particles shows fine cell structure indicating their biological cell like nature. EDAX analysis shows that the major elements present in these cell like particles are carbon and oxygen. Strangely, a test for DNA using Ethidium Bromide dye fluorescence technique indicates absence of DNA in these cells. In the context of a suspected link between a meteor airburst event and the red rain, the possibility for the extraterrestrial origin of these particles from cometary fragments is discussed.

Aucune idée du sérieux potentiel de l'article, mais la pluie rouge de Kerala (qui n'est pas un phénomène isolé) a réellement eu lieu, cf Google.

[Ce message a été modifié par dg2 (Édité le 24-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ça:
Des signes de vie inconues ont été trouvés dans une mystérieuse pluie rouge - par Spica57 le 16/03/2006 @ 20:26

Source : JDUFO
Des signes de vie ont été trouvés dans une mystérieuse pluie rouge tombée sur Terre dans la région de Kerala en 2001 (Inde), quand une météorite est entré dans l'atmosphère de la Terre. Les scientifiques ont analysé pendant des années les échantillons de pluie et ont conclu que l'eau contenue dans les particules rouges avaient une source biologique. Ils ont déclaré : "Ces éléments organiques ne sont probablement pas d'origine Terrestre. Ils parviennent peut être d'une vie alternative de l'espace". La découverte de ces particules est une confirmation pour ceux qui soutiennent que la vie a été apportée sur Terre par des comètes. Aucun fragment d'ADN n'a été trouvé dans la pluie rouge, mais professeur Chandra Wickramasinghe, pense que cela n'enlève en rien le fait que la vie est sûrement venue de l'espace.
Source : world-science.net
Malgré toutes les apparences d'un canular l'affaire rebondie dans l'avant dernier numéro du magazine New Scientist
(n°2541 du 04/03/06)
Il semblerait que ces particules biologiques ne contiennent pas d'ADN !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces images de Ciel et Espace me rapellent quelque chose,
des cellules rouges sans noyau? Sans ADN donc? Voyons voyons... Bon sang mais c'est bien sûr ! Des globules rouges pardi ! On se fou de nous ! Un peu gros le canulard !

Georges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un canular. Il y a à l'origine un phénomène réellement observé en 2001 en Inde.

Le fait que la pluie soit colorée, voire que des objets bizarres tombent du ciel n'est pas chose extraordinaire; il existe de nombreux témoignages de ce type. Dans beaucoup de cas il s'agit simplement de pluie qui s'est chargée de sable en provenance d'un désert proche, phénomène fréquent dans le bassin méditerrannéen. Plusieurs cas d'objets incongrus tombés du ciel existent, et sont interprétés comme résultant de pluie coïncidant avec le passage d'une tornade ou d'un autre phénomène atmosphérique violent dans les environs.

Le cas de Kerala est plus étrange, d'abord en raison de la durée du phénomène (plusieurs mois), et ensuite parce que l'agent responsable de la couleur rouge ressemble plus à des composés organiques qu'à de la poussière. Il existe de nombreuses théories pour expliquer le phénomène, la plupart assez peu exaltantes (genre débris de spores transportés par le vent, voire vol de chauves-souris atomisé en plein vol par un phénomène inconnu), plus une, extraordinaire : les microbes extraterrestres. Inutile de dire que la presse grand public a vite fait son choix entre les hypothèses.

Le cas de Kerala s'accompagne de divers témoignanges faisant état d'une déflagration juste avant les premières pluies rouges, d'où idée qu'il s'agirait d'une météorite qui se serait désintégrée. Reste à expliquer comment dans un tel cas de figure les pluies seraient restées localisées à une région relativement resteinte, et ce pendant plusieurs mois (de fin juillet à fin septembre). Reste aussi à voir s'il est réaliste que des quantités aussi importantes de matière extraterrestre (estimées à 50 tonnes) puisse avoir été vaporisées dans l'atmosphère sans que le reste du corps impacteur n'ait été retrouvé (la quantité de 50 tonnes demeurant à ce jour un problème pour pas mal les explications potentielles au phénomène).

La chose pas super claire, c'est que ces deux auteurs ont fait un bide fin 2003 en proposant cette théorie http://arxiv.org/abs/astro-ph/0312639 http://arxiv.org/abs/astro-ph/0310120 (ils n'ont pas réussi à publier à l'époque), mais début 2006 ça a mieux marché. Pourquoi ? A priori si l'hypothèse était solide il y a deux ans, elle aurait fait plus de bruit depuis longtemps. Apparemment, l'argument pas d'ADN = extraterrestre (comme dans Alien 3 !) n'est pas considéré comme imparable. Peut-être est-ce un problème dans la qualité de l'analyse ou tout simplement phénomène fréquent avec des composés organiques terrestres.

[Ce message a été modifié par dg2 (Édité le 24-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info

"kerala rain" donne 940000 liens sur google

"kerala rain astrophysics" en donne... 819

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dg2 ta réponse est très intérressante
C'est vrai que les histoires de trucs étranges tombés du ciel ce n'est pas rare
Les pluies de grenouilles (comme dans le film magnolia ),de poissons etc
cf http://www.alertes-meteo.com/catastrophe/animaux.htm
C'est vrai que si CetE a profité du mois d'avril pour réchauffer une info un peu sensationelle de peur de sembler ridicule un mois "normal",sur le plan déontologique,c'est limite

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 25-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n'est un poisson, pourquoi nous avoir gratifié de si belles hématies en gros plan ? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est le cas,c'est de la moquerie pure et simple vis à vis de la source d'information et ce n'est pas une preuve d'ouverture d'esprit
Dans ce cas.
Pour un magazine scientifique,ca la fou mal!
Mais dans l'article,il parle de ces photos en disant justement qu'elles ne semblent pas serieuses.
Voilà pourquoi je penche en faveur de l'authenticité de l'article.
Après,c'est sûr,il y a de quoi douter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude Peguet : "Et je n'ai rien trouvé d'autre dans la revue..."
Sauf ...
La page 98 me semble suspecte : "Shen, l'Orion chinois".
Etonnant que des étoiles de 1ère grandeur comme Rigel et Sirius n'y figurent pas ! A l'exception de la partie Nord d'Orion, tout est complètement farfelu avec entres autres la constellation des latrines complètement imaginaire.
Encore plus fort, il est dit que cette carte du VIIe siècle comporte des étoiles invisibles à l'oeil nu !
Exit donc Galilée et consorts ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée que la vie ne soit pas apparue directement sur Terre mais que la Terre ait été ensemensée par des cellules venues d'ailleurs semble en emballer plus d'un. Moi çà ne m'emballe pas, çà ne résoud pas le problème, çà ne fait que le déplacer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis tout à fait d'accord avec Bruno, la théorie de la panspermie ne résoud pas la question de la création de la vie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien il n'y a que des poisson d'avril dans le numéro d'avril !

Mais une question me taraude l'esprit : qui connait l'origine du poisson d'avril ?

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tapes "origine du poisson d'avril" dans google et t'auras la réponse, c'est assez marrant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y avais pas pensé !
En effet c'est assez drôle comme origine.
Merci,

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bobmarsian,
Effectivement j'avais dû aller un peu vite, je n'ai pas la revue sous les yeux mais ce que tu évoques est assez parlant
Merci pour l'information.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais il existe effectivement un asterisme nomme "Shen" en astronomie chinoise, et qui correspond effectivement au baudrier d'Orion. Non loin est situe l'asterisme de la tortue. Par contre, dire qu'une carte datant du 7eme siecle est la plus ancienne connue est peu realiste puisque des documents astronomiques bien plus anciens existent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bobmarsian,
J'ai relu l'article sur les constellations chinoises et il ne me semble pas présenter les qualités d'un poisson de bonne facture. Même la constellation des latrines n'est pas forcément un gag. Les chinois n'ont pas forcément le même sens que nous du caca-pipi
Bon, la question reste ouverte.
Ou alors le poisson d'avril c'est qu'il n'y a pas de poisson, mais des tas de leurres (tiens, tiens, pourquoi pas?....)
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant