Mezzo

FS128 & oculaires

Messages recommandés

Pour HaleBopp et autres possesseurs d'une FS 128 ,
Quel est ton oculaire pour la pousser dans ses retranchements en planétaire ?
J'ai un Nagler 4.8 mais honnetement , je le trouve pas fantastique , bon depuis que j'ai la 128 je n'ai pas encore eu un seeing vraiment propre mais en contraste je le trouve un peu gnagnagna .
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mets ton 4,8 derrière une Astro-Physics et tu le trouveras transformé, cet oculaire !
Non, je blague ,moi je le trouve pas mal le 4,8. En tous les cas il me semble équivalent en qualité aux Tak LE ,mais je sais qu'à son sujet les avis sont trés...contrastés.
Il y a qques mois avec Hale nous avons pu obtenir des images trés fines avec un bon seeing avec ce Nagler ainsi qu'avec le 7. Hale te dira ses impressions. Pour avoir longtemps observé le même soir côte à côte avec les Tak 5 et 7, je n'ai pu dégager de hierarchie par rapport aux Naglers .

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je verrais bien 200x avec 1 Pentax XL-SMC 5.2 ( 1.5 D ) ; c'est mon oculaire préféré sur ma FS 102 ( également 1.5 D ). Sinon quand le seeing s'y prettait, le TV Radian 3 m'a donné des images planétaires tout aussi piquées & contrastées. Même si 1 poil + sensible ( car à 346x ) je pense que si la turbu le permet, une 128 devrait également pouvoir s'en accomoder, mais + rarement.
Savez-vous que ( normalement pour la fin du mois ) 2 nouveaux LE vont arriver : un 3.6 & un 2.8 ainsi qu'une barlow 2x spécialement étudiée pour la série FS ?
Savez-vous aussi que nos chères planètes sont en train de se faire la malle ?...

Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai pas grand chose à rajouter.
En planétaire j'utilise des oculaires Tak LE 7,5mm (x139) quand la turbulence est mauvaise. Mais quand le seeing est moyen ou bon le LE 5mm (x208) montre plus de choses. Je trouve ces oculaires très bons. Je n'ai rien à leur reprocher si ce n'est un champ de seulement 52°.
Cet hiver on a eu des nuits avec des conditions top, on a pu comparer le Nagler 4,8 de Phil avec mon LE 5. Et comme il te l'a dit, on n'a pas vu de différence particulière (piqué, contraste, etc), si ce n'est le champ bien sûr.
J'aimerai bien essayer ces Pentax dont Albiréo fait toujours des éloges et qui ont très bonne réputations sur les sites de test de matériel astro.
J'ai vu aussi ces nouveaux LE de courte focale qui remplacent les OR. http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/ttaka-ac.htm
Ils sont plus chers mais peut-être qu'un de ces 4 je me laisserai tenter, pas pour le planétaire mais plutôt pour les doubles difficiles.

En résumé je pense que ton Nagler est très bon mais probablement que le seeing ne t'as pas permis d'en profiter.
Dimanche soir Jupiter était naze et pourtant à une bonne 30aine de d° au dessus de l'horizon.
Sur les derniers tests que j'ai pu lire, le Pentax était légèrement supérieur au Nagler en particulier sur le rendu des couleurs. De mon côté je n'ai pas trouvé de différence entre le Nagler 4,8 et le LE 5 que je trouve excellents tous les 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que le seeing était pas sensas mais le Pentax 7 donnait bien la GTR et le Nagler se mettait à genoux . Faudrait peut être aussi que je regarde si il n'est pas complètement tartiné , çà doit faire un an que je ne l'ai pas nettoyé , bon c'est pas que je me mette beaucoup de rimmel mais avec ces reliefs courts ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essai à nouveau ,mais en mettant le Nagler dans le porte oculaire ,pas sur les genoux Tiens ,moi aussi ,j'en tiens une...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Phil ,
Ou alors que j'arrête d'utiliser le Nagler pour déguster le lagavullin ! Toujours cru que çà dégraissait moi ...
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au-dessus de 40° (d'alcool, pas de latitude) c'est considéré comme un désinfectant au cas ou,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aime pas le nagler 4,8. Son relief d'oeil est faible et son contraste moyen (c'est mon avis). D'ailleurs je l'ai vendu. je pense qu'une barlow et des oculaires à plus longue focale donnent de meilleurs résultats.
Avec ma 128 je préfère :
Nagler 12 + barlow = 174 x
C'est à ce grossisement là que la 128 donne le meilleur 9 nuits sur 10.
et parfois :
Nagler 9 + barlow : 240 x
A plus.
JDG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo, il est toujours hasardeux de comparer des oculaires aux focales aussi différentes. C'est toujours celui qui a la plus courte qui souffre de la comparaison. Il paraît forcément avoir moins de contraste, de luminosité et de finesse. Le Pentax jouait sur du velours, en ayant juste le grossissement utile et la tâche était beaucoup plus ingrate pour le Nagler. J'ai les deux types d'oculaires et je me suis déjà fait piéger, exactement de la même façon que toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierre Marie ,

J'en suis conscient mais je me suis également amusé en ùettant en parallèle le Mak M603 équipé du pentax 7 et la 128 avec le Nagler et là encore le Pentax me semblait un poil mieux ( x 200 dans les deux cas ) .

Bon hier soir pas trop de turbu , mais JUp est un peu trop basse pour monter en puissance donc direction lune ; sur la lune , le Nagler 4.8 passe bien , m^me un petit coup de vari extender pour monter à x 400 , c'est encore bon . Mais la lune n'est pas trop sélective au niveau du contraste .

Faudra attendre le retour des planêtes dans de bonnes conditions pour faire une comparaison Nagler 4.8 - Pentax 5.2 - Tak LE 5 et pourquoi pas LV 5 .

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a un que j'aimerais bien essayer, c'est le zoom Nagler 3/6. Les tests sur les sites US sont élogieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez de l'avis de JDG, une bonne barlow (style powermate) et un bon oculaire bien confortable c'est vraiment sympa. Je ne supporte pas les naglers 4,8 et le seul que j'ai apprécié dans les courtes focales c'est le TAKA LE. Juste un avis parmis d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et que pensez du RADIAN 5mm que j'ai un peu de mal à utilisé sur mon sct225 alors avis aux amateurs pour 230euros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Diabolo ,
Le LE 5 , tu l'as testé avec une FS ?
L'avantage de LE 5 sur un Pentax 5 serait le sauvetage d'environ 90 €uros mais l'avantage d'un Pentax 5 est qu'il est parafocal avec le 7 ( comme le restant de la gamme XL d'ailleurs ) .
Autrement c'est vrai que la vari extender est une bonne barlow mais un peu moins facile de mise en place qu'une powermate car il faut visser , dévisser ....
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant