sylvie

monture eq 6

Messages recommandés

bonsoir a tous et toutes

je cherche des infos sur cette monture . parmis vous quelqun l'a t-il essaye .
que vaut elle ?

merci
sylvie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
connais pas la bete mais j'ai vu sur un site italien qu'il est possible d'adapter un skysensor

christian

ps l'url du site :http://www.skypoint.it/pgmarket/shopping/product_details.php?id=394&product_id=SYNEQ-6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OURGH ! En tout cas cette monture, visuellement, moi je dis MIAM MIAM

Enfin 1250 € la bête ca vous fait revenir brutalement sur terre...

Allez voir cette page d'Unterlinden, c'est en français http://www.optique-unterlinden.com/kepler/k_eq6.htm

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spécifications (un bête copié-collé de chez Unterlinden ) :


- motorisation double axe intégrée
- raquette de commande
- boîtier d'alimentation par piles 12V (8*1.5V)
- viseur polaire réglable
- base instrument queue d'aronde femelle standard
- 2 contrepoids 5kg (barre contrepoids rétractable)
- trépied métal tubulaire réglable

Dimensions :
hauteur totale : 45cm
longueur totale axe AD : 40cm
longueur totale axe Dec : 35cm
diamètre base instrument : 108mm
diamètre base trépied : 125mm

Poids de la monture seule : 16kg (sans contrepoids)
Poids du trépied : 9kg
Poids de l'ensemble conditionné : 40kg

Montage de l'instrument sur queue d'aronde femelle standard avec 2 vis de blocage (partie mâle en option).

Capacité de charge et d'entrainement : 18kg
(sans compter les contrepoids)

Cercle de coordonnées AD diamètre 104mm
Cercle de coordonnées Dec diamètre 102mm

Viseur polaire compatible hémisphères Nord et Sud
Echelle de latitude
Molettes de réglages fins alt-azimutaux
Vis tangentes AD et Dec de pressions ajustables sur les roues dentées.


Trépied métal tubulaire réglable (2 sections)
Hauteur mini : 0.75m
Hauteur maxi : 1.30m
Diamètre grande section : 50.5mm
Diamètre petite section : 37.5mm
Entretoise rigide avec support d'oculaires 50.8/31.75


Raquette de commande
Motorisation compatible hémisphères Nord et Sud
Vitesses de rattrapages : 2X, 8X et 16X

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , et bien je la possède depuis environ 3 mois et le jour où j'ai voulu l'essayer , la pluie avait rendez-vous avec mon EQ-6 , bref les essais se feront cet été en rase campagne dans le Lot , de toute façon c'est sûre elle est très prometteuse , elle est costaud (charge 18kgs) mais c'est plus une valeur marketing , je pense que 12-13kgs de matos c'est déjà très bien - cela laisse une marge de sécurité - je suis en train de me faire fabriquer une pièce qui pourra tenir mon C8 et ma Pronto version 2 pouces : poids de l'ensemble env 9kg. autrement sur ce lien il a y un test suffisament complet www.cloudynights.com/mounts/eq6-2.html

Bonne lecture

Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les conclusions du test de Cloudy Night sont très intéressantes. J'en ai retenu :

1) Le viseur polaire a un défaut stupide (pas de graduation des heures et pas de niveau à bulle) qui lui fait perdre tout son intérêt. Mais le défaut est tellement stupide que je ne peux pas croire qu'il ne sera pas résolu.

2) Erreur périodique de +/- 8". C'est très bon ! C'est du niveau de la EM10, meilleur que la monture Losmandy (si on n'utilise pas le PEC) qui équipe certains Celestrons.

Si les moteurs ne "patinent" pas trop comme ceux de la EQ5/CG5, c'est une monture parfaitement valable pour la longue pose.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'utilise depuis maintenant 5mois.
Mes photos prises en 20-30min de pose, avec une lunette de 540mm de focale, d'un poids de 8-9 kg, et avec un guidage effectué a 150fois sont parfaites.
Tout depend de ce que tu veux mettre dessus.
Quelle est la focale de ton telescope, son type et son poids?
Veux tu faire des photos longues poses ou seulement du visuel?
Teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

je pense acheter un c8 et faire pour le moment du visuel . le probleme de viseur souleve par bruno est il corrige ??

sylvie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Vous envisagez l'achat d'une EQ5 ou 6,un T200 ou L150 de type Kepler,contacter moi

grandjeanp@club-internet.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette monture me fait songer à une EM200, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'erreur periodique je dirais plutot +/- 15".
Pour ce qui est du viseur polaire, ca n'a pas changé, mais ce n'est pas un si gros probleme (pour la photo j'affine toujours par bigourdan).
La monture chargera sans aucuns soucis un C8.
Enfin, il y a aussi le prix, et la, il faut savoir ce que l'on veut.
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle lui ressenble un peut, pierre ,du moins a l'exterieur . quelqun a t-il des infos sur les problemes du viseur polaire ?

sylvie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur il faut comparer ce qui est comparable . mais elle rentre dans les prix d'une gp et la le choix devient difficile

sylvie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'EQ6 marche sur les plates bandes des GP/GPDX motorisées et autres EM10. Sauf peut être pour les gens pas très passionnés par Bigourdan et qui voudraient faire un peu de photo sans sortir un matériel qui tient plus de l'altérophile que du débutant en astrophoto

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je ne la comparerais pas a une GP mais plutot a une em200 (meme si le suivi est loin derriere).
La capacite de charge de l'eq6 est tres superieure a celle de la gp et le suivi identique voire meilleur.
Essaye de mettre un C11 (13kg sans queue d'aronde) sur une GP.....
Le mieux est que tu puisses l'essayer et la voir de tes propres yeux dans un club.
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout pour moi :-)

mais elle a l'avantage d'offir un vaste choix instrument compatible au niveau du poids supporte . mais si la mise en station est difficile vu son visseur polaire il est preferable pour un debutant d'opter pour une gp ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord avec toi. Quelqu'un qui voudrait une monture motorisée double axe pour supporter dans les 6-8 kg peut largement se poser la question du choix entre une GPDX et une EQ6.
Si la précision de l'EQ6 est comparable à la GP alors il ne doit plus rester grand chose à la monture vixen... la facilité de montage, la transportabilité et le viseur polaire...

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le viseur polaire n'est pas décentrable sur l'axe de rotation son position est simplement donnée par le vissage dudit viseur, ce qui fait que la mise en station sera trés trés approchée.
Mais il est clair qu'elle ne vaudra jamais une EM200 mais simplement que c'est une copie, pâle j'en sais rien mais elle en pas mal de formes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et revoilà Franz avec sa même question (dans un autre sujet resté sans réponse):
Y en a qui disent: "Bonjour le suivi longue pose avec une EQ6+ 2000 mm de focale genre C8".
- Est-ce vrai ?
- Et est-ce qu'un autoguidage genre ST4 peut- il ratrapper le problème du suivi ?
- Même question pour une monture artisanale ou autre, où l'erreur périodique est plus importante qu'une EM200 par exemple.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon avis, si on reconnaît dans ce viseur les étoiles voisines de la Polaire, on doit pouvoir pointer le pôle malgré l'absence d'indications horaires et de niveau à bulle. Tout dépend de sa luminosité et de la précision de son alignement.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai, mais cela depend de la facon dont tu comprends "longue pose".
Faire une pose de 2h, avec un C8 sans reducteur et une EQ6, t'obligera a faire un guidage a environ 300-400fois.
Je vois deja ce que donne un guidage a 150 fois avec cette monture, alors à 400fois... C'est tout a fait possible mais tu ne pourras pas quitter l'oculaire reticulé plus de 5-10s car sinon..........
Par contre a f/d 6.3 et 30min de pose, ce sera beaucoup plus facile.
Pour finir, avoir une monture avec une erreur periodique de +/-4" qui permet de ne faire des rappels que toutes les 30-60 secondes et ce à un grossissement de 650 fois.....c'est sur que c'est pas pareil.
Pour l'autoguidage, je n 'en ai jamais utilisé mais c'est de plus en plus tentant.
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

il n'y a moyen de le changer ce viseur polaire ? est ce vraiment si dur de la mise en station pour un debutant (avec l'eq6 )

christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas pourquoi vous faites tous un si gros probleme avec ce viseur polaire. Il est tout a fait possible de faire une mise en station convenable pour le visuel et les poses courtes (pour cela appelez Optique Unterliden et vous verrez).

Mais de toutes facons, si vous voulez effectuer des poses de 2h (avec un c8!!!), meme avec un viseur polaire a 5000frs vous devrez quand meme utiliser Bigourdan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce qui se dit ici Teiva, la EM-200 avec son viseur polaire permettrait de descendre à 2' d'arc de précision. C'est pas pas plus mauvais que Bigourdan.

Oui c'est important que de pouvoir rendre l'axe optique du viseur polaire rigoureusement parallèle à l'axe horaire (c'est un des facteurs limitant la précision de la mise en station par cette technique) par exemple une erreur de 0,1mm sur une longueur de 100mm equivaut à une tolérance de parallélisme de 3,4' d'arc. De plus il faut ajouter à cette erreur de parallelisme, une "somme" d'erreurs supplémentaires provenant soit de la réalisation de la monture (perpendicularité entre l'axe de réglage de la latitude et l'axe de réglage en méridien, ça c'est lié à la qualité de la réalisation de la monture), soit de l'utilisateur (axe de réglage en méridien pas situé rigoureusement dans le plan méridien du fait d'un réglage de l'horizontalité forcément imparfait. Note que le fait que l'axe de réglage du méridien soit vertical ou non n'a pas d'importance). Et je ne parle pas en plus de l'erreur sur l'appréciation de la position de la polaire au niveau du repère situé sur le réticule du viseur.

Tout celà fait que pour obtenir une mise en station précise par viseur polaire implique une monture de "haut vol". Sans quoi c'est Bigourdan.

Très cordialement,

Vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait peut être penser aux mecs de l'hémisphère austral qu'ont pas de polaire!
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant