Rastaman

Hubble découvre la galaxie la plus éloignée

Messages recommandés


z : 11.9 !

Ce serait le nouveau record de distance, désormais !

Seul souci, pour faire mon ChiCygni cette galaxie observée par Hubble avait été annoncée à z : 10 il y a quelques mois... Les découvreurs n'excluent pas tout à fait qu'elle soye à z : 3.2, d'ailleurs...

Donc méfiance...

En tout cas en réobservant le Hubble Ultra Deep Field, nos astronomes auraient trouvé un groupe de galaxies entre 8 et 12...

L'ennui, c'est que c'est actuellement inconfirmable il n'existe aucun télescope capable d'obtenir le spectre d'astres aussi faibles. A part le E-ELT mais il est pas encore construit...

11.9, dans le modèle standard, ça fait environ 13.3 miiards d'années-lumière dans un Univers âgé de 13.7 miiards d'années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' aime bien la fourchette 11.9 (ou alors 2.4) ...
quote:
We do, however, recover the candidate UDFj-39546284
(previously proposed at z=10.3) but find it undetected in the newly added F140W image, implying either
it lies at z=11.9 or is an intense line emitting galaxy at z ≃ 2.4

Y' a quand même pas des masses de signal ...

Est-ce que l' ELT pourra(it) observer ces objets là ? L' atmosphère ne risque pas d' absorber le signal à ces longueurs d'ondes ?

Dans l'article, ils ont l' air de parler du James Webb Space Telescope ...

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 12-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui, Pascal.
Ces galaxies ont été détectées entre 1 et 1.6 micron par Hubble. Il me semble que cette fenêtre est accessible depuis la Terre. Par ailleurs, en V, elles ont une magnitude de 29 à 30.

Le E-ELT sera 250 x fois plus lumineux et/ou rapide que Hubble, il sera capable de détecter des raies dans des objets de trentième magnitude sans problème, à mon avis.

Ils citent JWST parce qu'ils ont observé avec Hubble, parce que JWST arrivera sans doute avant les mégas télescopes, et que, pour le coup, il sera plus de dix fois plus sensible en IR que Hubble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour de la crotouille lointaine c'est de la crotouille lointaine...

(désolé j'ai pas le bagage de ChyCyg et dg2 )

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMBeraud, c'est vrai que c'est pas grand chose : quelques petits photons qui arrivent à peine à émerger du bruit.

La version "définitive" du papier : http://arxiv.org/pdf/1211.6804v1 on peut s'amuser à comparer les versions, disons qu'il y a une certaine tendance à plus de prudence.

Si on regarde leur figure 2, les magnitudes dans le visible sont bien au delà de 32 ! en tous cas, ces sources n'ont pas été détectées à 0.8 µm avec une magnitude limite de 32. On voit aussi que la source la plus lointaine est peu contrainte par les mesures ...

Concernant ce que donnerait notre très cher E-ELT dans ce domaine, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse. Il semble que le JWST serait plus performant pour détecter des sources ponctuelles faibles, moins bon pour en faire le spectre et que les deux seraient donc complémentaires : http://www.iap.fr/col2009/Proceedings/Presentations_Orales/Vendredi/cuby.pdf

Il faut voir aussi que la recherche d'objets très lointains a intérêt à se faire sur un champ le plus large possible, or, si j'ai bien compris l'E-ELT ne pourra pas être équipé d'une optique adaptative permettant un champ large au moins dans la première génération d'instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui ne se rendent pas compte, je trouve que cette planche fout bien le vertige aussi...


Bon les gars qui êtes sur le coup, vous faites signe si ça bouge et qu'on dépasse le Z=12!

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 22-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant