zirkel 2

Oculaires de qualité...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà j'aimerai renouveller ma gamme d'oculaires pour ma kepler 120/1000.
En fonction des caractéristiques de mon instrument je pense au gross° suivants:
- D/7= x17
- 1xD= x120
- 1,5xD= x180
- 1,8xD= x216
- 2xD= x240
- 2,4xD= x288 (plutot rare a utiliser je pense comme Groos°).
A votre avis quels oculaires me conseillez vous, marques et modéles?
(pas de UWA pour l'instant, hors budget!)

NB: je tiens à preciser que je posséde les oculaires suivants:
- 40mm (44°) x25 avec barlow x50
- 20mm (50°) x50 .... ...... x100
- 18mm (67°) x55 .... ...... x110
- 15mm (50°) x66 .... ...... x132
- 10mm (50°) x100.... ...... x200
- 6.5mm (50°) x154... ...... x308

Merci,

Zirkel.


------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 22-04-2002).]

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 22-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai une lunette 128/1040.
mes oculaires (31,75) :
-Takahashi LE 30mm (52°)....... x35
-Takahashi LE 18mm (52°)....... x58
-Takahashi LE 7,5mm (52°)....... x139
-Takahashi LE 5mm (52°)....... x208

Ce sont de très bons oculaires dans cette gamme de prix (200€).
Chez Optique-Unterlinden, ils ont aussi les focales 50mm, 24mm, 12,5mm, et depuis peu le 3,6mm et 2,8mm !
http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/ttaka-ac.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hale,

As tu déjà essayé les Taka LE avec une tête bino ? Si oui, quel est le confort ? J'ai une paire de pano 19 mm mais faut que je passe à un truc plus costaud un de ces 4 et la gamme LE est top pour la qualité d'image. Le prob c'est que même si ils sont confortables en mono, ca veut pas dire qu'ils le soient en bino, sans essayer, c'est dure de le savoir. Si t'as des infos, je suis preneur.

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Malheureusement je ne peux pas te renseigner. Je n'ai jamais essayé de tête binoculaire. Ca fait partie des trucs que j'aimerais essayer (+++). Mais je n'ai jamais rencontré qqn qui possède cet accessoire.
Il paraît que c'est super, mais bon, c'est pas très répandu. C'est vrai qu'aux jumelles le confort est super. Mais ce sont 2 objectifs différents. Je me demande si une seule image divisée en 2 procure le même type de confort...?

Toi qui en as essayé, peux tu nous en parler. En particulier, est-ce mieux pour le ciel profond ou le planétaire ?
Et surtout est-ce que l'image est 2 fois moins lumineuse que ce qu'on aurait en monoculaire ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, pourquoi ont-ils intégré une Balow 2X sur la tête bino de Télévue. Intérêt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oculaires Télévue sont super !
J'ai essayé un Panoptic et un Nagler.
Très belle qualité d'image, et un champ... énorme ! On a l'impression qu'on va pouvoir rentrer le tête entière à l'intérieur de l'oculaire. Ca donne le vertige !
Mais le prix n'est pas le même...

Ils en vendent chez Optique Unterlinden, tu peux leur demander qq infos. http://www.optique-unterlinden.com/televue/televue.htm

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 23-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tête bino TV a une barlow intégrée car le plus souvent le foyer ne peut pas être atteind sans l'utiliser, notament sur les newtons. La barlow, ou plutôt dans ce cas la une lentille relais, permet d'absorber en grande partie la longueur du chemin parcouru dans la tête, dans les 130 mm (je ne sais plus la valeure exacte). Sur les anciennes têtes TV, cette barlow donnait un grandissement de 3,8x réél, autant dire beaucoup. La nouvelle dispose d'un grandissement de 2x. C'est beaucoup mieux. Question confort, faut le voir pour le croire, c'est tiptop. Pas évident de décrire sinon que ca semble "vivant", palpable. Pour le ciel profond, faut quant même je pense un 400 pour en profiter sur les objets brillants tout en ayant du jus, mais ca peut être intéressant de tester dans des diamètres plus petit. C'est a réservé plutôt au NB brillantes et aux amas globulaires. Sur Orion, nébuleuse bien brillante, sur le 560 avec deux oc de 40 mm prété par un ami, c'était hypnotique, un de mes grands souvenirs d'astro. Pour les planètes, ce qui est limite en mono devient aisé en bino. Ce n'est pas qu'il y a beaucoup plus de chose mais c'est que tout est visible ou presque en directe, sans effort. Le confort permet des observations confortables et de longue durée. Pour un gros diamètre, comme le ciel profond est accéssible, la TV est bien adapté (plus gros prismes, vrai grandissement de 2X), sinon, pour des diamètres plus petits, je pense qu'une taka ou une BW peuvent faire de grande chose pour un budget beaucoup plus raisonnable. J'avais écrit un truc la dessus y'a un moment :
http://astrosurf.com/altaz/bino.htm

Faudra que je retouche l'article un jour.

J'espère bientôt la tester sur les globulaires dans le 800 !! sa doit pousser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oculaires TV sont dans l'ensemble très sympa en visuel car leur champs est vraiment géant. Je ne suis pas fan du 4,8 mm mais le reste de la gamme est sympa. Ils subissent des évolutions en ce moment mais je ne connais que les dernières versions. Le 31 mm est un monstre mais au niveau du poids, il n'a pas l'air monstrueux, pas plus que le 20 mm, un vrai contrepoids celui la. Le 31 est réservé au FD dans les 4 minimum, et avec un Paracorr. J'espère pouvoir en tester un un jour mais pour le moment je suis toujours passé à côté. Le prix est hélas.....énorme.
Pour le planétaire, je pense qu'un taka LE est meilleur et comme y'a pas besoin d'un champs de folie si il y a une motorisation, c'est pas bien génant. Les panoptics et leur 68 dg sont de bons oculaires, je ne connais que le 19 et le 35 mais ils sont agréables d'usage. Le 19 mm est vraiment surprenant, il est compact, discret mais il est vraiment chouette. C'est un des meilleurs pour l'usage tête bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublie pas les Pentax XL, pas trop chers 318 euros l'u, rapport qualité/prix d'enfer!
Ils sont en vente chez Unterlinden aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de vous raconter une anecdote en passant,
en faisant l'entretien annuel de mes oculaires, j'ai eu une sacré surprise!
En demontant le tube allonge du 20mm kepler, je m'aperçois que l'habillage gris du corps de l'oculaire (là ou il y a ecris 20mm...multi coated etc...) s'enleve aussi.
En nettoyant la lentille d'oeil je me rend compte que le disque en plastique autour de la lentille bouge et est simplement vissé autour!!???
je devisse donc et.....la lentille apparait en entier et simplement posée sur son support! et bien sur me reste dans la main!
j'en profite pour l'etudié de pres, elle est plane du coté de l'oeil et convexe du coté foyer image, par contre je suis étonné de l'epaisseur relativement importante de cette lentille???? des commentaires à ce sujet?
Je l'ai ensuite remontée en la remettant le mieux possible mais j'ai peur de voir le resultat à la prochaine observt°.

Zirkel

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zirkel
T'inquiète pas pour l'épaisseur du bout de verre. Par contre ils exagèrent un peu avec leur bout de plastoque ; Assure toi que tout reste centré.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai compris de travers. Ton bout de plastoque c'est un écrou qui maintient la lentille dans son logement? Si oui, t'as pas de soucis à te faire (ils exagèrent quand même quant à la matière)
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Fabrice,

Oui je te confirme, le bout de plastoc maintient la lentille dans son support!!!
moi qui croyait que l'optique etait une science de précision!!!
Bon tu me diras que ce n'est pas des oculaires de grande gamme, mais quand meme comme tu dis ils exagérent!!!

Zirkel

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zirkel,

Tu hésites entre des Pentax et des LE...
Eh bé ça va être vite réglé : si t'as le fric prends des Pentax (serie XL, super optique + champ de 65° et ça compte !).
Et si t'as pas le fric, tu prends des LE.
C'est pas plus compliqué !

Les Pentax, on les trouve chez Optique Unterlinden par exemple (décidément je leur fait de la pub en ce moment ).
Pour les LE avec une achromatique, il y a aucun problème (quels problèmes cela poserait-il d'ailleurs ?). Ce sont de très bons oculaires (5 lentilles en ED) mais pas suffisamment pour corriger l'aberration chromatique !

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 23-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a un truc à prendre en compte: le poids des oculaires : le Pentax le plus lourd ( 5.2mm) fait 440 grs, c'est pas un LE mais c'est du costaud!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zirkel,
Un autre élément de choix entre les Pentax et les LE, si tu portes des lunettes, c'est le relief d'oeil, 20mm pour tous les Pentax, et de 9 à 13mm pour les LE, pour moi le choix serait vite fait! /°°\

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

j'utilise une bino TwinView Taka depuis plusieurs années en planétaire et c'est réellement génial. Je l'utilise avec 2 oculaires Taka LE 12,5.

Mes optiques Cassegrain me permettent de l'utiliser avec et sans barlow. Du coup je passe de 210x à 420x avec le CN-212 et de 240x à 480x avec le Mewlon 250. Par rapport à la vision monoculaire c'est vraiment le jour et la nuit. Pour plus d'infos vous pouvez jeter un œil sur ma page sur la TwinView:
http://astrosurf.com/cielbreton/pages_francais/tete_bino.html

Sinon, je n'utilise que des oculaires Taka avec notamment le 12,5 , 18 et 30mm. Ils sont vraiment irréprochables si ce n'est peut-être, comme le dit Francis, le relief d’œil qui manque un peu.

Amitié, Sébastien Marchand.

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 23-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette histoire de relief d'oeil, c'est byzarre. C'est vrai que si on regarde les caractéristiques optiques des LE, leur relief d'oeil est inférieur aux Pentax. Mais en pratique ?

Je m'explique je me suis amusé recemment à essayer de m'éloigner au maximum de l'oculaire et de calculer la distance au delà de laquelle l'image serait pourrie. J'ai pointé la double Gamma Virginis (Porrima / 1,2"). Je l'ai positionné au centre du champ du LE 5mm. Effectivement, si on s'éloigne de 1 à 2 cm de l'oeilleton, le bord du champ n'est plus visible, plus on recule et plus le champ se réduit, mais l'image au centre reste toujours parfaitement exploitable.
Et à une distance de 25 cm de l'oculaire je voyais nettement 2 petits disques d'Airy accolés !
Alors bon, je sais pas trop ce que vous entendez par relief d'oeil. De toutes façon j'ai pas de lunettes (enfin, juste une...)

/°°\ (marrante cette icône)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigole pas Hale! ;-)
Je suis tellement ennuyé par l'astigmatie que j'ai décidé de me faire opérer au laser, et la myopie avec, et tout ça pour bien profiter de mon instrument sans /°°\
10 ou 12000 balles sans aucune prise en charge, c'est pour ça que mon 10.5 va encore devoir attendre un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigole pas Hale! ;-)
Je suis tellement ennuyé par l'astigmatie que j'ai décidé de me faire opérer au laser, et la myopie avec, et tout ça pour bien profiter de mon instrument sans /°°\
10 ou 12000 balles sans aucune prise en charge, c'est pour ça que mon 10.5 va encore devoir attendre un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que c'est pas marrant...
Mais au moins après le petit coup de laser t'auras plus besoin de te préoccuper du relief d'oeil ! Et tu pourrais même lui demander qu'il te greffe le Pentax directement dans l'orbite (ça éviterait le dépôt de buée )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien,

Merci pour tes infos sur les LE. Je me demande d'ailleurs si tu ne m'en avais pas parlé y'a quelques posts de cela. Au niveau besoin de barlow pour atteindre le foyer, les types "SC" sont moins sensibles au problème que les newtons et peuvent accomoder pas mal de position. C'est plutôt sympa pour les têtes Bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant