Messages recommandés

il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Le 4ème vol n'a pas eu lieu !! 

 

napété ? 

 

Désolé, je me suis trompé de fil...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons l'explication du problème rencontré hier pour la réalisation du 4ème vol d'Ingenuity. En fait il faut se rappeler la difficulté connue déjà le 9 avril lors d'un test de rotation à grande vitesse du rotor qui s'était produit avant même le premier vol.


Je me permets ici de citer une traduction de lien du très fameux Jack Bauer :P, qui voudra bien me pardonner cet emprunt, et qui a pour avantage d'expliquer simplement la nature de ce déboire qui s'était avéré sans grandes conséquences ultérieures. 

 

Le 10/04/2021 à 19:27, jackbauer 2 a dit :

Sur la base des données de l’hélicoptère Ingenuity Mars qui est arrivé tard vendredi soir, la NASA a choisi de reporter le premier vol expérimental de l’hélicoptère Ingenuity Mars au plus tôt le 14 avril.

Lors d’un essai de vrille à grande vitesse des rotors vendredi, la séquence de commande contrôlant l’essai s’est terminée tôt en raison de l’expiration d’une minuterie « chien de garde ». Cela s’est produit alors qu’il tentait de faire passer l’ordinateur de vol du mode « Pré-vol » au mode « Vol ». L’hélicoptère est en sécurité et en bonne santé et a communiqué sa télémétrie complète sur Terre.

La minuterie de surveillance supervise la séquence de commande et alerte le système de tout problème potentiel. Il aide le système à rester en sécurité en ne procédant pas si un problème est observé et travaillé comme prévu.

L’équipe d’hélicoptère examine la télémétrie pour diagnostiquer et comprendre le problème. Par la suite, ils reprogramment le test à pleine vitesse.

 

Une fois le problème identifié, les techniciens avaient réinstallé un nouveau logiciel qui devait permettre de résoudre la difficulté rencontrée. Mais cependant, cette solution laissait un risque évalué à 15% d'un nouveau déclenchement de cet alarme qui empêcherait encore passer en mode vol. 


On trouve là, l'explication de l'échec du décollage d'hier.

 
Nous pouvons donc rester confiant sur la bonne poursuite des opérations sans exclure complètement la possibilité que ce petit souci ne puisse se reproduire.
 

Modifié par Huitzilopochtli
orthographe
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

Un communiqué riche d'infos sur la nouvelle mission de Giny et le début de la collecte d'échantillons de Percy :

 

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-s-ingenuity-mars-helicopter-to-begin-new-demonstration-phase

 

L’hélicoptère martien Ingenuity de la NASA entame une nouvelle phase de démonstration

 

L’hélicoptère Ingenuity  a une nouvelle mission. Ayant prouvé que le vol motorisé et contrôlé est possible sur la planète rouge, Ginny se lancera bientôt dans une nouvelle phase de démonstration des opérations, explorant les possibilités de dépistage aérien et d’autres fonctions dont pourraient bénéficier  l’exploration future de Mars et d’autres mondes.

Cette nouvelle phase commencera une fois que l’hélicoptère aura terminé ses deux prochains vols. La décision d’ajouter une démonstration d’exploitation résulte du fait que le rover Percy est en avance sur le calendrier avec la vérification approfondie de tous les systèmes depuis son atterrissage le 18 février, et son équipe scientifique doit choisir une parcelle voisine de lit de cratère pour ses premières explorations détaillées. Avec l’énergie de Ginny, les télécommunications et les systèmes de navigation en vol performants au-delà des attentes, une occasion s’est présentée pour permettre à l’hélicoptère de continuer à explorer ses capacités avec une démonstration d’opérations, sans avoir d’impact significatif sur la planification du rover.

« La démonstration de la technologie d' Ingenuity a été un succès retentissant», a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la Direction des missions scientifiques de la NASA. « Comme Ginny demeure en excellente santé, nous prévoyons de l’utiliser au profit des futures plates-formes aériennes tout en priorisant et en avancant avec les objectifs scientifiques à court terme de l’équipe de Perseverance. »

La démonstration des opérations débutera dans environ deux semaines avec le sixième vol de l’hélicoptère. D’ici là, Ginny sera dans une phase de transition qui comprend ses quatrième et cinquième incursions dans le ciel pourpre de Mars. Le vol quatre enverra le giravion à environ 133 mètres (436 pieds) au sud pour recueillir des images aériennes d’une nouvelle zone d’atterrissage potentielle avant de revenir à l’atterrissage à Wright Brothers Field, le nom de l’aérodrome martien sur lequel le premier vol d’Ingenuity a eu lieu. Cet effort aller-retour de 873 pieds (266 mètres) dépasserait la portée, la vitesse et les marques de durée obtenues lors du troisième vol. Ginny a été programmé pour exécuter un quatrième vol vendredi, avec un décollage à 10 h 46 hae .m HNE (7 h 46 HAE.m, 12 h 30, heure locale de Mars.m et les premières données à être retournées à 13 h 39 HA.m E (10 h 39.m. PDT). Le cinquième vol enverrait Ingenuity en mission à sens unique, atterrissant sur le nouveau site. Si l’ingéniosité reste sain et sauf après ces vols, la phase suivante peut commencer.

 

Changement de cap

La transition d’Ingenuity de la conduite d’une démonstration technologique à une démonstration d’opérations apporte avec elle une nouvelle enveloppe de vol. En plus de ces vols aller simple, il y aura plus de manœuvres de précision, une plus grande utilisation de ses capacités d’observation aérienne et plus de risques dans l’ensemble.

Ce changement signifie également que Ginny nécessitera moins de soutien de la part de l’équipe du rover Perseverance, qui cherche des cibles pour prélever des échantillons de roches et de sédiments à la recherche d’anciennes données microscopiques. Le 26 avril – le 66e sol de la mission, ou journée martienne – Perseverance a parcouru 10 mètres (33 pieds) dans le but d’identifier des cibles.

« Avec le court trajet en voiture, nous avons déjà commencé notre mouvement vers le sud vers un endroit que l’équipe scientifique croit digne d’être mis à l’étude et notre premier échantillonnage », a déclaré Ken Farley, scientifique de projet pour le rover Perseverance de Caltech à Pasadena, en Californie. « Nous passerons les deux cents prochains sols à exécuter notre première campagne scientifique à la recherche d’affleurements rocheux intéressants le long de ce morceau de fond de cratère de 2 kilomètres (1,24 mille) avant de probablement nous diriger vers le nord, puis vers l’ouest vers le delta fossile du cratère Jezero. »

 

Avec de courts trajets prévus pour Percy à court terme, Ingenuity peut exécuter des vols qui atterrissent près de l’emplacement actuel du rover ou de sa prochaine place de stationnement prévue. L’hélicoptère peut utiliser ces occasions pour effectuer des observations aériennes de cibles scientifiques du rover, itinéraires  potentiels, et des caractéristiques inaccessibles tout en capturant des images stéréo pour les cartes d’altitude numérique. Les leçons tirées de ces efforts procureront des avantages importants aux futurs planificateurs de mission. Ces vols de reconnaissance sont un bonus et non une exigence pour Percy pour terminer sa mission scientifique.

La cadence des vols pendant la phase de démonstration des opérations d’Ingenuity ralentira d’une fois tous les quelques jours à environ une fois toutes les deux ou trois semaines, et les incursions seront prévues pour éviter d’interférer avec les opérations scientifiques de Perseverance. L’équipe évaluera les opérations aériennes après 30 sols et terminera ses opérations aériennes au plus tard à la fin du mois d’août. Ce timing permettra à l’équipe du rover de terminer ses activités scientifiques prévues et de se préparer à la conjonction solaire – la période à la mi-Octobre où Mars et la Terre sont sur les côtés opposés du Soleil, bloquant les communications.

 

L’ombre de l’hélicoptère peut être vue sur ces images prises par sa caméra de navigation en noir et blanc lors de son troisième vol le 25 avril 2021.

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première campagne de prélèvement de Percy se déroulera dans la zone délimitée en rouge. 

Normalement, il est prévu d'y recueillir 2 à 3 échantillons sur un laps de temps pouvant compter une centaine de sols.

Cette unité est appréhendée comme faisant partie de la plus ancienne couche stratigraphique accessible du cratère Jezero.

 

 index.php?act=attach&type=post&id=47654

 

  

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image postée par Jack et qui provient de FRONT_HAZCAM_LEFT_A  (elle est tramée)  

 

ginny1.jpg.e556cf8ceeebe3098531f334bc0f7210.jpg

 

 

L'image qui provient de FRONT_HAZCAM_RIGHT_A   

 

ginny2.jpg.10f915da83b4ef644136cad1e87f5ec8.jpg

 

 

 

Ginny au repos :

 

608c55978b219_mosaginny.thumb.jpg.847db0857467880b482a21ab12c56c96.jpg

 

 

   

 

Modifié par Penn
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'édite : merci Alain pour ta réponse :) !  

 

Modifié par Penn
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Penn a dit :

on voit un truc en l'air

Problème de flat sans doute :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, ALAING a dit :

Problème de flat sans doute (...)

 

Mince j'y voyais une cacahuète martienne :) 

 

Un petit pano avec Ginny :

 

608d3a9b8124a_mosaginny.jpg.e24ebf23ca227e3214a001e54c9e6f67.jpg

Modifié par Penn
  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Un mois supplémentaire. Après avoir prouvé avec succès qu'il était possible de voler sur Mars, la Nasa a annoncé vendredi 30 avril que la mission du petit hélicoptère Ingenuity était étendue de 30 jours pour en faire le compagnon de route du rover Perseverance.

Il sera désormais chargé de seconder le rover dans sa mission principale, la quête de vie ancienne sur Mars, en allant par exemple explorer des endroits d'intérêt scientifique, inaccessibles en roulant, ou en repérant le chemin le plus sûr.

Une réévaluation au bout de 30 jours

"Un jour peut-être, des explorateurs humains seront eux aussi accompagnés d'engins volants pour les aider, et c'est aussi ce que cette nouvelle phase va permettre de tester", a expliqué Lori Glaze, directrice de la division de la Nasa sur l'étude des planètes. "Au bout de 30 jours, nous évaluerons où nous en sommes", a-t-elle ajouté, n'excluant pas de prolonger encore l'expérimentation par la suite.

Attention toutefois, Ingenuity "n'a pas vraiment été conçu pour une longue mission", a temporisé Bob Balaram, ingénieur en chef de l'engin, pointant notamment l'effet nocif de cycles répétés de gel et de dégel. Il faudra également qu'Ingenuity ne s'écrase pas, alors que ses vols seront de plus en plus périlleux.

Pour le moment, il les a tous réussis avec brio, dont le quatrième ce vendredi, le plus long réalisé jusqu'ici : 266 mètres au total, en 117 secondes. La Nasa anticipe ensuite deux autres vols sur les 30 jours.

Figaro

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter l'extrait que nous a donné Kaptain et même si l'essentiel y est dit. 


Mais d'abord, je voulais commenter ce passage précis :

Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

Il sera désormais chargé de seconder le rover dans sa mission principale, la quête de vie ancienne sur Mars, en allant par exemple explorer des endroits d'intérêt scientifique, inaccessibles en roulant, ou en repérant le chemin le plus sûr.

Une réévaluation au bout de 30 jours

 

Le texte du lien suivant pourrait laisser envisager que l'accompagnement de Percy par Ingénuity se poursuive jusqu'à la fin août. Cela dépendrait naturellement de l'état de l'hélicodrone.

 

L'exploration aérienne d'endroits intéressants mais "inaccessibles" au rover serait assez peu utile dans la mesure où Ingenuity ne possède pas les instruments d'investigations pour des analyses approfondies. Il se bornerait à imager ces cibles, ce qui ne serait déjà pas négligeables, bien entendu. 

 

Son efficacité serait par contre importante pour la programmation des déplacements de Perseverance sur les plans de la sécurité et de la recherche de cibles potentiellement intéressantes et... accessibles au rover. J'en vois déjà un qui jubile et trépigne de satisfaction. xD

 

https://mars.nasa.gov/news/8936/nasas-ingenuity-helicopter-to-begin-new-demonstration-phase/


Traduction automatique corrigée :
 

l'expérience Ingenuity se lancera bientôt dans une nouvelle phase de démonstration des opérations, explorant comment la détection aérienne et d'autres fonctions pourraient bénéficier à l'exploration future de Mars et d'autres mondes.

 

Cette nouvelle phase débutera après que l'hélicoptère aura terminé ses deux prochains vols. La décision d'ajouter une démonstration d'opérations est le résultat du fait que le rover Perseverance a été en avance sur le calendrier avec la vérification approfondie de tous les systèmes du véhicule depuis son atterrissage le 18 février et que son équipe scientifique a choisi une parcelle de cratère à proximité pour ses premières explorations détaillées. Les systèmes d'énergie, de télécommunications et de navigation en vol de l'hélicoptère de Mars fonctionnant au-delà des attentes, une opportunité s'est présentée de permettre à l'hélicoptère de continuer à explorer ses capacités avec une démonstration d'exploitation, sans impact significatif sur la planification du rover.

 

«La démonstration de la technologie Ingenuity a été un succès retentissant », a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la Direction des missions scientifiques de la NASA. «Étant donné qu'Ingenuity reste en excellente santé, nous prévoyons de l'utiliser au profit des futures plates-formes aériennes tout en priorisant et en allant de l'avant avec les objectifs scientifiques à court terme de l'équipe de rover Perseverance.»

 

La démonstration des opérations débutera dans environ deux semaines avec le sixième vol de l'hélicoptère. D'ici là, Ingenuity sera dans une phase de transition qui comprend ses quatrième et cinquième incursions dans le ciel cramoisi de Mars. Le vol quatre enverra le giravion à environ 133 mètres au sud pour collecter des images aériennes d'une nouvelle zone d'atterrissage potentielle avant de retourner atterrir à Wright Brothers Field, le nom de l'aérodrome martien sur lequel le premier vol d'Ingenuity a eu lieu. Cet  aller-retour de 266 mètres dépasserait la distance, la vitesse et la durée  du troisième vol. Ingenuity a été programmé pour exécuter un quatrième vol vendredi. Le cinquième vol  Ingenuity sera une mission à sens unique, avec un atterrissage sur un nouveau site. Si Ingenuity reste sain après ces vols, la phase suivante pourra commencer.

 

Changement de cap

 

La transition d'Ingenuity d'une démonstration technologique à une démonstration opérationnelle apporte avec elle un nouveau domaine de vol. Parallèlement à ces vols aller simple, il y aura plus de manœuvres de précision, une plus grande utilisation de ses capacités d'observation aérienne et plus de risques en général.

 

Le changement signifie également qu'Ingenuity nécessitera moins de soutien de la part de l'équipe de rover Perseverance, qui cherche des cibles pour prélever des échantillons de roches et de sédiments à la recherche de la vie microscopique ancienne. Le 26 avril - le 66e sol de la mission, ou jour martien - Persévérance a parcouru 10 mètres dans le but d'identifier des cibles.

 

«Avec le court trajet en voiture, nous avons déjà commencé notre déplacement vers le sud vers un endroit qui, selon l'équipe scientifique, mérite une enquête et notre premier échantillonnage», a déclaré Ken Farley, scientifique du projet pour le rover Perseverance de Caltech à Pasadena, en Californie. «Nous passerons les deux cents sols suivants à exécuter notre première campagne scientifique à la recherche d'affleurements rocheux intéressants le long de cette parcelle de 2 kilomètres du plancher de Jezero avant de se diriger probablement vers le nord puis l'ouest vers le delta de la rivière fossile.

 

Avec de courts trajets attendus pour Perseverance à court terme, Ingenuity peut exécuter des vols où il se posera près de l'emplacement actuel du rover ou de ses prochaines places de stationnement. L'hélicoptère peut utiliser ces opportunités pour effectuer des observations aériennes de cibles scientifiques de rover, d'itinéraires potentiels de rover et de caractéristiques inaccessibles tout en capturant des images stéréo pour des cartes numériques d'élévation. Les leçons tirées de ces efforts offriront des avantages significatifs aux futurs planificateurs de mission. Ces vols de reconnaissance sont un bonus et non une exigence pour que Persévérance accomplisse sa mission scientifique.

 

La cadence des vols pendant la phase de démonstration des opérations d'Ingenuity ralentira d'une fois tous les quelques jours à environ une fois toutes les deux ou trois semaines, et les incursions seront programmées pour éviter d'interférer avec les opérations scientifiques de Perseverance. L'équipe évaluera les opérations aériennes après 30 sols et terminera les opérations aériennes au plus tard à la fin du mois d'août. Ce moment donnera à l'équipe de rover le temps de conclure ses activités scientifiques prévues et de se préparer à la conjonction solaire - la période de la mi-octobre où Mars et la Terre sont de part et d'autre du Soleil, bloquant les communications.

 

«Nous avons tellement apprécié le soutien fourni par l'équipe de rover Perseverance pendant notre phase de démonstration technologique», a déclaré MiMi Aung, chef de projet d'Ingenuity au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA en Californie du Sud. «Maintenant, nous avons une chance de faire avancer les choses, démontrant pour les futures missions robotiques et même avec équipage les avantages d'avoir un partenaire à proximité qui peut fournir une perspective différente - une vue du ciel. Nous allons saisir cette opportunité et courir avec elle - et voler avec elle. "

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Le texte du lien suivant

 

Huitzy : encore une fois, j'ai posté le communiqué (traduit) quelque posts plus haut. Inutile de refaire la même chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Huitzy : encore une fois, j'ai posté le communiqué (traduit) quelque posts plus haut. Inutile de refaire la même chose !

 

C'est vrai.

Mais dans ce que je propose à lire, notre belle langue n'est pas complètement massacrée. 

C'est d'ailleurs aussi valable pour l'image que tu avais déjà posté, et que je redonne à voir dans une version sensiblement améliorée. :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. ma version est très correcte

2. la photo a été postée par Penn, et de façon bien plus intelligente

 

Tu as surtout une certaine tendance, soit à ignorer ce qu'apportent les autres, soit à se foutre de leur gueule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, jackbauer 2 a dit :

soit à se foutre de leur gueule...

 

De la tienne, ça peut m'arriver. :P

Tu te prends souvent un peu trop au sérieux, décontractes-toi, nous sommes maintenant entre gens de bonne compagnie, depuis que je n'insulte plus les contributeurs sur le forum.

S'il te plaît. 

Modifié par Huitzilopochtli
Ajout commentaire
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant