Pierre-Marie

"Goto" et nostalgie.

Messages recommandés

Bonsoir, bonjour,

les systèmes "goto" comme le mien sont d'une précision réjouissante. En quelques minutes, on peut observer une foule d'objets. C'est tellement facile et infaillible que je ne retouve plus toujours l'émotion de naguère quand, après des tentatives parfois nombreuses et aussi des échecs, je voyais, soudain, une petite tache floue défiler au fond de l'oculaire. Et les cartes humides et les errements d'une étoile à l'autre. Comme en bateau, on faisait des points, on calculait des routes ; maintenant, il y a les GPS. Alors, on débranche ? Et pourtant, toutes ces techniques aussi sont merveilleuses. Si la poésie était vraiment solide, elle n'aurait pas grand-chose à craindre de la technologie. Alors, on va débrancher un peu, de temps en temps, pour ne pas perdre la main, pour ne pas perdre son ciel, le temps d'un repas aux chandelles, le temps d'une promenade en calèche.
Allez, bonne nuit, on s'en va,

Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

ton témoignage me conforte dans ma position: pas de "goto" pour encore un bon bout de temps. Ma solution pour limiter le temps de recherche consistera certainement à installer sur ma monture un système de cercles digitaux (Stellar Guide en l'occurence)

Bon ciel à tous, (la Lune hier soir en premier quartier était simplement fabuleuse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les Goto ont leurs avantages... et leurs inconvénients.
J'ai gardé qq temps un LX-200. il y avait des nuits ou j'observais 100 à 150 objets ! Du vrai zapping... au final je me demande si je consacrais vraiment le temps qu'il aurait fallu pour chacun.

Maintenant je suis revenu à une monture équatoriale "tout à la main". J'avoue que je prends autant de plaisir à chercher qu'à observer.
Vendredi soir j'ai observé l'amas de la Vierge. Pas facile de s'y retrouver là-dedans. J'ai passé 3 heures d'affilé sur l'amas (de 3h à 6h du mat...) et j'ai pris un pied monstrueux. J'ai observé une bonne trentaine de galaxies que j'ai pu identifier avec certitude grâce aux cartes que j'avais imprimer auparavant.
Un vrai travail d'explorateur qui ne m'aurais jamais autant amusé si j'avais eu un Goto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les systèmes GOTO ont de toute façon leurs limites : comment pointer Pluton, ou 3C 273, ou l'étoile de Van Maanen, avec ?

L'exemple de l'Amas de la Vierge est, je trouve, un excellent exemple de l'intérêt d'utiliser un atlas plutôt qu'un GOTO pour l'observation. Avec un pointage automatique, on observerait M58, M59, M60, M61, etc. (par exemple) alors qu'avec l'atlas sur les genoux on se promène vraiment dans le champ de l'amas. Partant de M84-M86, on suit une cascade de galaxies (dont certaines sont en couples) qui mène à M100, comme on suivrait un itinéraire touristique. C'est seulement en se promenant dans le champ (et en identifiant ce qu'on voit !) qu'on peut apprécier l'aspect de l'Amas. Bref : on n'observe pas seulement ce qu'il y a dans l'oculaire mais toute la région, ce qui est tout-à-fait différent de ce qu'on obtient par pointage automatique.

Et pour les autres objets ? Je suppose que c'est une question de goût. Mais avec un gros diamètre on risque de rater quelque chose en se contentant du pointage automatique. Par exemple après observation de NGC 891 on va passer à une autre cible sans se douter qu'il y a un joli groupe de galaxies faibles légèrement hors du champ.

Donc l'atlas s'impose même avec le GOTO. Et aussi le chercheur pour quand les piles sont usées... (j'ai vu l'autostar de Meade, il a l'air de consommer beaucoup.)

Bruno Salque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos, puisque vous en parlez ; j'aimerais que vous me conseilliez. Je voudrais trouver des cartes, des atlas et des catalogues bien faits. Les cartes du ciel, type Halwag et découpées selon l'équateur céleste, me semblent bien peu commodes, puisqu'on n'observe pas des pôles. Le vieux Planiciel n'est pas mal mais, bien sûr, trop sommaire. En catalogue, je n'ai que le calendrier de Didier Godillon qui se trouve à la fin de son guide de l'Astronome Amateur, Les Objets de Messier de chez Masson et le catalogue fourni avec les LX 200. J'aimerais un catalogue très complet avec aussi les autres noms courants des objets, comme Helix qui n'apparaît nulle-part chez moi sous ce nom. Bref, des outils faits avec le meilleur bon sens possible, de quoi trouver et identifier tout ce qui est à notre portée.
Avec mes remerciements,

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, les atlas et les catalogues, un de mes sujets de prédilection !

L'atlas obligatoire : "Uranometria 2000" (magnitude limite 9.5)

Pour le ciel à l'oeil nu, le mieux (mais je le trouve un peu cher pour le nombre de cartes) : l'"Atlas de cambridge 2000" (magnitude limite 6.5)

Le "Sky Atlas 2000" est situé entre les deux (magnitude limite 8.5) et ne me paraît pas indispensable.

Le catalogue obligatoire : "Sky catalogue 2000, vol. 2". Il contient une sélection d'étoiles doubles, variables et d'objet du ciel profond. Il y a un lexique avec tous les noms "propres", même peu connus ("Cascade de Kemble", "Brocchi's cluster", ...) Ces sélections sont homogènes, contrairement au catalogue Messier et de nombreux livres.

Je ne connais pas le catalogue qui accompagne les deux atlas "Uranometria", peut-être peut-il remplacer le "Sky Catalogue" ?

Mon livre préféré, un livre unique en son genre et génial : le "Burnham's celestial handbook" (3 volumes). Ce livre décrit les objets du ciel non en termes du style "tache floue de 10è magnitude", comme tant (et trop) de livres sur le ciel profond, mais en les décrivant de façon astrophysique. C'est ce livre qui m'a appris qu'Arcturus est une étoile du halo qui traverse rapidement le disque galactique. Avec ce livre, on ne regarde plus Arcturus et les autres astres de la même façon. Avec ce livre, on va chercher à détecter le mouvement propre des étoiles proches, à observer des naines blanches, le quasar 3C 273, ... Qui se dévoue pour écrire une nouvelle version de ce livre ? (il date des années 70)

Il y a d'autres livres. Je déconseille les livres basés sur le catalogue Messier. J'aime beaucoup "Nébuleuses et galaxies", de S. Brunier (livre qui ne doit plus exister). Ce livre a d'ailleurs un successeur qui est vendu sur Astrosurf (le livre de J.R. Gilis) et que je recommande, même s'il est plus limité que celui de Brunier.

Je possède le "Night Sky Observer's Guide", deux gros volumes destinés aux observateurs de Dobsons. C'est une liste de compte-rendus d'observations, donc on tombe dans le travers du "tache floue de 10è magnitude" (je préfère qu'on m'apprenne que telle galaxie a un trou noir en son centre - c'est ça qui me donne envie de la regarder - plutôt qu'on écrive à ma place le compte-rendu d'observation). Mais c'est un livre tellement complet ! (Bon, il manque quand même des objets, notamment NGC 2346). Il me sert plutôt comme livre de référence.

L'utilisation d'un logiciel de cartographie comme "Guide" (celui que j'utilise) est intéressante aussi. Je m'en sers plutôt pour l'observation des comètes que pour le ciel profond, pour lequel "Uranometria" suffit (et puis ça prend du temps d'imprimer des cartes...)

Tout ça concerne évidemment l'observation du ciel profond dans un télescope pas trop petit. Je me doute bien que les observateurs de jumelles ou d'étoiles variables auront d'autres besoins.

Bruno Salque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ajoute le livre "Constellations" aux éditions Grund; Pour 40 frs, il est beaucoup moins érudit que les autres mais trés pratique car il classe tous les objets remarquables par constellation. J'en ai même deux: un pour la maison et un pour le terrain destiné à supporter la rosée.

Et si on possède un portable, on peut y installer "Carte du Ciel" De Patrick Chevalley, il est gratuit et trés facile d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le GOTO c'est un peu comme les bonbons... Quand on abuse on est ecoeuré. Il faut bien préparer ses observations avec la documentation citée plus haut et s'en tenir à une petite dizaine de cibles, explorer autour, etc... Les bons atlas restent toujours indispensables. La préparation étant pour 50 % dans le plaisir d'observer.

Moyennant quoi, le GOTO permet de gagner un peu de temps, de contorsions... sans gacher le plaisir et permet surtout d'observer en banlieue urbaine.

Cordialement,

------------------
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous m'avez bien répondu et je vous en remercie. Pour en bénéficier pleinement, pourriez-vous encore me dire où je pourrais me procurer ces ouvrages?
Encore merci,

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les ouvrages en anglais, vous pouvez les acheter directement aux USA depuis le site de Sky and Telescope.

Pour les ouvrages en français (et certains en anglais), la maison de l'Astronomie à Paris (entre autres), Astromag...

Cordialement

------------------
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
A la Fnac où les grandes librairies on trouve l'Atlas du Ciel 2000 Cambridge (de Wil Tiron). C'est un très bon atlas, mais un peu limitatif (surtout si vous avez un télescope de plus de 200mm). On y trouve aussi "Constellations" (Gründ) et plein d'autres.

Personnellement je n'ai rien trouvé de mieux que d'imprimer les cartes avec un bon logiciel. Tout le ciel visible de France, en A4, constellation par constellation avec des zooms sur les régions interessantes (comme l'amas de la Vierge). J'ai mis tout ça dans un gros classeur sous transparents pour l'humidité. J'ai imprimé le texte en regard (infos sur les objets, notes personnelles...) avec des petites photos découpées dans les revues pour illustrer le tout. Ca prend du temps à faire mais ça vaut vraiment le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Hale-Bopp, mais encore, quel logiciel et où peut-on l'acquérir? Merci et merci aussi à Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te conseille l'excellent skymap pro!!
téléchargeable gratuitement sur le net...

y a moyen de le cracker facilement ou mieux, d'acheter la version full!

bon ciel
alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf, il y en a des tonnes...
Perso j'aime beaucoup StarryNight Pro et SkyMap Pro 8. Mais il y en a plein d'autres, Guide, The Sky, The Digital Universe...
A la Fnac, je n'ai trouvé que RedShift 4 qui n'est pas terrible.

Tu peux telephoner à la maison de l'Astronomie à Paris pour qu'ils t'envoient leur catalogue. Ils ont pas mal de trucs en bouquins et logiciel.
Tu peux acheter par correspondance. C'est chez eux que j'avais acheté StarryNight Deluxe à l'époque. Mais pour StarryNight Pro (la version actuelle), je l'ai commandé l'année dernière directement sur leur site (au canada), ce qui m'a fait économiser 500 balles.

T'as des pubs dans ciel et espace ou sur le site de la maison de l'astro http://www.maison-astronomie.net/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière version de l'Autostar du LX90 permet de sélectionner toutes les étoiles jusqu'à la mg 6.9 mais après il faut naviguer classiquement en utilisant un atlas.
Donc le GOTO permet d'utiliser ces étoiles comme des balises et d'être sûr de ce fait de son champ initial ce qui est tout de même sympathique.
Mais paradoxalement ce n'est pas parce que vous avez un GOTO qu'il ne faut pas préparer très sérieusement les observations. En fait c'est justement l'inverse car le zapping avec le GOTO se révêle rapidement démotivant. Je crois qu'en fait une préparation sérieuse + le GOTO permet d'aller plus loin dans les observations.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, le meilleur logiciel est "carte du ciel" téléchargeable sur Astrosurf.

Il est gratuit, en français et les dernières versions supportent même l'interface avec un GOTO. Les catalogues sont nombreux et configurable.

URL : http://astrosurf.com/astropc/cartes/index.html

J'ai eu l'occasion de tester sa précision et elle est absolument excellente.

Cordialement

------------------
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant