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Ayant besoin d'un pare-buée pour un SCT, j'ai pensé qu'un petit ventilateur soufflant sur la lame de Schmidt pourrait, avec un moindre encombrement, peut-être résoudre le problème ; à condition, bien sûr, de ne pas introduire de problème supplémentaire de vibration ou de turbulence. Quelqu'un a-t-il essayé cette formule qui pourrait me transmettre ses conclusions?
Merci par avance.

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Bonsoir,j'ai eu les mêmes problèmes et la seule solution efficace que j'ai trouvée c'est la résistance chauffante,et là c'est vraiment le top,à une seule condition c'est de la mettre en place en même que la mise en température de l'instrument et là tu est tranquille pour toute la nuit!!(vrai de vrai)

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je confirme, j'observe dans " le vert pays des eaux vives"la Nièvre la résistance chauffante ( si elle est installée au départ) est super. surtout dans un pays ou la carte du ciel est ruisselante d'eau en 2 heures.
A+

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Bonsoir,

Pour le ventilateur, je suis assez septique, l'air qui va être brassée étant toujours de la même température...
Au pire, une fois les goutelettes de rosée formées, elles vont faire de jolies trainées en étant chassées par le flot d'air.

Quant à la turbulence...
Autant je suis d'accord pour les ventilateurs au dos d'un gros miroir, pour la mise en temp (encore que...), autant sur une lame de Schmidt, j'éviterais !

La buée se forme sur les instruments parceque leur température descend en dessous d'un certain seuil, au moment ou se condense l'humidité de l'air, appelé point de rosée.

Il suffit (!) de maintenir les parties optiques exposées à une température supérieure à ce point de rosée pour être tranquille ! Donc pas besoin de chauffer la lame au rouge ! Si le point de rosée est à 6°, il suffit de maintenir la lentille ou la lame de fermeture à 7° ou un peu plus !

Donc, comme ont dit Astrovicali et Betelgeuse, la résistance chauffante (ou tiedissante :-)), y'a que ça de vrai...

Le simple pare-buée bricolé peut aussi être efficace, pour les conditions modérées...


Cordialement,


Raphaël

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Je vous remercie pour vos réponses et m'explique par la même occasion. Je répugnais, à priori, à chauffer, même légèrement, une partie optique à cause des légères déformations conséquentes. En outre, ayant sur ma terrasse déjà accéléré la mise en température de mon télescope grâce à un ventilateur domestique sur pied, je remarquai que le télescope était resté sec alors que les toits luisaient de rosé. Là,je m'adresse à Raphaël ; je pense que si la lame de fermeture est à la température de l'air ambiant, il ne devrait pas se déposer de rosée et c'est ce qui se passe quand il y a du vent. Je pense plutôt que si la condensation se produit, c'est que la température de la lame descend en dessous par rayonnement. Mais je peux me tromper.

Je vous présente mes amitiés.

P.M.

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Bonsoir Pierre-Marie,

Je ne suis plus sûr de ce qui se passe quand il y a du vent ! Est-ce à dire que le vent "réchauffe" la lame ? Dans ce cas, il se comporte comme une résistance chauffante...

En effet, vous supposez bien, la lame et le reste du telescope deviennent plus froids que l'air ambient par rayonnement... J'ai aussi constaté que la buée était moindre lorsqu'il y avait du vent, mais j'ai trouvé des explications météorologiques à ce phénomène. Ici, quand le ciel est bien dégagé et qu'il y a du vent, c'est que le vent souffle d'Est, et il est généralement plus sec... :-)

Maintenant, je ne sais pas si le fait d'élever la température d'une lame de quelques degrés au dessus de la Temp ambiente à vraiment des effets décelables sur la qualité optique...

Cordialement,

Raphaël

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Raphaël,

je pense que le vent égalise les températures et que l'air non saturé ne rencontrant pas de surface plus froide que lui, il ne se produit pas de condensation. Il ne se produit généralement pas de rosée (pas de rosé, comme j'ai écrit tout à l'heure ; je n'aime pas beaucoup le rosé) quand le temps est couvert car les nuages bloquent le rayonnement donc le refroidissement de nos instruments. C'est donc le rayonnement qui est à l'origine de la rosée et le vent ne fait que ramener la température de notre instrument à celle de l'air ambiant. Donc, en l'absence de vent, il vaut mieux observer par temps couvert.
Le pare-buée, lui, doit limiter le rayonnement de l'objectif en faisant écran. Je vais peut-être essayer le procédé du ventilateur. Ce qui me gêne dans la résistance chauffante, toujours à priori, plus que sa différence de t° avec l'air ambiant, c'est son gradient de t° des bords vers le centre. Mais il est possible que ça n'ait aucune conséquence visible.

Amicalement,

Pierre

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Et pour rajouter une question de plus : si les résistances chauffantes ont l'air de fonctionner aussi bien, en quoi cet accessoire rebute-t-il certains et pourquoi utilise-t-on encore des pare-buées ???
J'hésite encore entre l'un et l'autre, la résistance me semblant, à priori, une bonne solution.

Merci de vos réponses et bon ciel !

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Bonsoir,
Attention,le pare buée n'a pas le même rôle que la résistance.Il a pour but de protéger la lame de fermeture de depot de "rosée" et encore jusqu'à une certaine hauteur (déclinaison)d'observation et ce pour un laps de temps très limité.Par contre il est utile en complement de la résistance,pour éviter les lumières parasites et les reflets néfastes,c'est pourquoi j'ai opté pour les deux éléments.
Salutations à tous et bon ciel!

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Salut,
Un ventilateur simple ne servirait à rien pour la buée.
Il faut propulser de l'air chaud pour que se soit efficace.
Un coup de sèche-cheveux de temps en temps c'est la solution la plus simple... mais bonjour la turbulence après et surtout attention au choc thermique qui pourrait faire éclater un objectif de lunette ou une lame de schmidt !

Moi je conseille le bon vieux pare buée, simple, pas cher et efficace jusqu'à un certain point. Si ça ne suffit pas, il faudra des résistances chauffantes. Mais c'est plus cher... de toutes façons, il faut un pare-buée puisque les résistances se collent sur sa face interne.

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Salut,
Un ventilateur simple ne servirait à rien pour la buée.
Il faut propulser de l'air chaud pour que se soit efficace.
Un coup de sèche-cheveux de temps en temps c'est la solution la plus simple... mais bonjour la turbulence après et surtout attention au choc thermique qui pourrait faire éclater un objectif de lunette ou une lame de schmidt !

Moi je conseille le bon vieux pare buée, simple, pas cher et efficace jusqu'à un certain point. Si ça ne suffit pas, il faudra des résistances chauffantes. Mais c'est plus cher... de toutes façons, il faut un pare-buée puisque les résistances se collent sur sa face interne.

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Bonsoir,

et pourtant, il suffit que l'air soit à la température ambiante. J'ai expliqué plus haut pourquoi ; de toutes façons, j'ai essayé et ça marche, les conditions n'étaient pas extrêmes mais il ne sert à rien d'observer dans la brume.
Amicalement,

Pierre

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Bonsoir,

je dois avouer que personnellement j'opterais(si j'avais une lame de fermeture) plutôt pour la résistance chauffante pour des raisons évidentes de mouvement d'air( et donc de turbulence) beaucoup moins brusques devant l'instrument. En ciel profond cela ne doit pas poser problème mais à fort grossissement en planétaire cela mérite vérification.

La brume est souvent un gage de stabilité atmosphérique. je dois avouer avoir souvent fait d'excellentes observations planétaire dans un ciel de brume.

Amitié, Sébastien Marchand.

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 19-04-2002).]

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Bien sûr. Par brume, j'entendais brouillard, comme condition extrême, c'est-à-dire que je m'amusais. Pardon.

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je dois preciser que j'tilise les deux: la résistance et le pare-buée. pour cequi est de la fabrication , je crois me souvenir d'un article dans éclipse ou astronomie magazine sur ce bricolage avec du fil résistif.( le problème est d'en trouver,il faut connaitre un bon magasin de composants électroniques ).Je vais chercher l'article pour vous donner ses références et /ou vous donner la formule pour calculer la longueur ou la résistance. Je sais aussi que certain on mis bout à bout et résistance pour entourer la lame de fermeture.
A+

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Bonjour,

Pour faire une résistance chauffante, il n'y a rien de mieux que le fil résistif, c'est ce que j'ai utilisé pour mon ETX. On peut effectivement souder en série et en parallèle de simples résistances, de façon à avoir une sorte de bandeau, mais bonjour le boulot !

J'avais vu sur plusieurs sites US qu'il fallait environ dissiper 3W pour une lame de Schmidt de 200 mm.

Pour trouver la résistance R nécessaire, il suffit d'appliquer la loi d'Ohm P=U²/R, ou R=U²/P. Avec U la tension d'alimentation souhaitée, ce qui fait R=48 Ohms sous 12V.

Pour le fil résistif, il y en avait au catalogue Conrad. J'avais trouvé le mien chez St-Quentin Radio, à Paris, presque au prix du fil d'or, il est vrai...

Cordialement,

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 20-04-2002).]

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ok tout est dit. bon comme promis:
l'article dont je parlais est dans Eclipse n°7 ( mai-juin 98)
page 65 ( la buée)
puissance pour un 200 mm 3 à 5 w
2 w pour un 150 mm
oculaire 1 à 1.5 w
pour le calcule Resistance = u2/Puissance
sur 12 v -> 3W -> 48 ohms
soit du fils resistifsou 8 résistances de 6 Ohms reliés en serie.
ISOLE LE MONTAGE DU TUBE
A+

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Problème de fil résistif ?
Pourquoi pas de la corde à piano de 40/100 qu'on trouve facilement chez Decathlon coté articles de pèche.
Une longueur de 3m50 (y qu'a enrouler) donne 0,5 A sous 12V, ce qui donne une pussance de 6W.
J'ai aussi fabriquer des semelles chauffante mais avec 15 W (environ 1M40 de longueur)... Géniale en hiver.

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Hé bien, vivement que les fabricants se décident à utiliser les traitements anti reflets résistifs!
Salut

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