ndesprez

La fin d'une naine blanche ?

Messages recommandés

Bonjour.
Qu'advient-il d'une naine blanche ? Je crois comprendre qu'elle se refroidit peu à peu et que la matière finit par se cristaliser (là, j'ai du mal à saisir). Et ensuite ? A-t-on une idée sur l'aspect que présenterait un tel objet et enfin, l'univers est-il assez vieux pour contenir ce type d'objet ?
Soyez indulgent avec mes questions ; je ne suis pas un scientifique.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'une naine blanche, après avoir éjecté dans le cosmos ses couches superficielles et donné un magnifique spectacle comme M57, refroidit pendant des milliards d'années pour finir naine noire, froide et ne rayonnant plus, sinon dans le lointain infrarouge. Ca doit se passer à peu près comme ça...

Et l'Univers ne serait pas assez vieux pour contenir ces naines noires, étant donné leur temps de refroidissement très important !

La densité d'une naine blanche est tellement élevée (plusieurs tonnes par cm cube je crois...) que si jamais elle fait partie d'un système binaire, elle peut facilement aspirer l'autre étoile qui forme le système et atteindre la masse critique de Chandrasekhar, pour se transformer en supernova de type Ia après un processus plutôt complexe (je ne sais plus exactement comment ça se passe, je me rappelle seulement que c'est compliqué )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs un des moyens d'estimer l'âge de l'univers, indépendamment de la constante de Hubble, est d'étudier les plus vieilles naines blanches et de voir où elles en sont sur le chemin qui les mène à la naine noire éteinte. Ça permet d'estimer leur âge, donc de minorer l'âge de l'univers. La dernière fois que j'en avais entendu parler, ça donnait des valeurs un peu supérieures à celle obtenue avec la constante de Hubble.

Pour une raison que je ne comprends pas bien, on adopte la valeur de 13,7 Ga pour l'âge de l'univers sans tenir compte des résultats de l'autre méthode. La méthode basée sur H est nécessairement imprécise (vu les imprécisions qui se répercutent de proche en proche dans les estimations de distance) et pourquoi le serait-elle moins que l'estimation de l'âge des plus vieilles naines blanches ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 13-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la naine peut être rechargée par le milieu interstellaire ou par un compagnon dont elle aspire l'atmosphère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
et pourquoi le serait-elle moins que l'estimation de l'âge des plus vieilles naines blanches ?
Ce n'est pas un problème de fiabilité, c'est parce que plus une naine blanche est vieille, plus sa luminosité est faible. On ne peut donc détecter les bien vieilles que dans le voisinage du soleil. Mais alors on ne date plus l'univers mais seulement la portion du disque dans laquelle se trouve le soleil.

Le principe est le suivant : il faut recenser toutes les naines blanches et estimer leur nombre par unité de volume en fonction de leur luminosité. La magnitude pour laquelle la population chute brusquement est la magnitude atteinte par les plus vieilles naines blanches : on trouve de l'ordre de 8 milliards d'années dans "notre" voisinage. Les naines blanches ont alors une magnitude bolométrique de 16 ... difficile de les repérer dans une autre galaxie.

Par exemple dans cet article http://www.jstor.org/stable/full/10.1086/319535 on peut voir le refroidissement d'une naine blanche (la courbe en trait continu).
En abscisse la luminosité par rapport à celle du soleil en ordonnée l'âge.

On voit que pour quelques milliards d'années d'âge, la luminosité n'est plus qu'un dix-millième celle du soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... doublon

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 13-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'on détecte des naines blanches dans les amas globulaires, non ? Ah oui, mais ce ne sont pas les plus vieilles car pas les plus faibles, je comprends mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant