bruno beckert

Pollution lumineuse : LeMonde en parle

Messages recommandés

C'est tout...
A la radio ils disaient ce matin qu'il y avait (aussi?) un article dans ce supplement "planete" proposant de tout peindre en blanc pour eviter le rechauffement climatique:
imaginez peindre toutes les routes, voiries en blanc: renvoyer 90% contre 10% de la lumiere (des lampadaires - la nuit) vers le ciel...
Dans ce cas le combat contre la PL serait desespere, car pour etre efficace il faudra divisier par plus que 10 les puissances lumineuses.

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 26-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens j'en profite pour poser une question : dans un dépliant touristique trouvé dans le Lot était vanté le "triangle noir du Quercy, situé dans le nord-est de ce département, où, nous disait-on, on avait un ciel d'une noirceur exceptionnelle pour le continent européen. Quelqu'un peut-il confirmer la véracité de cette affirmation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cru lire sur webastro (?) que justement il n'y avait pas ou plus de triangle noir du quercy dans les faits... Certes une zone bien sombre, mais d'autres peuvent l'etre tout autant ou plus mais pas forcement aussi bien pour la meteo.
En pratique, les zones sombres de l'atlas de Cinzano ne prennent pas assez/du tout les effets de l'altitude... les meilleurs cieux restent souvent entre 1500 et 3000m d'altitude, et/ou dans les zones vraiment desertiques comme le Sahara...

Je dirais que voir le Gegenshein est un bon critere de qualite du ciel...

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 26-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le triangle noir du Quercy, ça n'existe pas, comme on peut le voir sur les cartes de pollution lumineuse d'AVEX réalisées par Frédogoto ( http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38 ). Frédo nous a d'ailleurs bien expliqué ( http://astrosurf.com/astropratique/012976.html ) que c'était en fait un "artéfact" dû à la faible résolution spatiale de la première génération de cartes de pollu. Sur les cartes à meilleure résolution, il y a d'autres endroits aussi noirs, voire plus, en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, j'ai pas mal été déçu avec le triangle du Quercy. Certes le ciel est noir mais pas plus que dans d'autres zones françaises isolées.

En plus, pas de chance, à chaque que j'y suis allé c'était toujours très humide. C'est vert dans la région, et y a pas mal de forêts. Donc la transparence n'a jamais été exceptionnelle. On voyait M33 à l'oeil nu mais pas de lumière zodiacale.

J'ai observé en France dans d'autres endroits meilleurs, en particulier dans les Pyrénées ou les Alpes.

Enfin, c'est quand même un bon site et pas trop loin de Toulouse, faut pas trop faire la fine bouche non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant