ndesprez

Loin, c'est loin ...

Messages recommandés

Bonsoir,
Je m'intéresse aux distances astronomiques et je lis que le nuage d'Oort se situe vers une à deux al de nous. Proxima ne se situant qu'à environs 4 al et pouvant (pourquoi pas ) également posséder un "nuage", je rêve de voir un objet extra solaire (mais en provenance d'une proche étoile)qui au hasard de collisions/attractions/perturbations multiples pourrait arpenter notre banlieue voir tomber chez nous ! Impossible ou pas ? Et comment le savoir ?
Bien cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question, merci de l'avoir posée

Je me demande aussi toujours si on saurait identifier une comète qui viendrait d'ailleurs...


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une météorite, je pense que c'est possible, les rapports isotopiques de certains de ses éléments pouvant différer du fait qu'ils proviennent d'un autre groupe de supernovae progénitrices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il de l'hypothèse lue il y a quelques années (je ne sais plus où) selon laquelle nombre de comètes du nuage d'Oort auraient été arrachées à d'autres systèmes solaires voisins du notre lorsqu'au début de son existence notre soleil en côtoyait d'autres dans un amas ouvert ??...


Edit : J'ai trouvé une source, ça date de 2010..
Bon, ça répond pas vraiment à la question de ndesprez, mais ce n'est pas inintéressant..
http://www.insu.cnrs.fr/en/ama09/de-nombreuses-cometes-celebres-pourraient-s-etre-formees-dans-d-autres-systemes-solaires

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 25-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le nuage de Oort on parle plutôt de 100000 UA max (1.3 AL) et plutot de 50000 UA en moyenne - c'est déterminé par les 1/a des comètes avant perturbations par les planètes du système solaire interne (plus parlant que le epsilon de l'excentricité = 1-epsilon).
De toute manière sa distance est aussi déterminée par la limite de la sphère (de Hill?) gravitationnelle du Soleil depuis 3-4 milliards d'années (passages rapprochés d'étoiles, de nuages, marées galactiques,...)

Les derniers modèles proposent plutôt une formation du nuage de Oort il y a 3.8 milliards d'années lors du LHB car à la naissance du soleil la proximité des étoiles voisines nées du même amas ne permettait pas d'avoir un nuage à 50000 UA (et/où il s'est formé progressivement avec des nuages de Oort des étoiles voisines (article de H. Levisson je crois)).

Une comète qui viendrait de l'extérieur devrait d'abord se remarquer par son excentricité supérieure à 1.0 (à la distance du nuage de Oort sa vitesse est supérieure aux autres comètes et donc son énergie (Ep+Ec) totale est supérieure à 0 (non liée au soleil) - dans la mesure où on arrive à mesurer précisément son orbite, mais on a souvent cette précision pour les comètes brillantes.
La différence de composition n'est pas forcément acquise, si la comète vient d'une étoile née dans le même environnement que le soleil (même rapports isotopiques pour les atomes lourds, mais possible différence en enrichissement en Deutérium de l'eau - mais on a déjà des variations pour nos comètes!).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour vos réponses. La chose est donc plausible ce qui n'est déjà pas si mal ... Jusqu'à preuve du contraire.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant