zirkel 2

une révision ratée!

Messages recommandés

Salut @ tous,

j'ai récemment emmené mon ancienne lunette paralux 90/900 pour une révision de l'optique chez C.ick..... à st germain en laye.
Et là mauvaise pioche! je recupere mon tube et une fois à la maison je le teste avec le seul test optique que je comprenne: le test d'airy, en visant une étoile assez haute dans le ciel.
-intrafocus et extrafocus: resultat catastrophique, l'image du disque ressemble à la figure b image B de la page 54 du bouquin de P.Bourge "a l'affut des étoiles", (15éme édition)
Cela implique que l'objectif n'est pas dans l'axe du tube de la lunette et en esperant qu'il ni y a pas en plus un decalage de lentille!
vous verriez l'image affreuse que j'ai de Jupiter!
je suis d'autant plus furieux que cet instrument m'a été offert (c'etait le premier!) par ma copine il y a peine 2 ans.
je précise qu'avant la révision le meme test etait bon!!!
il faut que je trouve quelqu'un capable de me rattraper ce travail de m@@@@! ce sera pas une mince affaire.
Des conseils les gars???

merci
zirkel


------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 26-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je parie que ça t'as couté des sous en plus! Qu'est ce que c'est que cette co.#@)& de révision d'optique? Un objectif de lunette, c'est binaire: Cassé ou pas cassé. Point. Si c'est sale, t'as besoin de personne pour le nettoyer.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya un truc que je pige pas: le test était bon et tu l'envoies en révision ! C'était la révision des 100000 étoiles ou quoi ?
Je ne sais pas trop comment tu vas expliquer ça à notre dévoué Ch.I, mais il n'y a aucune raison pour qu'il ne la renvoie pas à nouveau.
A titre indicatif, ça coûte combien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des petites précisions:

-au niveau prix c'est gratuit, instrument encore sous garantie.
-je l'ai envoyé en révision parce que j'avais un espece de voile sur la lentille interne du coté foyer image, en la faisant nettoyer (je suis sous garantie!) je voulais supprimer le probleme.
Voilà le pourquoi du comment...

zirkel

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais toi, je leur redonnerait la lunette puisqu'elle est sous garantie. Ils ont merdés, c'est leur problème. Si ils ne s'en sortent pas ils seront bon pour te l'échanger contre une lunette neuve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... qui ne marchera pas aussi bien que la tienne car apparemment tu étais tombé sur une excellente optique, n'est-ce-pas ?
A chaque fois que tu mettais l'oeil à l'oculaire, tu poussais un Wouaahhh ! D'où le dépôt de buée omniprésent sur la lentille d'oeil ! Afin de réparer le problème, il ne leur restait plus qu'à la décollimater ; maintenant ton " Booof ! " n'engendrera plus " cet espèce de voile " ! Pas si bête que ça finalement...
PS ) Fallait te renseigner sur le forum avant de la réexpédier, c'est fait pour ça non ? Bon, tiens nous au courant tout de même et EXIGE 1 parfait retour à l'état initial, c'est normal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut albireo,

Sur que tu as raison, cela me servira de leçon!
Bon avant cet incident, sur le planétaire cette lunette donnait de bonnes images, sur le ciel profond par exemple M57 ça manquait quand meme de luminosité mais la nébuleuse etait bien visible.
Le voile sur l'objectif ne me genait pas, peut etre j'avais une magnitude en moins par rapport à ces possibilitées théoriques, je ne sais pas.
Sur que j'etait tombé sur le bon lot, mais cela reste subjectif, il aurait fallu que je compare avec le meme instrument d'un autre utilisateur.
Je vais donc la renvoyer chez Paralux, mais je pense qui vont me la changer vu leurs capacités limitées pour les révisions!!!

cordialement,
zirkel

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et qui sait peut-être qu'ils vont aussi se gourer en te la changeant... ils vont te renvoyer une 70/900 !!!!
Allume un cierge ce week-end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des chances qu'ils aient oublié ou perdu une des trois cales, s'il y avait des cales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que vous vous emballez un peu...
Ayant eu mr Ichkanian quelques fois au telephone il m'a semblé etre quelqu'un de competent et d'honnete ,de plus c'est un vrai astronome amateur (réputé pour ses argentiques lunaires) et pas un simple vendeur de lunettes(!).
Alors que s'est il passé ,avec la lunette de Zirkel? A-t'elle voyagé par la Poste?
As tu recontacté Krys pour info?que t'ont t'ils dit?

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 27-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour T.Clavel,
J'ai appris à me mefier de C.I de chez Krys, quand j'ai voulu motorisé ma monture au tout début que j'avais la 90mm, il m'a fait remmené ma monture parce que le moteur en RA n'allait pas dessus;
la semaine d'apres il me telephone pour me dire que la nouvelle monture est prete, j'y vais, et là......c'etait tout sauf une monture neuve!!! chiffres sur les cercles à moitié effacés, jeux importants dans les axes enfin bref re-echange avec une monture neuve, résultat 1 mois d'aller-retour entre mon domicile et le magasin (25km)!
alors tu comprends, je suis devenu méfiant. Ce qui n'enleve rien aux compétences astro de C.I. pour la photo.
pour le reste je ne sais pas..........
je vais donc remmené une fois de plus la 90mm en priant que cette fois ci soit la bonne.

Pour Halebopp,
si paralux me renvoi une 70/900, je vais directement chez eux leur mettre dans.....là ou tu veux!


cordialement,
zirkel

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 27-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant