zirkel 2

OUVERTURE D'UN DEBAT................................

Messages recommandés

C'est pas mal comme base de départ ce qu'a envoyé jmr, mais j'exprime quelques doutes sur la rigidité de l'ensemble et un "vrai" 400 c'est toujours mieux qu'un 18 inch made in USA, en France on savait faire de bon miroirs il n'y a pas si longtemps et les ricains avaient même besoin de gens de chez nous pour retoucher leurs monstres!
Côté monture le principe me séduit mais avec un bon "mécano" il doit être possible de faire mieux, l'instrument idéal ce n'est pas un produit que l'on construit en série, mais plutôt un produit unique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je serais assez d'accord avec C383 en ce qui concerne un télescope altazimuthal sur table équatoriale. Mais je pense qu'il faut motoriser les 2 axes hauteur et azimuth pour faire des corrections et laisser l'entrainement de la table livré à lui-même. En effet la plupart du temps les mouvements en hauteur et ceux obtenus en agissant sur la table ne sont pas perpendiculaires, ce qui n'est déjà pas très commode, et à la limite dans certaines positions les 2 mouvements deviennent parrallèles et aucune correction en déclinaison n'est possible.
Je suis persuadé qu'en faisant ça la photo au foyer devient possible comme sur un équatorial classique. Mais je ne connais personne qui l'ait fait
Salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas bete du tout ton idee claude, en plus c'est tres facile a adapter et ça doit facilite les corections, je vais peut etre essayer des que j'aurais fini mon dobson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'instrument idéal c'est mon simple 115/900 qui me permet,avec mon cahier de dessin mon crayon 2B,mon thermos de café et mon inséparable Pussy (chienne Labrador passionnée de nuits d'astronomie) de passer des nuits merveilleuses en pleine nature a scruter le ciel tout en écoutant la vie des animaux nocturnes ou en observant le sanglier qui rentre se coucher aux levés du Soleil et de Mercure.Mon vieux 115/900...il m'a tellement donné de bonheur que je lui réserve encore plusieurs centaines de nuits blanches avant de penser à la retraite.
Donc:l'instrument idéal c'est mon 115!
@+
ALAIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, ça me plait ce que tu écris, je partage pleinement ta vis° des choses ! Mon B.A. ( Platon ) m'accompagne également régulièrement, et sait parfaitement que je pars observer et où, à la simple vue du matos que j'installe dans la voiture. Je ne te raconte pas la vie qu'il fait quand je ne l'emmène pas ! Une fois sur place, il alterne entre flâneries, ballades, recherche d'hérissons, courses-poursuites avec renards et autres blaireaux et tranquillité couché à côté de moi. Par contre, jamais turbulant à proximité des instruments. De tps en tps, il scrute la ciel, parfois longuement, ça lui arrive ( c'est marrant ), mais que voit-il réellement ?...
Ah c'est tellement bon l'astro !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant