michel deromme

Quel matériel

Messages recommandés

Bonjour
Sur Astrosurf nous achetons, nous vendons, il y a surement une raison : nous recherchons l'instrument qui nous semble idéal. Ma question est simple, que possédez vous en ce moment ? qu'aviez vous auparavant ?
Personnellement il y a 2 ans j'ai eu une konus 120/1000 sur EQ 3/2, ensuite un kometensucher 100/600 sur SP Vixen complété par une DL 80/500 Astronomix.
j'ai maintenant un Intes M603 sur une GP motorisée et un MTO 100/1000 comme travel scope, en oculaires j'ai un Siebert 7mm, un Speer waler 9.7mm un Intes 20mm et un Erfle Rini 38mm, une barlow *2 Intes, une barlow *4 Antares et pour photographier le tout mon Nikon F601 avec un 50mm et un 300 IF/ED. J'ai aussi une paire de 10*50.
Il ne me manque plus qu'un site top, du temps, un observatoire (ca c'est en cours) et la retraite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce moment, j'ai un dobson Kepler 200/1200, un ETX 90, jumelles 9*63 meade et 8*25 nikon, des occulaires SP meade 26, 12 et 6,4 un boitier canon avec objectif 200/400, webcam et app numerique. Cela me permet d'aborder le ciel profond et planetaire. En ayant plusieurs instruments, ca permet que personne ne s'ennuie quand on observe avec tout le monde. En attendant une Apo de 100 et un projet de dobs 300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour l'instant je posséde une lunette Kepler 120/1000 sur Eq3-2 motorisée 2 axes et une lunette Paralux 90/900 motorisée en AD.
Une paire de jumelles 10x50 sur pied photo.
Comme oculaires j'ai 2 meade 40mm et 18mm SWA.
3 plossl de 20mm, 15mm et 6,5mm.
2 plossl Kepler de 20mm et 10mm
1 barlow x2 meade 126.
Ce matériel me suffit pour l'instant vu mon site d'observation le plus fréquent (90% du temps) qui est loin d'etre idéal!

Cordialement,

Zirkel.

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 21-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je possède un Intes-Micro M603, une Mizar 68/600, une monture Vixen SP, les oculaires suivant:

University Optics Ortho 5mm
University Optics Ortho 9mm
University Optics Ortho 12,5mm
University Optics König 16mm
Televue Plössl 20mm
Televue Plössl 32mm
Televue Barlow 2x

Je possède aussi un filtre polarisant un adaptateur photo, des tubes allonges et un boîtier Reflex Minolta XD-11.

Avec ça , je m'amuse bien Manque plus que quelques filtres et une motorisation pour ma monture...

Bonnes observations,

Natterfrost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au bout du quatrième instrument , j'ai peut-être trouvé le bon: un Mewlon 180 sur une EQ4, suffisante pour le visuel. Les cercles digitaux arrivent demain.

Mais avant dans l'ordre chronologique, j'ai possèdé un Meade LX50 254mm, une Tak FS78 (je la regrette un peu) et un Newton 150/750. En oculaires, aprés les Meade SP4000 (bof!) Les celestrons plossl et les Panoptic, j'ai préfèré les Pentax XL. Le 28mm va arriver incessament sous peu pour terminer la collection. Ils sont tous parfocaux (excepté le 40), piqués lumineux,...et étanches à 6m (sérieux!).

La monture n'a guère changé depuis la Tak: une Eq4 installée sur un trépied de géomètre qui n'est pas trop mauvaise en regard de son prix mais pas du tout destinée à l'astrophoto en haute résolution avec le Mewlon.

Mais un truc manque franchement: la Météo synchronisée avec une absence de Lune!!!

Bon ciel à toutes et à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! comme Zirkel je possède une Kepler 120/1000 sur EQ3-2 motorisée sur les 2 axes; les oculaires: les plossl 10 et 20mm d'origine plus un meade sp4000 de 6.4mm et une barlow *2. J'ai aussi des jumelles 10*50.
Ce matos me convient parfaitement pour l'instant étant donné que j'habite en centre ville et que je suis amené à le déplacer souvent.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je dispose d'un kepler 114/900G tout bonnement incroyable !!! filtre solaire, photo projection, motorisation AD et MAP electrique ("tourne broche")
Depuis 5 mois, j'ai un MAK 703 sur EM-10 (avec de temps à autre le module Eureka)
Oculaires :
Pour le 114 :
- Kepler SP : 4 ; 6.3 ; 40 mm
- Kellner kepler : 10 ; 25 mm
Pour le MAK
- Pentax 5,2 mm
- UWA 6,7 mm
- Televue SP : 11 ; 21 ; 26 mm
- Matsuyama 15 mm
- Kellner intes : 32 mm
Filtres : lunaire, OIII et 80A
Photo : barlow 3x intes, toucam pro, Canon 500N, oculaire guide 12,5 mm celestron et diviseur optique lumicon

Mais surtout le plus utile de tout un Telrad en plus des chercheurs d'origine, avec les cartes permettant de pointer les messiers plus vite qu'un GOTO !!!! ainsi qu'un bon fauteuil lafuma et des jumelles 8x25 de 14-18.

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je possède une paralux 60/800 qui vient de fêter ses 15 ans, et qui m'a rendu de fiers services (visuel, dessins et photos lunaires). Je viens de construire un Newton 200/1200, le miroir (ASTAM) devrait arriver d'ici quelques semaines.
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
actuellement un newton 195/950 sur monture motorisée type P. Bourge, - le tout fait main - mais qui ne me sert plus souvent depuis que je m'interesse au soleil. J'utilise pour ça mon vieux 115/900 (30 ans cette année) mais je suis en train de le remplacer par un objectif achromatique 90/1300. C'est donc la course aux petits diametres ;o)
j'ai eu également un Newton 260 F/D:5.6 également fait main, mais je n'avais pas le camion nécessaire pour le balader...
------------------------------------- http://www.astrosurf.com/spectrohelio
-------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait de l'astro pendant prés de 10 ans avec des téléobjectifs photo et deux oculaires Vixen ortho de 6 et 4.
Puis est arrivé il y a 6 ans une lunette Astrophysics de 105 avec un Nagler de 4,8
Il a fallut construire (avec un tourneur ) une monture azimutale que j'utilise toujours.
Petit à petit il y eu un Panoptic de 22 et un Nagler de 7 et deux barlows Televue, une monture Vixen SP.
J'allais oublier 3 paires de jumelles: Leica 8x32,Swaro 10x42 et Fujinon 16x70.
En projet: arrêter les frais ! Mais quand on aime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Sympa ce forum !

Mon 1° instrument : un 115/900 Perl Vixen avec 2 oculaires Lanthanum LV 25 et 6mm. Très bien ce petit télescope, il m'a comblé pendant 5 ans.

Puis j'ai eu envie de voir davantage de choses en ciel profond. J'ai opté pour un 250mm et comme c'est tombé dans une période où j'ai beaucoup travaillé, je me suis fait plaisir avec un LX-200 (+ oculaires Meade 4000). Je ne l'ai gardé qu'un an et 1/2 car finalement l'engin avait plus d'inconvénients que d'avantages à mon goût... J'en garde quand même un excellent souvenir. La plus belle image qu'il m'ait donné c'était M13 avec un grossissement de 100x... à tomber !

Finalement je l'ai revendu pour un instrument plus facile à transporter, de plus courte focale et qui donnerait des images fines et piquées. J'ai observé dans l'AP 105 de Phil, et à force de prendre des claques derrière son Panoptic, j'ai fini par comprendre que ces apo font des merveilles. Les AP étant difficilement approchables (prix + délai), j'ai pris une Tak FS-128 sur une EM-2, avec des oculaires LE. Ca fait 6 mois maintenant que je m'éclate avec et je ne regrette ni le GoTo ni les 254mm d'ouverture. En planétaire les images sont sublimes et en ciel profond ça tient aussi la route. Certes M13 (que j'ai observé encore vendredi) n'a pas la même ampleur, il y a moins de lumière, mais les images sont d'une esthétique qui fait oublier tout le reste. Il faut y avoir goûté...

Sinon j'ai des jumelles 7x50 Celestron Pro auxquelles je reste fidèle.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 22-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour halebopp :


y a t'il une grosse difference en planetaire entre la 128 et une Apo 100 ??

la monture EM-2 est t'elle suffisante pour la 128 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
1978, 1er instrument : une lunette japonnaise de 40mm que j'ai tjs ( modifiée coulant 31.75 ).
Puis en 1989 une de 60 ( 60/800 Ganymède ) avec oculaires Stellarion OR-HD 24.5 ; revente en 1991 pour un 115/900 ( Ganymède ) avec les mêmes oculaires.
Dans la foulée, la passion se renforçant, un complément avec des J63 et puis tjs par la revente un ETX 90 en 1996 avec progressivement qqs bons oculaires ( Meade UWA, Televue Nagler, Pentax XL-SMC ). 1998 : 1 SC Meade LX 10 avec de nouveaux oculaires et qqs bons accessoires.
2000 : passionné également par l'ornithologie, j'ai revendu ma Kowa 60 ED pour des jumelles Miyauchi semi-apo 77mm ( 20x & 30x ) pour leur polyvalence et leur complémentarité dans mes 2 domaines favoris. 2001 : revente des Miyauchi pour une lunette terrestre Kowa 82mm ( fluorite ) et en début d'année, émerveillé par cette apo en astro, revente de l'ETX, du LX et accessoires pour une fluorite Takahashi FS 102 sur EM-10 USD ( conquis également ), avec l'achèvement de la série des Pentax XL-SMC en 31.75 + 1 Televue Radian 3.
Je songe déjà au passage au coulant 2" quand j'aurai recollé les morceaux de la tirelire ! Ah ! L'astro, on ne sait + où et quand s'arrêter...
Albireo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un truc a ne pas faire :


prendre sa calculatrice (un convertisseur euros fait l'affaire !)

et faire le total de ce que l'on depense en materiel.

ca fait peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les calculatrices !!!
Le mot d'ordre de la mienne est : "garde ton AX et ne la casse surtout pas"

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Début il y a 3 ans avec :
Newton 114 x 500 SBS ... Une M .
Un M603 sur EQ4 motorisée
et depuis 15 jours une FS 128 , hélas toujours sur EQ 4 ...
Un nagler 4.8
Pentax 7 et 10.5
Kepler Plossl 10 , 17 , 20 , 26 et 40 .
Barlow Meade serie 4000 et une vari extender .
Quant à la calculette ! heureusement qu'il y a les caisses noires ce qui permet d'annoncer des prix extremement étudiés à ma ministre des finances .... Vous avez dit danseuse !
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les ministresses des finances je pense que le flou artistique est de rigueur !!!
Pour le reste l'astro est un plaisir comme un autre, pas plus onéreux que la moto tout terrain, que l'équitation ou que d'autres activités.
De plus nous revendons (ou échangeons) notre matériel de temps à autre donc nous tournons sur un fonds de roulement avec qq investissements en oculaires ou accessoires.
Quand il y aura + de réponses, je pense qu'une petite étude sur le matériel sera intéressante (pour l'instant c'est Intes qui gagne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour muller0 :
non, je ne trouve pas qu'il y ait une grosse différence en planétaire avec l'AP105. On voit à peu près les mêmes détails.
Les images sont plus lumineuses et j'ai pas besoin de Barlow pour voir les mêmes détails.

Pour te donner un exemple, sur Saturne cet hiver, la division de Cassini devant le globe (là où elle est la plus fine) ne se voyait pas parfaitement avec l'AP105. Manquait pas grand chose, on la devinait, on sentait qu'elle était là, alors qu'avec la FS128 on la voit sans ambiguïté. Mais sinon toutes les autres structures (anneau de Crèpe, ombre du globe, bandes gazeuses équatoriales, différences de couleur des anneaux A et B) se voient avec la même esthétique dans les 2 instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais de l'Astro depuis environ 20 ans.
J'ai commence avec un Perl JPM 115/900: excellent souvenirs !
A l'heure actuelle j'ai deux instruments:
- une FS102 sur monture EM200USD
- une Televue TV85 sur monture EM10.
J'observe essentiellement le Soleil en lumiere blanche (prisme pentagonal Clave) avec la FS102 & en H-alpha (filtre Coronado ASP60) avec la TV85.
Cela fait beaucoup d'argent (je n'ose plus compter) mais j'ai acquis le materiel sur plusieurs annees donc la pillule est plus facile a avaler.
Je songe maintenant a une FS128 en remplacement de la FS102 mais j'ai besoin d'avis (d'ou le post que j'ai emis sur l'observation solaire & FS128) avant de franchir ce gap.
a+

Nota:
j'ai discute du prix des objectifs avec mes collegues ingenieurs opticiens: ils ne comprennent pas trop le gap entre 100 & 128 !
(je soupconne un effet marketing)
Neanmoins en France la FS128 est la meilleure offre (pour les refracteurs Apo) quand on voit les prix renversants de l'AP130...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gv,
Comme tu l'as lu j'ai une FS128. J'ai aussi un filtre solaire pleine ouverture de 5" (1/100 000). Mais je ne peux pas te renseigner car je n'ai jamais regardé le Soleil avec. Il faut que je me bricole un adaptateur pour fixer le filtre sur l'objectif.
En plus ce filtre a 6 ou 7 ans et il est piqué par endroits. Faut que je "bouche" les trous, mais ça me fait un peu peur, c'est pour ça que je suis pas pressé de faire cet adaptateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse à GV : effectivement cela semble bizarre la différence de prix entre diamètre 100 et 130 mais je crois que cela vient de la matière première (je crois car je m'occupe pas des achats de matière): pour la fluorine, de passer de 100 à 130 cela signifie peut être le doublement du prix voir plus au niveau de la matière qui est de toute façon très cher. Ne serait ce que pour du verre optique classique le fait de commander un morceau plus "grand" que le standard (histoire de pouvoir débiter des diamètres plus grand) fait gonfler le prix (au kilogramme!).
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
La différence est encore plus flagrante lorsqu'on passe d'une d'FS128 à la FS 152. Et je vous dit pas le prix de la FCT-200 ou la 250 !!!

Plus l'objectif est grand, plus il faut de matière première, plus la fabrication est délicate et plus rare est la demande... Conclusion les prix montent de façon exponentielle.
Et c'est bien dommage, je me serais bien payé un triplet fluorite de 250mm (avec 2 zéro en moins...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Après des essais avec des verres de Presbyte,
mes parents m'avaient offert en 74 un 114/900
que j'ai toujours d'ailleur.
En 80, je me suis fabriqué un dobson avec un miroir 200/1200 Meade, me permettant enfin de résoudre M13.
En 94, la passion grandissante, j'ai pu m'offrir un Takahashi Mewlon 250 sur EM200,
une révélation et un vrai coup de foudre pour la marque.
En 97, avec Hale-Bopp, je souhaitais un instrument avec une focale plus courte à grand champs : achat de l'Epsilon 160 avec
en complément la FS 78 pour le guidage.
La FS 78 m'a fait découvrir la qualité fluorite: piquée, contraste, très peu sensible à la turbulence, facilité de mise en oeuvre. J'ai aussi appris avec l'Epsilon 160 toute la rigueur nécessaire pour tirer
la quintescence d'un instrument.
En 98, achat du Mewlon 180, instrument compact pour les vacances.
En 99, achat de l'EM 500USD, pour poste fixe sous coupole INACO de 2,40m.
En 2001, jumelles Takahashi 22x60.
Mes oculaires , la gamme PENTAX, certains
double pour l'utilisation avec la binoculaire
Taka : merveilleux pour les planètes et la Lune.
Prochaine étape la CCD, mais j'ai déjà de quoi m'occuper avec tout ça!
Bon ciel à tous, Martial.
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUF, y a du matos là !!

Tu nous invites quand à la Réunion avec tout ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hale-Bopp,
Je t'invite, au figuré t'emballe pas...,à te
rendre à la Réunion pour découvrir le ciel austral et l'ile passion aussi, bien sur.
T'imagine le pied, sur place, avec qq copains
partageant la même passion?
The dream comes true!
L'opposition martienne août 2003 au zénith à
la Réunion pourrait ètre un superbe prétexte!
Dans l'immédiat, pour moi le compteur est à
J-92jours, tu vois je compte les jours...
Cordialement, Martial.
____________________________________________
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant