Pierre-Marie

Optimisation d'un 400

Messages recommandés

Il n'y a pas très longtemps, vous m'avez convaincu de l'intérêt de conserver mon Meade DS 16. Un 16 pouces, donc, en équatorial et ouvert à 4,5. Je dois déjà refaire le tube qui sera en aluminium. Il serait peut-être alors intéressant de faire optimiser les miroirs. Je n'ai aucune idée des prix, des bonnes adresses, des résultats à en attendre ; bref, de l'intérêt de la chose. Le primaire est un palet de Pyrex fin spécial de 41 mm d'épaisseur. Je me souviens avoir été déçu de la finesse de l'instrument à fort grossissement ; était-ce dû à sa qualité optique ou à son rapport d'ouverture ? A moins que pour ce diamètre et cette épaisseur, un barillet astatique soit indispensable.
Est-il plus intéressant de revendre ces deux miroirs pour en acheter d'autres ?
David va-t-il être le premier à monter au créneau ?

Je remercie tout le monde.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour commencer il faut que tu contrôle où que tu fasse contrôler la qualité optique de ton 400.
Du résultat dépendra ce que tu en feras.
Sinon, pour un 400 de 40 mm d'épais, tu n'as pas besoin de leviers astatiques mais seulement un barillet a triangles de flottaison a 9 points.

quelques pistes pour t'aider:
http://www.astrosurf.com/tests/ http://www.astrosurf.com/altaz/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci David. A part le star test, je ne peux pas faire d'examen par moi-même. Pourrais-tu m'indiquer des adresses, toi compris, d'ateliers sérieux qui pourraient évaluer mon optique ? Je pense qu'il serait commode que le même atelier puisse aussi faire les retouches. S'il vaut mieux que je t'adresse un email, dis-le moi.
Mon barillet est déjà un modéle à trois triangles.

Merci par avance,

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tube en alu ? tu veux dire d'une pièce ou genre "serrurier" ? Pour le transport je te conseil le second choix car un tube de 400 d'une pièce, oops, faut le break extra long Sinon, as tu testé sur une étoile pour voir ce que ca donne ? tes nuits ont elles des grosses variations de tempé ? Je ne suis pas pour le tubes fermés façon meade pour des optique de ce diam car le prob c'est que pour la mise en température, le dos du miroir est pour le moins encombrés. Faut mieux un classique barillet a la obsession/astrosystem. Le miroir est bien mieux ventilé. Pour le transport, faut voir qu'un 406 (pas une laguna...il se reconnaitra ) peut se transformer un dobs transportable de 30/35 kg environ. Si tu ajoutes des roues comme sur les dobsons US, tu ne te poses même plus la question d'avoir ou pas du poids puisque tu ne le porte pas. Avant de te lancer, je te conseil la lecture de quelques articles :
http://astrosurf.com/altaz/telescopesdobson.htm http://astrosurf.com/altaz/conseils.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Diabolo. Ce n'est plus un problème de poids ; si je le refais, c'est parce que je sais, maintenant, où le mettre. Le tube en alu fermé, j'aime bien, le miroir est protégé, on peut y fixer ce qu'on veut et ce n'est pas plus lourd que tu carton fort. Non c'est, pour moi, un problème d'optique. Pour le barillet, je ne pensais pas conserver l'original. Toi aussi, si tu as des adresses, tu es sollicité.

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que le miroir est mieux protégé mais le prob c'est les courrant d'air chaud si le miroir a un écart avec l'air ambiant. Ca remonte tranquilement. C'est vrai qu'avec un 400 fin c'est quant même moins chiant. J'ai vue un coulter fort vieux a l'aluminure bien clean ca il repose en pemanence dans le fond d'un tube, c'est une protection assez éfficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Marie:

Si t'es pret à faire le déplacement jusqu'à Grasse, je veux bien contrôler ton 400.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit optimiste Pierre, David connais des 400 meade tout a fait correctes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux qu'être optimiste car il ne servait plus et j'étais resté sur un mauvais souvenir. David va voir pourquoi. Et le 400 ressortira de son garage. Tout ça, c'est grâce à vous tous. Sur ce forum, on apprend des quantités de chose, on se motive mutuellement, on est moins isolé ; et comme je n'ai pas tellement le profil "associatif", je n'ai jamais appartenu à un club. D'ailleurs, il y a des choses curieuses et des deux côtés : j'avais, à plusieurs reprises proposé mes instruments à un club pour qu'il s'en serve et me permette, à l'occasion, de profiter aussi de leur site et ils ont toujours refusé et je n'ai jamais non plus eu envie d'adhérer ; pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein y'en a qui sont des associations pour être dans des associations. Le club c'est souvent l'occase de bouffer ensemble et pas d'observations...ca fatigue...c'est aussi pour cela que je suis dans aucun club aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai débuté dans une vieille association quelque peu rigide. J'y ai beaucoup appris mais ce genre de structure a vite ses limites et un peu trop d'aprioris pour un affreux comme moi...

Je préfère depuis observer avec des amis sans pour autant être dans uns structure. Finalement je trouve ca plus sympa et au moins il n'y a pas de risque de faire plus de politique que d'astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PXXXXX quant en plus tu ajoutes l'administratif a tenir à jour, les comptes, voir les gens que l'on apprécie pas forcément bref, ca me fait prendre la fuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais...

Quand j'étais étudiant il y avait un club astro à la Fac. J'y suis entré. Le responsable de ce club m'avait appris qu'il suivait les mêmes cours que quelqu'un dont je voyais le nom dans Ciel et Espace de temps en temps (un astrophotographe dont les photos étaient publiées). Pourquoi ce dernier ne venait-il pas ? Sans doute parce qu'il n'avait rien à apprendre de débutants comme nous... mais on aurait beaucoup appris de lui !

Un peu plus tard, toujours dans le club de la Fac, j'ai discuté avec un autre étudiant qui était venu là par hasard (une seule fois : il a compris lui aussi qu'il n'apprendrait rien...) J'ai un peu parlé avec lui et il m'a expliqué pourquoi j'avais tort d'envisager la photo au foyer avec mon 115/900 (ne rigolez pas...) Voilà encore quelqu'un qui aurait dû rester ! Sans des personnes expérimentées, comment un club peut-il avancer ?

Je n'oublie pas aussi que j'ai débuté isolé pendant des années, faute d'un club astro dans ma région (le nord meusien est un coin tellement perdu que personne n'y fait de l'astro - pourtant ils éteignent les lampadaires le soir !)

Pour ces raison, je n'aime pas trop cette attitude...

Cela dit, je ne veux surtout pas vous faire de reproches, votre "absence" auprès des clubs qui pourraient s'enrichir de votre présence est évidemment compensée par la richesse et l'utilité des connaissances que vous partagez grâce à internet et aux pages web. C'est juste un certain état d'esprit qui me déçoit... Peut-être ai-je mal vêcu de n'avoir jamais reçu de bons conseils ? Peut-être ai-je eu la chance de tomber dans un club merveilleux (là, je fayote...) qui m'empêche de voir les problèmes que vous avez soulevés ?

Avertissement : ce message n'a pas pour but de polémiquer mais juste de témoigner.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein moi j'ai rien contre les clubs sinon que la majorité vient en touriste et que si il y a quelque chose à faire se casse aussi vite que possible. Résultat y'en a toujours deux ou 3 qui se "cassent le cul" et le reste qui en a pas grand chose à faire. Au bout d'un moment ceux qui se C le C se regroupent et s'éclatent ensemble à faire de l'astro et pas du blabla de salon de la phylosophie d'astro, du théoricien de photons ... les fameux "armchair astronomer"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno:

J'ai longtemps été dans une association. Au début j'y ai beaucoup appris. Par la suite, je me suis énormément investi dans cette association pour la faire vivre et évoluer.
J'avais créé un atelier d'optique amateur. Je passais mes vacances et mes WE à l'animer. Je participais aussi à l'animation des observations, des stages astro que l'on organisait à la campagne, etc...
Je me suis tapé aussi pas mal de taches moins sympa, comme faire du béton, poser du carrelage, faire du ménage dans les locaux, et là, pas grand monde pour filer un coup de main...
Pourtant, avec le noyau dur des actif, on a fait pas mal de choses intéressantes, on a équipé une coupole d'un télescope de 250 fait maison, et idem pour une autre coupole avec un 600 sur table équatoriale.

Dans cette association j'y ai rencontré des amis et surtout des consommateurs. Ces personnes, dès qu'ils paient leur cotisations pensent que tout leur est dû, que nous sommes là à leur service, et dès que l'on a besoin d'eux, il n'y a plus personne… Dans le même temps ils ne se privent pas de critiquer ceux qui essaie de faire vivre l'association...
Je les appelais les " y'aquafoquon "

Tu rajoute à ca des conflits avec les vieux dirigeant qui détenaient le pouvoir depuis 30 ans, et j'ai fini par en avoir plein le cul... J'ai donc claqué la porte.

Depuis, je me contente de faire de l'astro hors structure, entre amis. Les casses c... je n'ai plus à les supporter.

J'ai probablement un caractère pas toujours facile, et peut être que d'autres à ma place, plus placides, continueraient à faire de l'astro dans des clubs.
Mais en ce qui me concerne, j'estime avoir "assez donné" et je pense pas être le seul dans ce cas... cause donc en à notre administrateur

Maintenant, j'ai l'impression d'être plus utile ici à discuter plutôt qu'à essayer de motiver quelques consommateurs d'un quelconque club astro pour qui il est plus intéressant de causer de la pluie et du beau temps ou accessoirement de réfléchir pompeusement à la science qu'ils pourraient faire avec leur télescope qui prend la poussière au garage, autour d'une bière, plutôt que de se bouger le popotin pour aller observer en toute simplicité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant comme les club peuvent être différents: David nous en cite un avec des gars à sa tête, avide de pouvoir (je veux être président!!!) mais il y en a d'autres; pour exemple celui que je fréquentais, ou à chaque fois qu'il fallait réelire le bureau, c'était une vrai galère car personne voulait être candidat; on se planquait sous les tables pour pas être désigné d'office par les "vieux" qui aurait aimé passer le "pouvoir". Comme quoi, un club fait pas l'autre.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice : tu as très bien décrit le club où je suis ! (nous on désigne les absents, ça évite les discussion...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que toutes les associations ne sont pas comme celle que j'ai décrite. Moi j'étais tombé dans une vieille société astro dont les principales activités étaient les réunions du vendredi soir, qui étaient des sortes de réunion bistro sans grand intérêt et les conférences du samedi. On faisait assez peu d'astro pratique. Cette société rigide n'avait pas vraiment de fonctionnement démocratique, les décisions étaient autoritaires et quand un nouveau rentrait dans le bureau, c'était à titre honorifique après délibération des papys et non suite à des élections. De plus pour rajouter à la rigidité ambiante, l'association était hébergé dans un obs professionnel, ce qui présentait bien entendu des avantages mais aussi des inconvénients car les activités étaient bridés à la convenance du directeur de l'obs pro qui nous hébergeait.

A l'atelier d'optique, on s'est par exemple vu interdire l'installation d'une machine à polir que l'on avait fabriqué et le droit de faire des diamètres supérieurs à 250 sous le seul prétexte qu'on était des amateurs et que le diamètre amateur se limitait pour ce directeur à 250...

C'est finalement la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. On a alors, avec une partie du noyau dur de cette association crée une autre association qui gère actuellement le 1m qu'on a fabriqué.

Depuis, je fais toujours parti de cette association, je suis aussi adhérent à titre décoratif de la nouvelle association de Jean Philippe Cazard, mais me retaper une vie de club, avec réunion hebdomadaire pour se regarder le nombril et se gaver avec les consommateurs, j'ai plus envie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant