Kaptain

La planète aux deux soleils de Luke Skywalker découverte dans notre galaxie

Messages recommandés

quote:
WASHINGTON - Les astronomes américains ont découvert une planète à deux soleils comme celle de Luke Skywalker dans La guerre des étoiles, selon des travaux publiés jeudi aux Etats-Unis et qui constituent une première dans les annales de l'astronomie.

Cette exoplanète (planète hors du système solaire), qui tourne autour de deux soleils et qui connaît donc deux couchers et deux levers de soleil a été baptisée Kepler-16b.

Elle se situe à environ 200 années lumière de la Terre. Une année lumière équivaut à 9.500 milliards de kilomètres.

Jusqu'alors une telle planète dite circumbinaire n'existait que dans l'univers de l'épopée cinématographique de science-fiction La guerre des Etoiles avec la planète Tatooine, recouverte de déserts arides et peuplée de quelques espèces indigènes comme les Hommes des sables.

Mais contrairement à cette dernière, Kepler-16b, est froide et gazeuse. Les astronomes excluent la possibilité que la vie puisse y exister.

Kepler-16b est le premier exemple de planète circumbinaire dont l'existence est confirmée affirme Josh Carter, un astronome du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (CfA), un des auteurs de cette découverte.

Une fois de plus, nous découvrons que notre système solaire n'est qu'un exemple parmi la diversité des systèmes planétaires que la nature peut créer, ajoute-t-il dans un communiqué.

Cette étude parue dans la revue américaine Science datée du 15 septembre, fait aussi l'objet d'une présentation jeudi à la conférence Extreme Solar Systems II à Jackson Hole dans le Wyoming (ouest).

Kepler-16b a une masse d'environ un tiers de celle de Jupiter et un rayon correspondant à 75% de celui de cette planète, la plus grande de notre système solaire. Kepler-16b a une taille et une masse similaire à Saturne.

Elle orbite autour de ses deux soleils en 229 jours, à une distance moyenne de 104,6 millions de kilomètres.

Ces deux étoiles sont plus petites et moins chaudes que notre Soleil faisant que Kepler-16b est assez froide avec des températures en surface variant de -73°C à -101°C.

Cette découverte a été faite avec le télescope américain Kepler. La présence d'une planète est détectée quand celle-ci passe devant son étoile et en réduit momentanément la luminosité.

Mais dans le cas de Kepler-16b cette observation a été rendue compliquée par le fait que les deux étoiles s'éclipsent mutuellement, provoquant périodiquement une réduction totale de la luminosité.

Les astronomes ont aussi observé que la luminosité diminuait également à des intervalles réguliers même quand les deux étoiles ne formaient pas d'éclipse, indiquant la présence d'un troisième objet tournant autour d'elles.

Ces scientifiques ont aussi déterminé que les deux étoiles orbitaient chacune d'elle en 41 jours à une distance de 33,8 millions de km.

Inauguré en 2009 par la Nasa, le télescope Kepler doit scruter pendant au moins 3 ans et demi plus de 100.000 étoiles situées dans les constellations du Cygne et de la Lyre et ressemblant à notre Soleil. Il a pour mission de rechercher des planètes qui, comme la Terre, pourraient abriter la vie dans notre galaxie, la Voie Lactée.


(©AFP / 15 septembre 2011 20h00)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as l'ironie facile !
Encore faudrait-il replacer la phrase dans son contexte :

"... « Cette découverte confirme une nouvelle classe de systèmes planétaires qui pourrait abriter la vie, a déclaré William Borucki. « Étant donné que la plupart des étoiles de notre galaxie font partie d'un système binaire, cela signifie que les possibilités de vie sont beaucoup plus larges que si les planètes se formaient seulement autour d'étoiles uniques. Cette découverte jalon confirme une théorie que les scientifiques ont eu pendant des décennies mais ne pouvaient prouver que jusqu'à présent. »

Parmis les 1.500+ candidates à confirmer trouvées jusqu'ici par Kepler figurent beaucoup d'autres planètes "circumbinaires"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'essentiel est qu'il n'ait pas écrit le mot maudit, celui qui attire la sainte colère du SuperFulgurant !... Sans parler du terrible GrandGordon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant