jerome anduze

La fin du monde est pour 2036

Messages recommandés

Il s'agit de l'astéroïde 2004MN4 Apophis
Il passera à un peu plus de 30 000 km de la Terre en 2029 et s'il emprunte une certaine trajectoire à ce moment(1 chance sur 600 je crois) alors il aura toutes les chances de nous dire bonjour en 2036. La NASA prévoyait envoyer dessus un émetteur pour connaitre très précisément sa trajectoire.
Mais bon, les médias exagère un peu (beaucoup ) En effet, un astéroïde de 300 mètres de diamètre ne causerai pas de dégâts globaux sur notre belle planète. Cela dit, il ne faudrait pas se trouver trop près du point d'impact... Un écolier Allemand avait calculé que si cet astéroïde percutait un satellite géostationnaire il percuterai la Terre en 2036, beaucoup de médias ont relayés cette information avant qu'elle ne soit démentie car il y avait beaucoup d'erreurs dans le calcul du dit écolier Il arrive d'ailleurs très régulièrement que des sites internet reprennent cette information.
Cette astéroïde sera visible à l'oeil nu lors de son passage en 2029 et sera aussi lumineux que les étoiles de la Grande Ourse (mag 3). Un superbe spectacle en perspective(s'il fait beau ^^)
Mais s'il s'avérait qu'il devait nous percuter, il faudrait appeler Bruce Willis, je ne vois pas d'autres solutions

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 31-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut comprendre la raison d'une telle annonce par les astronomes russes. Ils sont frustrés de ne pas disposer de stations dédiées à la recherche de NEA (Near-Earth Asteroids) qui sont presque tous découverts par les stations automatiques américaines. En faisant un forcing médiatique, un peu d'arrière-garde, ils espèrent convaincre les autorités scientifiques du pays de créer un centre qui pourrait essayer de concurrencer Spacewatch, LINEAR, Catalina et Mt Lemmon qui se partagent les découvertes.
C'est frustrant pour les chercheurs d'un grand pays comme la Russie d'être totalement à côté de la plaque sur un sujet important et donc médiatique. D'où un petit coup du pub gratuit avec Apophis. On connaît parfaitement son parcours jusqu'en 2029. Après c'est moins sûr. On sait surtout qu'il va changer de type orbital sous les yeux des astronomes, ce qui sera une grande première. Actuellement de type Aten, il va devenir de type Apollo après son approche à la Terre. Seulement après ce passage rasant (à l'échelle astronomique) on connaîtra avec précision les nouveaux éléments orbitaux d'Apophis et donc ses approches à venir. De toute manière, les astronomes américains se montreront rassurants. Un impact en 2029 est exclu et très peu probable en 2036. Il n'en demeure pas moins que cet astéroïde est une menace potentielle pour les siècles à venir. Sa désintégration n'est pas totalement exclue lors de l'une de ses prochaines visites un peu trop serrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, ça fait un petit moment qu'on en parle... pour l'instant, personne n'est vraiment inquiet. Il faudra surveiller Apophis de plus près après 2029, puisque c'est à partir de cette date que sa trajectoire ne plus être calculée dans l'état actuel des choses. Dans tous les cas, le risque est faible, les derniers calculs l'évaluent à 1/250000, j'ai mes sources : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astro nomie/d/apophis-le-geocroiseur-qui-fait-peur-va-probablement-rater-la-terre_20779/ De toute façon, il y a fort à parier que si les modèles établis après 2029 devaient être plus pessimistes, on trouverait bien un moyen pour détourner l'objet, je pense notamment à la fameuse "assistance gravitationnelle", devant dévier le géocroiseur de son orbite afin d'éviter la collision.

Personnellement, ce qui me fait davantage peur, c’est l’éventualité d’une guerre atomique, avec le fanatisme croissant doublé du progrès technologique dans le domaine du nucléaire militaire, on peut avoir peur… et les conséquences seraient comparables à celles d’un impact avec Apophis, sinon plus désastreuses encore : non seulement le climat se dégraderait du fait de l’absence prolongée du Soleil, entraînant la disparition d’une ribambelle d’espèces, mais encore les rares espèces survivantes seraient décimées par les radiations… l’apocalypse de St Jean, c’est de la bibine par comparaison. Et le plus triste dans tous ça, c’est que l’apocalypse n’est qu’une histoire, même une majorité de croyants vous diront qu’elle doit être interprétée sur le plan symbolique. Par contre, la guerre nucléaire, elle, c’est pas une parabole, une fable ou n’importe quoi d’autre ! Il suffit qu’il y en ait un qui appuie sur le bouton rouge et c’est parti !

C.P.

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 31-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whiston,

Tu fais état de la frustration des astronomes russes versus les américains. Je suis pas sûr que l'analyse soye bonne : dans AUCUN domaine observationnel, les Russes n'ont les moyens de rivaliser avec n'importe quel observatoire de troisième division en Occident. On peut écrire sans risque d'être démenti que l'astronomie observationnelle russe n'existe tout simplement plus.

Cédric, je suis pas d'accord avec toi... Une guerre nucléaire serait une bénédiction pour nous, car Carl Sagan et consort ont prédit, en cas de guerre nucléaire, l'advenue d'un "hiver nucléaire". Se serait formidable pour contrer le réchauffement climatique.

Bonne année, hips,

Superclampin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a qu'avec moi que S est d'accord

Bonne année 2010 (encore un peu plus près de 2036

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement Serge. Pour les scientifiques d'un grand pays comme la Russie, c'est quasiment inacceptable d'être à la traîne des Etats-Unis. Depuis 20 ans, il font du surplace alors que les rivaux avancent à grands pas.
Il faut quand même savoir que les astronomes russes sont capables de créer un observatoire bien équipé (et situé convenablement) qui pourrait prendre la suite de Simeis et du CRAO qui se sont brillamment illustrés dans la découverte des astéroïdes entre les années 1920 et 1975.
Etre "tributaire" des Etats-Unis pour détecter un astéroïde qui pourrait leur tomber sur la tête, à eux les Russes, est inacceptable. Le vrai problème est financier, comme toujours, pas technologique. C'est la vraie raison de cette annonce, un peu dépassée, je te l'accorde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as entièrement raison Cédric. Pour les jeunes de ta génération un cataclysme nucléaire ou technologique est beaucoup plus probable qu'un impact d'astéroïde ou de comète qui ne concerne que le moyen terme (quelques centaines d'années) pour un objet de type Apophis ou le long terme pour un objet de taille kilométrique comme 1950 DA.
Un cataclysme d'origine nucléaire pourrait être beaucoup plus proche (quelques dizaines d'années) si la raison devait laisser la place à une irresponsabilité qui pourrait être d'origine idéologique, militaire, religieuse, ou plus simplement technologique (utilisation de matériels obsolètes du type Tchernobyl particulièrement dangereux).
C'est sûr que les jeunes qui ont un peu de cervelle (c'est ton cas) doivent un peu flipper. L'avenir reste incertain depuis que les hommes sont capables de se détruire. "Après moi le déluge" est une éventualité qui doit tenter certains irresponsables qui n'apprécient pas que le monde puisse leur survivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Seule différence avec avant : c'est que, avant, l'on ignorait le nombre important de cailloux qui se baladent dans le coin, avec une probabilité non-négligeable de faire un carton, dans des délais et des fréquences plus aussi "géologiques" qu'on le pensait jusqu'ici...

Il n'est cependant pas impossible que l'on prenne la nature de vitesse, et que l'on se ratatine nous-mêmes, "grâce" à une grosse bévue technologique, ou autre...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique excessive. Apophis ce n'est qu'un petit voisin pas bien méchant. Il est même sympa : ce sera le premier astéroïde visible à l'oeil nu en avril 2029. Espérons que le ciel sera clair ce soir-là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur le titre de ce post : "La fin du monde en 2036". Je rappelle pour ceux qui l'auraient oublié qu'un astéroïde qui heurte la surface terrestre creuse un cratère météoritique de l'ordre de 20 fois son diamètre. Donc un astéroïde de 350 mètres de diamètre moyen (Apophis est probablement un objet allongé) créerait un cratère de 7 km de diamètre environ. Pas de quoi baptiser ça "la fin du monde".
On a un exemple d'un cataclysme comparable assez récent : le cratère météoritique autrichien de Köfels qui a 5 km de diamètre et qui a donc été le résultat de l'impact d'un astéroïde de 250 mètres, il y a environ 10 000 ans. Ce cratère, longtemps considéré par certains géologues comme "une vue de l'esprit", est repassé récemment en classe 1 (les cratères certains) car on a trouvé des traces d'iridium, la signature habituelle des cratères d'impact, ainsi que d'autres traces évidentes de métamorphisme de choc.
Apophis créerait un cratère équivalent s'il échappe à la désintégration en traversant l'atmosphère terrestre. Si l'impact est océanique, il créerait un beau tsunami, probablement assez meurtrier, mais de là à parler de fin du monde on en est loin.
Mais soyons en sûrs : Apophis va être usé jusqu'à la corde avant même son approche d'avril 2029 par les journalistes qui n'ont rien à se mettre "sous le stylo".

[Ce message a été modifié par whiston (Édité le 02-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Whiston, la composition de l'astéroïde n'a donc pas d'influence sur la taille du cratère d'impact?
Apophis fait 270 mètres, un caillou...oui mais particulièrement dense car il est composé de fer; d'autres sont plutôt comme de la pierre ponce, j'imagine donc que l'impact doit être différent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que si, Laurent. Les valeurs que je donne au-dessus sont des valeurs moyennes pour des objets de type S (silicatés) pour une vitesse moyenne (20 km/s). Tout change si l'objet est ferrique (densité voisine de 7,5). Il suffit alors d'une vitesse de 16 km/s pour avoir une énergie cinétique équivalente. Les objets ferriques comme celui qui a creusé le Meteor Crater sont évidemment beaucoup plus résistants que des objets chondritiques beaucoup plus friables. Ils sont plus rares aussi.
Les comètes ont une vitesse d'impact plus élevée (30 km/s en moyenne), mais une densité plus faible (voisine de 1 ou 1,5). Aucun impact n'est vraiment équivalent à un autre. Le substrat terrestre qui reçoit l'impact joue aussi pour le diamètre du cratère : le résultat n'est pas le même pour du sable ou du granite. Il existe des tables qui donnent les énergies cinétiques des impacts d'astéroïdes et de comètes selon les diverses densités possibles.
On ne sait pas encore exactement en quoi consiste Apophis : son diamètre et sa composition ne seront connus avec précision qu'après des nouvelles observations qui seront possibles à partir de 2011.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"l faut comprendre la raison d'une telle annonce par les astronomes russes. Ils sont frustrés de ne pas disposer de stations dédiées à la recherche de NEA (Near-Earth Asteroids) qui sont presque tous découverts par les stations automatiques américaines. En faisant un forcing médiatique, un peu d'arrière-garde, ils espèrent convaincre les autorités scientifiques du pays de créer un centre qui pourrait essayer de concurrencer Spacewatch, LINEAR, Catalina et Mt Lemmon qui se partagent les découvertes."

Je rebondis sur l'affirmation de Whinston ;n'y a- t-il pas pour les Russes un autre enjeu que le seul enjeu scientifique?

En 1983 en pleine guerre froide,R Reagan annonçait la "guerre" des étoiles, relancée en 2001 par Bush contre les "états voyous"

L'ex puissance soviétique est à présent démunie de moyens de détection performants ( non seulement astronomique mais aussi balistique).
Alors que certains états n'ont toujours pas renoncé au nucléaire.Les Russes souhaiteraient ils pas à moyen terme développer de telles technologies et peser à nouveau sur la "balance" internationale?

Même avec un budget réduit; les Russes n'ont pas abandonné la partie du point de vu militaire (au moins)en se dotant de vecteurs intercontinentaux, tels que les SS27 plus rapides et plus furtifs capables de déjouer un éventuel bouclier anti-missile....

Le prochain impact sera-t il dû à un NEA?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Topol-M

[Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 02-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours dans la série "Catastrophes annoncées", mais avec d'avantage d'arguments, les russes de l'Institut de Physique Lebedev viennent de faire part, par un de leurs très rares (voire unique ?) sat. scientifique encore actif : Koronas-Photon (instrument TESIS), de la détection, fin septembre dernier, d'une gigantesque protubérance solaire haute d'un million de km accompagnée d'un énorme rejet de plasma qui a pris (Ouf ! Cette fois) une direction opposée à celle de la Terre ! Dans le cas contraire, nos systèmes énergétiques seraient détruits !!! Et télécom, aussi, je suppose.
Une "tempête" de cette ampleur, dite de Carrington, nous aurait déjà atteint de plen fouet il y a 150 ans.
Il est dit dans l'article de Techno-Science.net, sans plus de précision, que des spécialistes de la NASA (?) disent s'attendre à une telle tempête en 2012 ... Ah ! Justement 2012, Tiens donc !
Et aussi, le coup de la grosse masse de plasma solaire embrasant le Terre, ça me rappelle furieusement de scénario catastrophe (improbable) du film "Prédictions" ("Knowing") d'Alex Proyas sorti en 2009.

Sources : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7356
http://tesis.lebedev.ru/en/

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 03-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whiston,

Je me demande pourquoi tu "flippes" pas plus à l'idée d'un impact...
Tu as suivi tous ces trucs, tu n'as pas l'impression que les dernières découvertes accréditent l'hypothèse de chutes fréquentes sur la Terre ?

- 1908, Tougounska.
- 1994, Jupiter SL9
- 1995-2005, 1000 comètes totalement inconnues découvertes par Soho.


Bref, tu as écris plus haut, si je ne te trahis pas, que les risques terrestres sont de l'ordre de "quelques siècles", pour un petit objet. Est ce que Tougounska ne te contredit pas ? Comment évaluer l'augmentation (relative) du risque sur une planète de plus en plus habitée ? Pour exprimer les choses différemment, tu ne crois pas qu'on sous estime le risque parce que, historiquement, sur une planète mille fois moins peuplée et sans communications, de nombreuses catastrophes sont passées inaperçues ?

Il y a quelques années, je discutais de çà avec quelqu'un qui aime bien les comètes et astéroïdes, Alain M. il estimait le "risque" à 100 ans environ (une vie humaine, quasiment) puis il semble être revenu, comme toi (?) à un risque plus bas. Peut-être distingues-tu les bazars dangereux (truc dense comme Meteor Crater) versus les bazars pas dangereux (petits et pas denses comme Tougounska) mais quand même, Tougouska en Beauce, sur le plateau des Millevaches voire sur la place de la Concorde, çà ferait désordre, non ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Et comme disait je ne sais plus qui :
"en 1908, Moscou échappa de 3 heures et 400 km à la destruction, ce qui, à l'échelle de l'univers, est peu"...

bonne chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whiston semble relativiser très fort, mais c'est par rapport au titre du fil!
Au demeurant et sauf si le site du JPL-Solar System Dynamics n'est pas à jour (...) Apophis passerait au plus près de la terre en avril 2029 mais à 240000 km soit 0.0016 UA; il semble que la trajectoire d'Apophis ait encore été affinée en octobre 2009.
Par contre, comme il a été souligné, le vrai danger provient des comètes, surtout -évidemment- celles que l'on ne connaît pas encore (à cause de leur période). Le temps de calculer leur trajectoire serait sans doute trop long pour tenter quoi que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sûr qu'un astéroïde de seulement "300 m" soit sans conséquence q'il venait à percuter la terre.
Imaginez un truc pareil tomber sur Wall Street... On serait bon pour un nouveau crack boursier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est question de diamètre et d'énergie libérée dans l'impact d'un astéroïde. J'ai expliqué dans mon bouquin que l'équivalence avec les très grands séismes terrestres se fait à un niveau de 600 mètres pour un vitesse d'impact (moyenne) de 20 km/s. Eh oui ! Un NEA de 600 mètres heurtant la Terre ne libère pas plus d'énergie qu'un très grand séisme comme celui qui a concerné le Chili en 1960 (magnitude 9,5). Le séisme et le tsunami indonésiens de 2004 c'est l'équivalent (sur le plan de l'énergie libérée) d'un impact d'astéroïde de 400 mètres.
Il faut donc relativiser. La Toungouska c'était un objet de 60 mètres environ qui s'est désintégré dans l'atmosphère. Genre de catastrophe qui se produit en gros tous les 100 ans pour la Terre entière. En France personne n'a rien ressenti : c'était une simple pichenette, sauf évidemment pour la région concernée. Sur une ville cela aurait fait mal, mais dans une région désertique les dégâts humains ont été minimes.
Apophis, qui passera à 0,0002379 UA du centre de la Terre d'après les derniers calculs, a un diamètre de l'ordre de 350 mètres (H = 19.2 d'après le Minor Center Planet et 19.7 d'après le JPL). C'est le genre d'objet qui doit heurter la Terre tous les 500 ans environ, avec 7 chances sur 10 d'un impact océanique (avec un bon tsunami à la clé).
Quand on monte dans les diamètres, évidemment c'est à la fois plus rare et plus dangereux. Un impact terrestre d'un objet de 1 km (astéroïde ou comète) c'est peut-être tous les 10 000 ans, mais là encore avec 7 chances sur 10 d'un impact océanique.
Fin 2009, on connaît 6646 NEA, parmi lesquels 1084 PHA. C'est beaucoup. En 2009, 783 NEA nouveaux ont été découverts, parmi lesquels de très nombreux objets "minuscules" de quelques dizaines de mètres. Ils ne présentent aucun danger pour la Terre. Pour les villes qui les prendraient sur la tête, évidemment il y aurait quelques dégâts mineurs. C'est vrai que je suis très confiant : le ciel ne me fait pas peur outre mesure. La bêtise humaine (nucléaire et technologique) me paraît une menace autrement dangereuse qu'un petit NEA de 100 mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whiston,

Moi, tu me rassures pas du tout...

D'une part tu confirmes ce que j'avais cru comprendre (1 impact de 50 m tous les siècles, ce qui est énorme, surtout avec l'accroissement de la surface terrestre habitée) d'autre part je me demande si tu ne mélanges pas les chèvres et les choux. En effet, le terramoto de 1960 au Chili était diffusé en profondeur et dans un volume énorme, d'ailleurs, il n'y a eu aucune victime ou presque - 3000 environ, si j'ai bonne mémoire. Par contre, la même énergie concentrée en surface, à Valdivia (épicentre) aurait rasé la ville.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
Je parlais d'énergie dégagée, pas du nombre de victimes réelles ou potentielles. Ce sont deux choses différentes. Pour le cataclysme du Chili, c'est la Terre (un petit peu, mais un peu quand même) qui a souffert en 1960. C'est très rare. Un cataclysme qui se produit peut-être tous les 500 ans et qui a fracturé la croûte terrestre sur près de 1000 km. Heureusement, il y a peu de victimes directes.
L'équivalent "astéroïde" c'est un objet de 600 mètres. Selon les normes classiques, il creuserait un cratère de 12 km de diamètre s'il évite la fragmentation. Reste à savoir où il tomberait. Sur une grande ville, évidemment, les morts se compteraient par centaines de milliers. Mais s'il tombe dans un désert, les victimes directes seraient peu nombreuses. S'il tombe dans un océan, c'est un tsunami de plusieurs dizaines de mètres (ça varie selon les diverses simulations) qui s'ensuivrait et les morts associés pourraient là aussi se compter par centaines de milliers, voire par millions si c'est le Bangladesh qui est visé.
A court terme, les astéroïdes sont peu dangereux pour la civilisation actuelle. D'autant plus qu'un objet vraiment dangereux pourrait probablement être détourné si on le découvre suffisamment à l'avance. C'est sur le long terme que tout change. Les astronomes catastrophistes (ça existe!!) ont compris qu'à l'évolution gradualiste (darwinienne) se superpose une évolution catastrophiste qui "remet les compteurs à zéro" comme l'a bien dit Arthur Clarke.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mesdames, Messieurs, je suis heureux de pouvoir vous annoncer que tout danger est écarté: l'astéroïde tueur passera en effet à 6000 km de la terre, c'est le soulagement pour toute la planète.

Pssst, Monsieur le Président, c'est compté à partir du centre de la terre...

Ah merde, qu'est-ce que je dois-je falloir dire alors?"

Hum, à propos, serait-il possible de tenir secrète l'information de pareil désastre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant