p480xt69

Retour a la poussière !

Messages recommandés

Bonjour,

pensez qu'il soit de l'ordre du possible qu'une civilisation entière ai vu le jour sur Mars!
Ou ailleurs à proximité.
Et que 1 ou 2 ou plusieurs Milliard d'année aient fait disparaître complètement de la surface?

Combien de temps faudrait il pour que la terre retrouve cette apparence totalement déserte sans aucune trace de civilisation est ce possible que toute trace disparaissent complètement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques myons d'années suffiront s'il y a une tectonique...

Même nos plastiques, s'il y a encore un océan auront disparu depuis bien longtemps.

Pour nos poussières satellitaires en orbite, j'en sais rien, comme pour les restes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte au plus quelques centaines de milliers d'années pour les traces de radioactivité artificielle. Tout le reste ne subsistera que sous la forme de fossiles enfouis dans les couches sédimentaires.
En 1000 ans une ville actuelle laissée à l'abandon aura déjà complètement disparue de la surface de la terre.
En 10 000 ans les pyramides d’Égypte ne seront plus que des collines informes.
Les traces humaines les plus résistantes seront les installations souterraines types militaires ou enfouissement des déchets radioactifs qui perdureront des dizaines voir des centaines de milliers d'années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraits du livre "Homo Disparitus" d'Alan Weisman, chez Flammarion :

quote:
Si l'homme disparaissait soudain de la surface terrestre, quelles traces de sa présence resterait-il ?

2 jours : le métro de New York est inondé par absence du système de pompage.
7 jours : les génératrices de secours qui acheminent le liquide de refroidissement dans le coeur des réacteurs s'arrêtent.
1 an : les animaux commencent à réinvestir les sites des réacteurs nucléaires, qui ont soit fondu, soit brûlé...
En l'absence de chauffage, les conduites éclatent à travers les villes des régions tempérées ou froides. Les jointures des murs et des plafonds cèdent.
20 ans : le canal de Panama s'est refermé. Les légumes de nos potagers sont redevenus sauvages.
300 ans : les ponts de New York s'effondrent. Les barrages s'engorgent et débordent. Les villes comme Houston, bâties dans le delta d'un fleuve, disparaissent sous les eaux.
500 ans : la forêt envahit la banlieue.
Des millénaires : les derniers murs de pierre de NY sont rasés par les glaciers. Les seules constructions de l'homme à être encore intactes sont celles qui ont été bâties sous terre à l'origine, comme le tunnel sous la Manche.
100000 ans : le CO2 retrouve son niveau d'avant l'homme.
10,2 millions d'années : les sculptures en bronze sont encore reconnaissables.
4,5 milliards d'années : les 500000 tonnes d'uranium appauvri des US atteignent leur demi-vie. La Terre se réchauffe à mesure que le soleil se dilate...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci kaptain, c de l'ordre de la réalités cette ouvrage?

Donc Mars alors!!!!

Cette perspective est fascinante .
J'aimerais du détail sur la disparition réel de nos traces, 10 millions d'années et le bronze est encore reconnaissable.....inouï !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des milliers d'années après on trouve encore des vestiges, des fondations des premières civilisations, simplement sous quelques mètres de terre...
Alors nos gigantesques mégapoles construites en béton ne risquent pas de disparaitre totalement ; Même après des millions d'années on verrait parfaitement, depuis l'espace, l'ère géographique qu'elles ont occupé.
Certains objets, comme des bijoux devraient résister : ne dit-on pas que les diamants sont éternels ?

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 24-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
c de l'ordre de la réalités cette ouvrage?

Absolument ! Et je vous passe le chapitre sur les centrales nucléaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Jackbauer, je pense qu'un diamant monté sur une bague en or massif
durerait aussi longtemps que la terre.

Je pense même que si l'on envoyait cette bague dans l'espace elle pourrait
"survivre" des dizaines de milliards d'années.

Je ne connait pas le rythme de désintégration des atomes d'or et de carbone
mais ça doit être super lent.

Comme quoi c'est complètement débile d'acheter un diamant à une femme!
il vaut mieux lui faire cadeau d'une machine à laver, d'un fer à repasser,
ou des gants pour faire la vaisselle!

Je suis déjà loin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord Jackbauwer 2.
Faut pas rêver, ce que l'homme construit c'est de l'éphémère. On trouve des trace de civilisation après des milliers d'années parce qu'elles sont préservée sous terre. C'est l'activité humaine (agriculture, chantiers) qui permet de faire resurgir du sol ces vestiges. Sans ça ils sont totalement ignorés, invisibles.
En photo aérienne on peut trouver des traces de villa romaines ou autre mais c'est seulement parce que le sol est couvert par une végétation d'origine anthropique (champs cultivés, prairies).
Regarde les civilisations Maya. En quelques centaines d'années les villes en pierre de taille étaient complètement recouvertes par la forêt dense humide. Idem pour la cité d'Angkor Vat. Sans le travail des hommes la ville serait presque complètement démantelée par les banians, on devine à peine le contour des centaines de km de canaux créés à l'époque.
Alors nos murs en béton armé ils ne tiendraient pas un siècle.
En 1000 ans et une ville comme Paris serait à mon avis invisible depuis l'espace après la disparition des hommes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fin du monde non.
Juste un parallèle avec Mars, et une réel interrogation à ce sujet concernant cette planète !
Imaginez vous qu'il ai eu réellement un monde civiliser entier comme le notre et 1 ou 2 MA a fait disparaître complètement!
C 'est intéressant de comprendre le mode de disparition total mais total, En poussière martienne!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas comparer Mars à la Terre en terme d'usure et d'érosion. Si sur Terre les choses bâties par l'homme ont la vie dure c'est parce que l'érosion y est nettement plus grande. Qu'elle soit due à l'eau (écoulement, gel/dégel, humidité qui fait pourrir les matériaux, oxydation, etc…), au vent, ou la vie elle-même (végétation). Sur Mars, il n'y a rien de tout ceci, et même dans plusieurs milliers d'années, on pourra retrouver quasi-intactes les sondes qui sont à sa surface (sous une couche de poussière assez généreuse tout de même, et des matériaux qui auront été fragilisés). Viking 1 ou 2 par exemple. Si on l'avait exposée sur Terre depuis 1976, de nos jours il n'en resterait plus grand chose. Tout au plus un vague châssis de métal plus ou moins oxydé, avec des éléments plastiques distordus.

@Kaptain : Très bon bouquin Homo Disparitus Je me suis régalée à le lire Le passage sur la façon dont une maison individuelle se fait démolir naturellement est délicieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien Denis CORRECHER mais je trouve qu'il y a une grosse impasse sur le devenir des centrales nucléaires bourrées de plutonium comme les nôtres.

Remarque, après nous le déluge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Damia,
le phénomène d'érosion n'aurais pas pu s'éteindre au fil des milliards d'années avec la planète ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Damia : Très bon bouquin Homo Disparitus Je me suis régalée à le lire Le passage sur la façon dont une maison individuelle se fait démolir naturellement est délicieux !

Du coup, j'ai acheté le bouquin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Original ce sujet

Fred,

quote:
En 1000 ans une ville actuelle laissée à l'abandon aura déjà complètement disparue de la surface de la terre.

Là j'ai un doute. Il reste de beaux vestiges, par exemple de l'époque romaine et qui tiennent encore bien debout. Pas loin de chez moi, une levée de terre qui entourait un camp romain est bien conservé.

quote:
En photo aérienne on peut trouver des traces de villa romaines ou autre mais c'est seulement parce que le sol est couvert par une végétation d'origine anthropique (champs cultivés, prairies).

Non, pas forcément. La plupart des photos aériennes sont d'ailleurs faites quand le terrain est labouré, sans végétation, même si dans certains cas la végétation révèles mieux les structures enfouies.



Il est intéressant le documentaire, à la limite près que l'homme disparaît d'un coup, ce qui sous-entend une catastrophe d'envergure (à moins que les zitis aient pris les humains d'un coup ) alors que les autres animaux sont épargnés. Bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends avec impatience que nos petits copain robots ramassent une belle bague ornée d'un diamant sur Mars, un peu défraîchi peut-être mais bon !!'

Chernobyl est un excellent exemple, avez vous vu ce qu'il reste de la ville après 20 ans sans intervention humaine!
La nature à repris ses droits mais les murs sont bien attaqués, comme toute les structures les plus dures.
Vous vous rendez compte ce que cela représente pour la matière (travaillée par l'homme), 1 ou 2 ....Millllliard d'années.

[Ce message a été modifié par p480xt69 (Édité le 29-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Bruno : Tu as très bien fait

Je met ici l'illustration de la couv du bouquin :

@p480xt69 (marrant ton pseudo, j'ai l'impression de composer l'adresse d'une planète de Stargate ). Sur Mars l'érosion a été assez faible durant pas mal de temps, sauf dans l'hémisphère Sud où celle-ci fut momentanément plus importante en raison d'un probable océan passé.

@Antoine : La comparaison entre les cités romaines bâties en pierre massive, et nos cités contemporaines érigées dans le béton, l'acier, le verre, l'aluminium et autres matériaux composites me laisse croire raisonnablement que oui, en l'espace d'un millénaire, des villes comme New-York ne laisseraient plus grand choses. Les grands immeubles s'effondreraient en l'espace d'un siècle ou trois. Les immeubles d'habitations des grands ensembles ne résisteraient pas longtemps au pourrissement du béton armé face à l'humidité qui attaque les structures en métal.

En fait, aussi surprenant que cela puisse paraître, ce qui résistera le mieux à l'usure, à l'érosion, seront les édifices les moins récents : les pyramides d'Egypte, le Sphinx, les églises romanes (pas les gothiques, et encore moins les baroques, trop "fines"), les temples en tous genre, les châteaux-forts, etc. Tandis que ces édifices commenceraient à montrer de sérieux signes de déstructuration, les constructions contemporaines ne seraient qu'un lointain souvenir, disséminées aux 4 vents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine : quand je dis disparu de la surface de la terre je veux dire que du ciel, voir du sol, plus rien ne sera visible puisque recouvert par les sols et forêts climaciques. Dans les déserts c'est le sable qui recouvrira tout. A la rigueur sur les hauts plateaux tibétains ou andins des vestiges resteront visibles bien plus longtemps.
Note que j'ai parlé de ville moderne. Nous utilisons principalement de l'acier et du béton armé qui ne sont pas vraiment des matériaux durables comme ceux qu'employaient les romains il y a 2000 ans
Et enfin les vestiges de cette époque qui existent et sont visibles un peu partout en France le sont puisqu'ils ont été soit maintenus à la surface puisque toujours utilisés (arènes de Nime par exemple), soit parce qu'ils ont été exhumés (vestiges de la maison des dieux océan à St Romain en Gal) soit parce que les activités humaines comme l'agriculture maintiennent un couvert à la surface qui permet à ces vestiges d'être visible du ciel. Sans ça ils seraient déjà enfouis et oubliés sous la forêt.
Je connais un château en ruine situé dans une forêt du côté de chez mes parents. Et bien si tu ne sais pas qu'il y avait un château, tu peux passer dessus sans t'en rendre compte.

Par contre pour Mars. Je sèche et je pense que la réponse de Fourmi est très bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Fourmi (au fait, comment veux-tu que nous t'interpelions ? Fourmi ou Damia ?): c'est très marrant, l'illustration que tu as postée n'est pas rigoureusement la même que celle du bouquin ! Sur ce dernier, un cerf se désaltère sur la droite, tandis qu'un chat est posté sur le capot de la voiture à gauche. Il manquait visiblement des bêtes sauvages en reconquête de la ville désertée par l'homme. Ce doit être une correction demandée par l'auteur je suppose. Pour finir, une invraisemblance : le drapeau américain en tissu qui flotte encore sur la pile du pont à gauche, alors qu'un immeuble entier s'écroule à droite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Mars, je voulais aussi ajouter une précision qui peut avoir son importance : la tectonique des plaques n'y existe pas, c'est pourquoi Olympus Mons est le plus haut volcan du système solaire. Ca doit pas mal jouer sur l'érosion, évidemment, sur des intervalles de temps "géologiques"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Fourmi ou Damia, les deux me conviennent, même si je préfère Damia toutefois )

Oui Kaptain, y a quelques modifications qui ont du être demandées par l'auteur (le chat par ex. fait référence à un passage où il parle justement du fait que le chat domestique redevient sauvage et devient le nouveau "fauve" des ces milieux). Quant au drapeau c'est vrai que c'est un peu trop, ça fait longtemps que les coutures auraient lâché et auraient fait tomber le tissu au sol.

Il y a quelques temps de ça, j'avais fait des photos de lieux abandonnés du côté de Bergerac. C'est vraiment beau de voir comment la Nature réinvesti les lieux :

Là y a environ 30 ou 40 ans d'abandon (une vieille fabrique) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant