frédogoto

Boom sur jupiter

Messages recommandés

ce sont des amateurs qui on découvert le boom

JUPITER IMPACT! Amateur astronomers Anthony Wesley of Australia and Christopher Go of the Philippines have independently observed an impact event on Jupiter. The strike occurred at 20:31 UT on June 3rd and produced a bright flash of light in the giant planet's cloudtops:

"I still can't believe that I caught a live impact on Jupiter," says Go, who has made a must-see video of the event.

"There were no visible remains at the impact point for the next half hour or so, until sunrise put an end to the imaging," says Wesley.

The nature of the impactor is presently unknown. It might have been an asteroid or a comet. In either case, a dark and cindery debris field is expected to develop around the impact point; that's what has happened in the aftermath of previous Jupiter impacts. Professional and amateur astronomers are encouraged to monitor Jupiter in the hours ahead, and stay tuned for updates.
video : http://spaceweather.com/swpod2010/03jun10/jupiterimpact.wmv

Update: Anthony Wesley has pinpointed the impact site at Jovian latitude minus 16.1o, and central meridian longitudes CM1: 300o, CM2: 33.8o and CM3: 210.4o.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce nouvel impact sur Jupiter n'est en aucun cas une surprise. L'impactisme planétaire est une réalité de toujours et pas seulement du passé. Jupiter, mais aussi Saturne, doivent être bombardées chaque année par des objets (comètes et astéroïdes) de taille hectométrique.
Maintenant que des astronomes amateurs bien équipés guettent Jupiter en permanence de telles découvertes vont se multiplier. C'est la deuxième en deux ans, c'est normal.
Je rappelle que les astéroïdes existent par millions dans le système solaire intérieur. Ils sont tributaires de la mécanique céleste qui gère à sa guise le fameux "billard cosmique" qui a façonné les planètes et les satellites depuis plus de quatre milliards d'années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wiston : personne n'a dit que c'était inattendu
mais ce qui est sur c'est que personne ne l'a vu arriver


en revanche voir dans le même post deux communiqués deux journaliste pour deux journaux différent est assez délectable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Kaptain, tes images sont celles de la collision de l'année dernière !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch ! Celle-là, on me l'avait encore jamais faite ! Ca m'étonnait un peu la rapidité de Hubble, mais bon. J'aurais dû lire deux fois plutôt qu'une... Avec des grosses pincettes la BBC aussi alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est drôle je viens de me faire cette réflexion..
Juju est notre est notre principal bouclier anti météoritique, hors si je ne m'abuse, il en est également le principalement pourvoyeur de bolide en tout genre en déséquilibrant occasionnellement la ceinture de Kuiper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ça Frédo. Jupiter a une double fonction. Il est à la fois un bouclier anti-météoritique assez efficace : il détourne certains objets venus du fin fond du système solaire (et les renvoie d'où ils viennent) et il s'en approprie d'autres pour lui-même comme les trois impacts récents.
Mais il est aussi un sérieux pourvoyeur de futurs NEA (7000 sont déjà connus) en laissant passer et en capturant des gros objets (et aussi des moins gros) venus de la ceinture de Kuiper et des Centaures. Certains vont être désintégrés et devenir soit des comètes (provisoirement), soit des astéroïdes à courte période.
On constate un renouvellement permanent, ce qui prouve que ce double mécanisme a toujours existé. Et ce n'est pas fini...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant