Pierre-Marie

Gentillesse et astronomie

Messages recommandés

olivier_pe : Gordon nous a fait remonter 2 vieux fils en l’espace de 5 mn. Manifestement il grattait dans les archives et je craignais que ca ne s’arrête pas là, même si effectivement ca n'est pas un crime
Ca peut parfois valoir le coup de faire remonter un vieux post, c’est d’ailleurs bien de l’indiquer dans son intervention, car tout le monde ne fait pas forcément gaffe à la date des messages, mais bon, il ne faut pas en faire remonter de trop, sinon ca va vite devenir confus, surtout quand certains propos ne sont plus forcément d’actualité…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David -> Merci pour ces explications !
En toute amitié, tu vois, le ton de ce message me semble nettement plus convivial :-)

Bonne soirée à tous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, effectivement, ça n'est pas un crime, ça me permet de commettre enfin le commentaire que j'avais failli faire à l'époque :

Ca fait toujours ça au début !
Après on se demande si le kick-boxing n'est pas une activité plus saine !

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 09-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! Je le trouve bien ce post moi !!!
Perso c’est vraie que certains posts dérapent complètement mais vaut mieux sa qu’un forum du genre :
-Il est bien XXX matos ?
-Oui
-T’es sur ?
-Non
-Tu l’as éssayé
-Non
-Bon tant pis.
Au moins sur ce forum se confrontent différents avis comme l’as dit david et l’esprit de compétition est présent mais de tout de facon les gens qui n’aiment pas le forum ne sont pas obligés de le fréquenter alors on les voit pas souvent (ce qui est dommage parfois) en tout cas on apprend énormément de choses mais la je m’éloigne du sujet.
A part ca j’ai 14 ans je pratique le snowboard depuis 5 ans et l’escalade depuis 2 ans et l’astro depuis… donc l’astronomie n’est incompatible avec aucun genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clavius ,Clavius II, Linear 127, Fs60 , Petits refracteurs apo, Dobsons ,Rocbaron ,fluorite contre grand diametre ........
Des sujets à gros mots y a en plein d'autres encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je veux dire, l'astronomie opère-t-elle une sélection ?

Bien sûr. Nous autres Astronomes constituons une élite de gens nobles d'esprit qui ne demandons qu'à s'ouvrir sur l'Univers et faubourgs, curieux de tout et même du reste (pas l'Univers, l'Astronome).

Pas comme tous ces péquenauds de beaufs (= non Astronomes) qui regardent avidement leur télé pleine de guerres même que c'est pas Bien.

Le noble rôle qu'est le Nôtre est de montrer au vulgum pecus l'insignifiance de son existence par trop mégalomane comparée aux magistrales grandeurs de l'Extérieur (et de Nous aussi, tant qu'à faire).

L'Astronomie vaincra.


P.S.: Non, à part toi et la bande (mais non, pas vous, oh là là ), mais aussi Matthieubison, Brandade De, Ilolo, Alnitak, Georges de la Côte, Totof, le regretté bafrice2 et j'en passe, les astronomes (dont moi) c'est tous des loques politiquement correctes pour lesquelles la vie doit être bien triste lorsque les nuages sont de la partie. Encore que le régime baisse un peu, là. C'est bien mou tout ça.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 10-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gentillesse il y en a quand je regarde les progres que j'ai fait,les avis qui on influencer mes choix,les croas pour des photos, des themes delicats,les instruments,tout tourne autour de ce forum!c'est une mine d'or pour le débutant,pour le comfirmé un lieu d'echange,et heureusement que les avis sont différents car les hommes sont différents,mais une chose nous a unis; le ciel il nous a tous reduit au meme nivaux ;celui de garde les pieds a terre,la gentillesse provient peut etre que pour une fois les hommes ce sentent egaux.que ca continu bon ciel a tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astro telle que nous la pratiquons est aussi et surtout un partage (enfin...c'est un avis perso).

Par la force des choses (mais aussi par plaisir), le contact avec le public est necessaire pour faire vivre les associations.

A force d'animations publiques, on finit par adorer ca et on arrive a toucher des milliers de personnes (pour ma part, 800 personnes en moyenne 4 fois par an depuis 19 ans...ca finit par chiffrer et on ose esperer que ca a eveillé des vocations parmis tout ce monde)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai accompagné la classe verte astro de mon fils (CM2)une semaine en Aveyron et j'avoue que le boulot des animateurs est un truc qui me plairait assez ,meme si pour les élèves, étant là un peu contraint et forcés, ca reste en gros de "l'ecole" .
La partie soirée publique me tenterait plus, je le fait modestement pour "la nuit des étoiles" mais sans programme preetabli on repond aux questions qui arrivent et on montre quelques objets à l'oculaire les gens viennent là par curiosité et sont demandeur .
C'est vrai que faire partager sa passion c'est plutot chouette .
Matthieu c'est quoi ton job exactement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis ingenieur d'etudes mais j'ai longtemps bossé au planetarium de Strasbourg en tant qu'animateur/concepteur de spectacles de plané.

C'etait une periode geniale pendant laquelle j'ai pu egalement embarquer après chaque seance le public pour uen visite de la grande coupole (avec animation egalement les mardis soirs autour de la grande lunette de 49cm pour des observations planetaires). J'ai du embarquer grosso modo 35000 personnes...et autant d'heureux.

C'est vrai que l'animation astro est un aspect gratifiant, lorsqu'il ne s'inscrit pas entierement dans uen demarche scolaire ! Dans ce cas de figure c'est plus dur...c'est vrai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair que l'astronomie est l'une des activités les plus "gentilles" qui soient. La raison est simple : elle met en scène les étoiles, les planètes, l'espace etc... qui ont des dimensions telles, que nous, pauvres insectes humains, paraissons bien insignifiants...
Face à cet univers dont nous, on a pleinement conscience, nous autres astronomes de loisirs, on réalise combien des actions comme le fait de s'engueuler à ce sujet nous paraît d'autant plus insignifiant, et donc on trouve ça d'autant plus stupide...
De toute façon, l'astronomie relativise bien des choses, même sans s'engueuler : Il nous paraît clair qu'un score de 2 à 1 au foot n'est rien à côté d'une éclipse totale de soleil... Regarder "La Ferme Académie" n'est rien à côté d'un docu sur Voyager, ou une bonne balade avec Celestia. Et on a raison. Cela c'est bien vu lors de la totale de 1999, là TOUT LE MONDE s'est senti humble, ce n'était pas "les gens" qui admiraient, mais l'Humanité qui admirait... Le problème, c'est qu'une totale de soleil, c'est rare...
Alors pour bien montrer aux quelques gens qui osent s'aventurer en astronomie le temps d'un instant, lors d'une nuit des étoiles par exemple, combien l'astronomie est une science "gentille" et qui vaut le coup, à nous de montrer l'exemple... Et ca commence par nous relativiser nous même entre nous. On ne va quand-même pas notamment se la jouer frime (Mon téléscope est plus meilleur que le tien nananère etc...), ni se prendre la tête avec de tros gros calculs ou problèmes scientifiques, auquels des astronomes professionnels sont payés pour répondre... tout ça pour se donner une consistance...
J'en ai vu, des astronomes amateurs, qui se la jouaient un peu trop, et ça m'a particulèrement gavé... Pas dans le milieu de l'astronomie, quand-même ! Eh ben, si...
Ils étaient peut-être capable de plus de "prouesses", mais ils ont oublié de rêver et d'admirer, simplement... Plus que tout, l'astronomie, à notre niveau, doit rester une activité où toute prise de tête doit être exclue. Soyons donc gentils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi je suis gentil
mais faut pas trop me checher quand même hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant