Claude CHAMPIER

Vous voulez voir les Salars, alors dèpéchez-vous !

Messages recommandés

Un rapport un peu lointain avec l'astro mais un rapport tout de même vu les photos que ceux qui font le voyage mettent sur le forum.

Cette semaine aux infos sur une chaîne nationale, mais je ne sais plus laquelle, une info qui semble passée inaperçue :
Les Salars des déserts boliviens et chiliens seraient riches en lithium, matériaux qui sert pour les piles et accumulateurs electriques. En ces périodes de recherches de nouvelles énergies où la voiture électrique pointe le bout de son nez, ces gisements deviennent très, mais très convoités.

Le Chili a déjà commencé des recherches sur un salar pour voir comment il pourrait l'exploiter et trois entreprises sont sur les rang pour les droits miniers, une japonaise, une sud-coréenne et une française, Bolloré pour ne pas la nommer qui a dans ses cartons un projet de voiture électrique.

Je crains que dans quelques années si je vais dans ces régions les magnifiques salar, que certains d'entre vous nous ont montré, ne soient plus qu'un champ de mine et de désolation. Un autre paysage sans doute, j'ai peur que les dégats soient plus importants que ceux occasionnés par le passage du Paris-Dakar.

Deux liens qui parlent de ce projet pour la Bolivie, mais dans l'émission il était aussi question du Chili.
http://www.argusauto.com/actualite-automobile/humeur/le-salar-ou-le-lithium-165387.html
http://www.paperblog.fr/1041657/bollore-interet-pour-exploitation-du-lithium-en-boliviepas-d-inquietude-le-lithium-ne-presente-aucun-danger/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà une entreprise chilienne en bordure du Salar d'Atacama, à une cinquantaine de bornes de San Pedro, depuis des années, mais vu la taille immense du salar, on ne la voit même pas... Je ne sais pas si le lithium est présent partout, ou pas, si c'est partout, effectivement, son exploitation va peut-être faire disparaître les salars, à moins qu'on puisse les exploiter sans tout casser, çà, je sais pas...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun rapport avec l'astro, le forum bric à brac sert à ça normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, pas de rapport avec l'astro, mais le sujet me tient à coeur...
J'ai traversé le Salar d'Uyuni, en Bolivie il y a deux ans, c'est l'endroit le plus fabuleux que j'ai jamais vu, plus encore que le Grand Canyon aux States...
Savoir que ce salar va être exploité pour le lithium a de quoi inquiéter : la blancheur iréelle de la mer de sel ne risque t-elle pas d'être souillée par les résidus ?
De plus, croire que le lithium est la solution magique pour produire assez de batteries pour convertir l'ensemble du parc automobile de la planète est une illusion : les ressources disponibles à l'échelle de la planète sont trop faibles.
Hélas, la Bolivie est un pays trop pauvre pour se permettre de se passer de cette manne, d'où les accords passés entre Moralès et Bolloré.

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 13-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, on verra bien, mais je me fais peu d'illusions. Quand la cupidité apporte son (mauvais) grain de sel, rien n'arrête la destruction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas chouette mais il ne faut pas dramatiser. Le Salar d'Uyuni fait 120km de large si j'ai bonne mémoire avant de le dévaster, il y a du boulot ! De façon saisonnière il se remplit d'eau ce qui ne faciliterait pas l'extraction du lithium (enfin c'est comme tout, ça doit pouvoir se contourner j'imagine). Quant-au Chili, les salars sont plus petits mais très nombreux, et beaucoup d'entre eux sont dans des parcs naturels, à mon avis ça limite les possibilités. Notez aussi que certains sont plus riches en vies que d'autres, donc il y a peut être moyen d'exploiter les plus pauvres en vie, qui sont aussi les plus secs, et donc certainement les plus facilement exploitables. Dans tous les cas il ne faut pas se leurrer, ces deux pays exploitent déjà massivement le cuivre, le souffre, le borax et j'en passe dans des paysages que l'on trouve nous beaux à crever (un peu comme la géothermie en Islande). C'est d'ailleurs assez étonnant de croiser sur l'altiplano boliviens -au milieu de rien- de gros semi-remorques pleins d'acide sulfurique, roulant à bonne allure sur des pistes pas vraiment en bon état, façon "salaire de la peur" un peu, vous voyez, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surveille ton orthographe, JLD...

Tu voulais dire "salar de la peur", j'imagine.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que du côté de San Pedro, l'exploitation géothermique risque de faire disparaitre les célèbres geysers du Tatio...
En ce qui concerne les mines de cuivre dans l'Atacama, je trouve ça wonderful vu d'avion... http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/023100.html
Bon évidemment ça entraine poussière, pollution, ect mais des trous géants ça s'intégre bien dans le paysage...
Par contre dans le salar d'Uyuni, je ne sais pas exactement comment se déroulerait l'exploitation du lithium mais il me semble que la teneur est assez faible, il faudrait retourner d'énormes superficies et installer beaucoup d'infrastructures qui viendront dénaturer le salar (qui est immense, mais on voit tout à 50 km à la ronde...)
Le Monde magazine du 5 decembre dernier a publié un article de 6 pages sur le sujet

J'ajoute le reportage qui est passé dans le jt de TF1 il y a quelques jours, très intéressant : http://videos.tf1.fr/jt-20h/lithium-l-or-gris-de-la-bolivie-5757064.html

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 15-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant