zirkel 2

Amélioration d'un trépied.

Messages recommandés

Bonjour @ tous,

Aprés etre allé sur plusieurs sites différents, je cherche un moyen peu onéreux pour amélioré mon trépied EQ3-2.
Surtout le rendre moins flexible et plus rigide, j'ai vu diverses solutions:
1/ remplir les pieds de sable.
2/ remplir les pieds de papiers journaux compactés
3/ acheter une tige fileté qui part de la base de la monture à la place de la vis d'origine, puis traverse le plateau porte accessoires, le tout fixé à l'aide de vis papillon
etc....etc...
Connaissez vous d'autres solutions?
(Les choses que j'ai amélioré pour l'instant sur mon EQ3-2 sont:
- l'ajout de 2 niveaux à bulles pependiculaires + précis que celui d'origine.
- changement des vis papillon d'origine pour fixer les pieds à la monture par des modéles en acier.)
merci de vos réponses,
cordialement,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ma part, possédant une EQ5, j'ai pris le parti de remplacer purement et simplement le pied alu par un de ma fabrication.
Pour cela il ne faut pas grand chose : 3 chevrons de 100x35x70mm en pin, une scie sauteuse et une perceuse...Coût total du bois qqs Euros... (une bouteille de Whisky en l'occurence )
Le pied ainsi fait n'a plus rien à voir avec celui d'origine, plus lourd, stabilité assurée. Le seul inconvenient reside dans le fait qu'il ne soit pas télescopique. Pour l'instant, en plusieurs mois d'observation (et de début photographique parralelle et foyer), je peux dire que ce petit inconvenient ne m'a jamais arreté, à moins d'être dans un terrain vraiment en pente, la mise à niveau se fait en creusant un petit peu le sol ou en diposant une cale en bois assez large sous un ou deux des pieds.
Je reflechis actuellement à un système d'embouts métal qui pourraient allonger le pied de quelques centimètres avec un blocage par vis (il est rarissime d'avoir à rallonger un pied par rapport à l'autre de plus de 10-15cm de toute manière, enfin en ce qui me concerne, j'ai la chance d'avoir des sols quasiment à niveau dans mes lieux d'observation).
Pour le pied en alu d'origine, peut être faudrait il essayer de le remplir avec de la mousse expansée de chantier (faire un petit trou pour passer la pipette de la bombe), cela devrait ameliorer sensiblement celui ci.
A ce propos, j'ai les trois pieds en alu de ma monture à céder (pour une somme tres certainement modique à definir) pour qui voudrait essayer des bricolages sans crainte de se voir sans trepied au cas où...

Bon cieux !

Images du pied (a la webcam c'est pas tres joli )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Une idée à creuser: abaisser le centre de gravité de la monture pour une meilleure stabilité. Ceci en fixant sous la monture un poids très lourd au moyen d'un cable et le faire pendre le + bas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

moi aussi j'envisage d'acheter un instrument avec cette monture, d'ici la fin de l'ete.

=>LOONEY : 1) pour le trepied faut il prevoir des chevrons un poil plus grands ? les tiens font 100x35x70 : tu mesures combien ?! tu as quel instrument ?
2) quel systeme utilises tu pour relier les trois pieds ? des charnieres de porte ? si oui de quelle dimension ?

- faut il choisir une espece d'arbre precise ? un vernis, une cire ?
- pour degraisser et regraisser, est ce que le demontage des axes et articulations est complique ? et quelle graisse choisir ?

connaissez vous des sites a ce sujet ?

merci beaucoup

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour repondre à Patrick : Certainement, baisser le centre de gravité de l'ensemble devrait donner plus de stabilité au tout. Ceci n'enlève malheureusement rien à la "fragilité" du pied alu d'origine et de plus, vu la construction, je ne m'amuserais pas à y pendre 10-15 Kg. D'autre part, la mise en oeuvre, presence de la tablette centrale avec les bras de maintien du pied, le balancement du poids etc.. devrait rendre la chose moins agréable.
En tout cas c'est une idée à essayer.

On voit sur internet des gars qui n'hesitent pas à fabriquer des pieds colonnes MAOUSS pour ce genre de monture, pas si compliqués à fabriquer que ça et vraiment top à mon avis : http://home.t-online.de/home/helge.schlinzig/stativ.htm

Pour repondre à Benjamin : la longueur de mes pieds est bien de 1m, ce qui avec l'inclinaison ramene la base de la monture à environ 80 cm. Ceci est largement suffisant car j'utilise avec celle-ci un 150 f/6.5 ou un 200 f/6 "Home made" donc tube carré en CTP. Le foyer du 200, selon la position, est limite pour ma taille (1m80) et j'ai toujours mon petit marche-pied avec moi.
D'autre part lorsque je mets une lunette de 102 dessus, certes pour les objets au zenith, la position est un peu inconfortable "vers le bas" pour atteindre le foyer mais en s'asseyant sur le marche pied c'est pas trop galère.
Par contre, ce qui est plus genant, c'est que le tube du telescope heurte le trepied pour des visées zenithales, (une fois équilibré il y'a une longueur d'environ 30-40cm du côté miroir et pas possible de rajouter des contrepoids pour diminuer cette longueur, le tube étant déja bien lourd). La solution consisterait donc soit à la fabrication d'une colonne comme celle de l'url précedement citée, soit de fabriquer une piece qui permette de surélever la monture par rapport au trepied, de queqlques centimètres.

Pour relier mes trois pieds, j'ai récupéré le système qui était sur le pied d'origine en calculant son emplacement de façon à ce que le nouveau trépied ait une base suffisament importante (le triangle au sol formé est en l'occurence un triangle isolcèle, forcement de 1m de côté).

Pour ce qui est de la qualité du bois, le mien est en pin de russie, très sec et qui ne travaillera plus. Tu peux prendre du hêtre ou du chêne, c'est plus cher, le tout c'est que le bois soit suffisament sec pour ne plus travailler une fois monté. Pour ce qui est du vernis, j'ai passé deux couches de vernis dans une couleur qui me plait bien (l'aspect esthetique est aussi important) apres avoir poncé etc... Outre le bel aspect, ca le protège des parasites et ca lui evite de prendre l'eau lors des nuits humides.

Pour finir(ouf ) avec la EQ5, NON le démontage n'est pas compliqué, OUI la graisse d'origine est une vraie M... (prévoire des journaux sur la table et plein de chiffons usés...), j'ai trempé mes roues dentées et les petites pièces dans de l'essence F, brossé au pinceau les pieces plus grosses, tout graissé avec une graisse spéciale machines (graisse verte en bombe, prévue pour les machines outils, les chaines, resiste à l'eau, -30° etc...) et vala !!!
Pour ca, on ne le répetera jamais assez il y'a l'excellent site : www.astronomyboy.com qui explique tout en détail.

Voilà, j'espere ne pas avoir été trop long et vous souhaite bon courage et bon cieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit peut-être de s'inspirer du trépier bois de la monture EM200 !

Pour le choix du matériau préférer le chêne au sapin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup,

je ne sais pas quoi dire d'autre !
de plus ce n'est pas la 1ère fois que tu (Looney) me repond aussi precisement.
merci merci

pour MS : le chene est a quel prix STP ?

et comment savoir si le bois est tres sec, meme si le vendeur le dit, comment le verifier ?

je vous tiens au courant

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chêne coûte 2 à 3 fois plus cher que le sapin.

Pour être sur qu'il soit bien sec, il suffit de l'acheter chez un menuisier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord,

merci beaucoup a vous deux, voyez vous d'autres choses que je puisse ameliorer sur ma future eq5 ?

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellentes analyses.

Les choses sympathiques:

1) abaiser le centre de gravité au maximum
2) préférer le bois aux alliages légers et aciers, moins amortissants. Le chêne est excellent. Le sapin d'altitude aussi, peut-être même meilleurs pour cette application. Et de toutes les façon le bois se travaille avec des outils beaucoup plus simples que l'acier ou l'alu.
3) si on tient à avoir des pieds en profilés d'alu, c'est une excellente idée que de les remplir d'une mousse polyuréthane, ou s'il s'agit d'une nouvelle construction de partir de profilé d'alu extrudés contenant déjà cette résine. Elle a d'excellentes propriétés amortissantes.

Très cordialement,

Vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, il existe aussi chez Meade et Celestron des patins amortisseurs très efficaces (à disposer sous les pieds) et économiques.

A essayer peut-être dans un premier temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous pensez à utiliser des mousses expansives genre isolation des bords des fenètres lorsqu'il y a des "trous" de maçonerie il y a des précautions à prendre. Il existe des bombes qui peuvent être utilisé dans toutes les directions (un peu plus chère et pour cette usage bof, on peu retourner les pieds, c'est pas comme retourner un mur ) . Il faut mettre des gants de protection genre latex fin car c'est une saloperie colante dont on ne ce débarasse pas facilement, il faut utiliser de l'acétone pour nettoyer ce qui pose problème, ne pas hésiter à faire cette opération à l'extérieure ou sur une très bonne protection car ca sort partout ou ca peu. Remplir un peu le haut et le bas car ca ne se répand pas forcément partout le long du tube, attention, y aller tranquilement sans en mettre des tonnes car ca gonfle vraiment. J'ai utilisé ca dans les tubes alu du 560, c'est vrai que c'est moins "vibrant". Pour le bois, hélas même un menuisier peut vendre du bois pas forcément sec. Quant à le faire sécher chez soit, c'est...long.. Le chêne est l'un des plus résistant et son aspect est superbe, par contre il est plus chère et d'une dureté plus grande. 3 bonnes couches de vernis marine V33 ou le Tonkinois et ca peut durer des années. Important aussi, si vous avez de la visserie à utiliser, l'inox c'est plus chère mais c'est quant même autre chose en ce qui concerne la tenu dans le temps. Augementer un peu la dimension des sections utilisées ne donne une augementation du poids mais c'est pas plus mal pour la stabilité, de plus , c'est plus solide et donc ca peut supporter plus facilement un peu de lest. Pour faire un truc encore plus solide mais la faut bricoler un peu, y'a un modèle de trépied trés pratique dans le livre de Pierre Bourges (a l'affut des étoiles). J'en avait fait un comme ca pour un C8 y'a des années et il était bien mieu en stabilité/absorption des vibrations que nombre de trépied en métal d'origine. Pas réglable en hauteur mais tellement plus agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la je vais vous epater! l'autre jour je suis allé chez casto et j'ai vu des trepieds de geometre d'une section monumentale pour moins de 150€.a vous d'adapter ce que vous voulez dessus! il y en avais deux modeles,un des pied du gros mod faisait 8/9 cm de large!et en alu s'il vous plais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un trépied de géomètre pour un ensemble Mewlon 180+ EQ4. C'est pas mal , léger, et pas cher, la fixation de la monture ne pose pas de pb au moyen d'une grande vis. J'ai conservé l'embase de la monture pour le montage mais ai du la passer sur le tour pour garantir une certaine planéité. ça m'a couté en tout et pour 730 frs vis + rondelle comprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Finalement j'ai opté pour le remplissage des pieds alu par du sable.
Poids d'origine: - de 1kg !
Poids après modif: 5 kgs
(sans le support de la monture)
Il me reste encore un des coté latéral de chaque pieds à remplir, mais il faut que je trouve une soluce pour bouché le bas!
En tout cas, le gain en rigidité et stabilité
est vraiment sensible.

Bon ciel à tous,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour rigidifier encore plus ne pas oublier
le probleme de la torsion du trepied
(torsion horizontale).
Pour cela les languettes qui supportent le
tablier porte-accessoires doivent etre
fermement attachees aux pieds: il ne doit pas y avoir de jeu (s'inspirer
des trepieds pour Tak EM200 mais PAS des trepieds pour EM10, ces derniers presentant
ce probleme de torsion a cause des languettes qui ont du jeu).
J'ai fait des mesures d'amortissement avec
une EM10 sur trepied EM10 & trepied EM200
(avec une FS102):
- sur trepied EM10: 3 s environ
- sur trepied EM200: 0.3 s environ
(soit un gain de 10 fois !)
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant