Pierre-Marie

Observation en altitude

Messages recommandés

Le sujet a commencé vers la fin d'un autre, "résolution et diamètre".
Faites-nous part de vos observations en altitude.

Merci,

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fin Décembre 2001. Témpérature sibérienne. Ciel bleu sombre en plein jour. Humidité zéro. Crasse sur la plaine suisse (comme souvent l'hiver donc pollution lumineuse réduite à vraiment pas grand chose) jusqu'à 800/900m. Observation sur un sommet à 1400m dans 1m de neige. J'avais jamais vu autant d'étoiles à l'oeil nu... Turbulence? Quelle turbulence? Pourquoi j'ai pas un 800 sous la main dans ces conditions au lieu de mes 7x50!!! Mais je n'aurai pas pu monter le 800 avec des raquettes. La prochaine fois, ce sera une petite APO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Octobre 2001, a 2600m d'altitude par -15° avec 10 cm de neige.

Jamais vu Orion comme ca dans un 600...
Une image à couper le souffle, indescriptible...
Le problème c'est qu'une fois qu'on a vu ce genre d'image, c'est difficile de redescendre en dessous

Les observations en altitude, je les recommande vivement, au moins une fois par an pendant ses vacances. On y redécouvre son instrument!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors David, tu éxagères, c'est n'importe quoi, tu racontes des grosses bétises, franchement je te croyais plus fiable que ça, quelle déception....faisait -14 pas -15 MDR

Putain que c'était beau ! Ce qui m'a le plus épatté c'est qu'en plus c'était stable !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les basses températures, ça arrange beaucoup le problème de la turbulence. Si je peux cet été, j'emmène l'apo à Tignes pour voir ce que ça donne sur un glacier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sommet du Canigou (2800m) en juin 1996. Il y avait tellement d'étoiles que je ne reconnaissais même plus les constellations... J'ai regretté de ne pas pouvoir emmener d'instrument (un petit 300 dans le sac à dos entre la gourde et le chocolat).
Ca me manque !

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 04-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit coup de Vercors , seulement 1400 metres et aux alentours de 0° mais quelle vision !
Et même le vin chaud dans la thermos est également magnifié .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu y étais pour la St Jean, Hale ?

L'autonomie électrique, avec le froid, qu'est-ce-que ça donne ?

Les glaciers, pour la turbu, c'est sûrement une bonne chose, non ? Pratiquement pas de restitution de chaleur diurne.

Cette baisse de l'acuité visuelle nocturne avec l'altitude, comment l'expliquez-vous ? Ne s'agit-il que d'une moins bonne oxygénation de la rétine ? A ce degré d'hypoxie, on devrait présenter d'autres troubles, non ? Non, ce n'est pas sûr, c'est sans doute si faible que sans l'astro, on ne le remarquerait peut-être pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il y a d'autres troubles en altitude que cette perte d'acuité visuelle.

déjà, à 2600m, certains d'entre nous ont des maux de têtes, dorment mal, ont les jambes lourdes etc...
Moi, habitant toute l'année à 1100m, j'ai pas trop de problème d'altitude a 2600m, mais au Chili, à 4500m j'étais complètement explosé...
La première journée qu'on avait passé la haut, j'essayais de m'économiser au maximum. On était essoufflés à la moindre marche à pied...

Je me rappelle d'un récit de S. Brunier à 6300m d'altitude, au sommet d'un volcan, toujours au Chili, ou ils avaient monté un C14. Ils étaient tellement naze que le simple fait de changer d'oculaire était un effort impossible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, tu n'as peut-être pas tort. N'était le problème soulevé par David, on pourrait faire déposer le matos à "Marco et Rosa", à 3600 m, par hélico. Mais après l'ascension, je ne suis pas sûr qu'on voit encore grand-chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rappelle avoir vu le même genre de manip relaté dans un vieux Ciel et Espace.
C'était le Club astro de Chamonix qui avaient déposé en hélico un Newton de 300 au sommet du Mont Blanc.

Je ne me rappelle plus ce qu'ils disaient de leurs impressions en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, quelles sont les parts de la fatigue et de l'altitude dans ce problème d'acuité ? Crois-tu qu'il y ait aussi des problèmes de pression intra-oculaire ? Je me souviens d'un type qui s'était fait opérer d'une myopie et qui a dû renoncer, après le Col Sud, à terminer l'Everest ; il n'y voyait plus rien.
Je ne parle pas du MAM (mal aigu des montagnes).

[Ce message a été modifié par Pierre-Marie (Édité le 04-06-2002).]

[Ce message a été modifié par Pierre-Marie (Édité le 04-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que la fatigue joue c'est clair. Pour le reste je ne sais pas.
Un truc marrant, quand on faisait nos manips sous oxygène, on constatait à l'oeil nu que les étoiles étaient plus ponctuelles, on gagnait donc en magnitude. On doit donc sûrement avoir des difficultés à accommoder avec un manque d'oxygène.
Par contre au télescope ca ne changeait rien car on adapte la mise au point sans s'en rendre compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense Pierre Marie que l'on peut raccourcir sérieusement le problème de l'acclimatation, si on est habitué à l'altitude (pour moi, c'est depuis que je sais marcher). A mon avis, au bout de 2-3 jours passés entre 2000 et 3000m, avec un peu de sport (randonnée ou ski selon la saison) et avec la nourriture appropriée, les effets de l'altitude sur la sensibilité visuelle doivent devenir négligeables en dessous de 3200/3500m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre et intéressant, ce que tu dis, David. Je ne pense pas que ce soit un problème d'accomodation, puisqu'à l'infini l'oeil est relâché. Tu n'aurais pas essayé à l'oeil nu mais d'un seul oeil, par hasard, pour voir si c'était pas plus net qu'en bino ? Peut-être un problème d'hypoxie cérébrale, ou un oedéme ou un défaut de parallélisme.

[Ce message a été modifié par Pierre-Marie (Édité le 04-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'acuité visuelle est en rapport avec les performances générales en altitude, Vincent, tu dois avoir raison. Deux ascensions très rapides de 1500 m en trois jours et tu as de nouveau la patate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma technique de mise en jambe favorite en altitude l'hiver:

Ski Alpin (Ski de Descente par chez moi): La Herse aux Grands Montets (Un mur de bosses bien raide sur 500m de dénivelée, dans le Brouillard, c'est une bonne mise en jambe sur le coup des 9h00).

Après ça, et quelques "Pas de Chèvre", "Bochards" et "Variante Hotel", sans oublier "Le Glacier d'Argentière" tout ça entre 3300 et 1200m, et on verra bien si l'acuité visuelle est encore mauvaise à plus de 3000m!

Le Problème: Est-ce que je n'aurait pas envie de me coucher très tôt ce soir là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas trop Pierre Marie, mais j'observais avec les 2 yeux. Par contre je suis myope et je porte des lunettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierre-Marie, c'était pour la St-jean.
Pour l'autonomie électrique j'en sais rien c'étaient des vraies torches, de toutres façons il faisait pas froid (T-shirt)...
L'O2 c'est le carburant du corps humain. Si y en a moins, il fonctionne moins et s'il n'y en a plus, il fonctionne plus...

De toutes façon, faut pas trop vous prendre la tête avec cette histoire d'altitude. Un bon fumeur se ballade avec 90% de saturation même au niveau de la mer. Et combien de fumeurs sur ce forum ? Alors bon, les lunettes de soleil toute la journée, l'O2, la grosse cure de vitamine A, tout ça c'est bien joli mais c'est surtout la qualité du ciel de montagne qui entre en jeu. Ca m'étonnerait qu'en plein Toulouse même avec de l'O2 à 15l/min et 10 ampoules de vitamines en intra-veineuse j'arrive à la mag 7 à l'oeil nu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale, lis les propos de David sur http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/001110-4.html
"Par exemple, j'avais observe entre 2000 et 2500 m d'altitude les nuages de Magellan au Chili, on les voyaient superbement. Par contre à 4500m d'altitude, plus rien! Le ciel était parfaitement noir mais je voyais plus grand chose dessus...
On m'a expliqué qu'avec un séjour d'acclimatation de 3 semaines à 4500m, on retrouve toute son acuité visuelle"
Si tu y retournes, Hale, tu pourras m'aider à porter le 300 ; un deuxième voyage pour les bouteilles d'O2 devrait te convaincre de la nécessité d'une bonne acclimatation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, dans l'Atlas, c'est peut-être pollué par des poussières du Sahara. Rien n'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres James O'Meara on gagne 1/2 à 1 magnitude tous les 3OOO pieds. A partir de 9000 pieds la tendance s'inverse parce que de toutes façons on est deja au dessus des couches les plus denses de l'atmosphere et le manque d'oxygène affecte la vision.

Ca fait combien exactement le pied ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant