siger125

prix disque en pirex

Messages recommandés

En effet Serge, je ne peut pas trop approuver ce que tu raconte, mais bon après tout chacun fait comme il veut.

Ton histoire de 500 collé, c'était pas le 500 du pote de Lyon qui te l'as vendu pour 500 balles? Si c'est bien ca, il n'est pas opticien, ca n'était pas une commande de ta part et surtout il me semble qu'il ne t'a jamais caché que c'était un essai et qu'il considérait ce miroir comme inutilisable. D'ailleurs les 500 balles couvrait même pas le prix de la matière première.

A ce propos, c'était pas ce miroir qui se trouvait dans un Dobson de 500 que tu vendais à une époque pour 7500 fr et dont tu considérais les images acceptables?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux qui sont intéressé par l'outil céramique liront peut-être avec profit l'article qui est sur mon site et qui traite de façon détaillé de la question.

Juste quelques précisions pour ceux qui passent : le plâtre staturoc vendu par rougié et plés est très dur, étanche et prend rapidement. Il ne nécessite pas d'utiliser de peinture, vernis ou autre comme le ciment ou bien pire, le plâtre de paris.

Outre cela, l'utilisation d'un poids (5kg pour un 250) accélèrent encore le processus. C'est en outre une bonne idée d'utiliser un petit outil au départ, en particulier si on veut beaucoup ouvrir. Mais le mieux c'est de lire l'article : http://www.astrosurf.com/astroptics/

SLT

Charles Rydel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir esquivé les missiles et les coups de 22.
J’ai une petite question pour David, concernant l’épaisseur des outils en CTP. Y a t’il une relation qui fixe l’épaisseur en fct du diamètre. Car sur la photo du 750 l’épaisseur a l’air ridicule ! (J’ai bien dit épaisseur ;-))
Et il y a un autre truc qui me chiffonne, c’est le poids de l’outil.
Doit-on respecter une pression au cm² ? Si oui, qu’elle est l’ordre de grandeur. Je n’ai lu aucun bouquin qui en parle ? (Heureusement, je n’ai pas tous lu, sinon, je creuserai déjà ma tombe, mon but c’est d’apprendre)
Je pose ces questions car j’ai fait un outil en ciment suivant un bouquin canadien (8 cm pour un 400mm). Et je pense que ce n’est vraiment pas la solution, car l’outil pèse un poids dingue ; ce qui interdit l’alternance miroir dessus/dessous. Mais dans le bouquin, ils prêtent une grande attention sur épaisseur, car ils ont eu plusieurs échecs avec des outils « fin ».

Bon, je pense dériver du sujet initial, mais je ne suis pas le premier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la vache, je n’ai pas vu les dates ! Et comme, j’ai pas regardé ce WE, j’ai cru que ça c’était fait ce WE.
Sorry !!
N’empêche que mes questions reste « valable »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post pationnant !
Je vais attaquer un 400 F/D4.5, pré-ébauché, avec outils en platre (ou bois).
Je compte en effet utiliser le staturoc pour ses qualités. Mais les remarques de David sur le bois me font réflechir. Ca me plait bien ce concept.
Que j'aimerai un ouvrage en français qui traite de celà ! Les grand diametre, les machines, les outils composites, le super poli, bref, tous ces petits secrets qu'on aimerais bien percer un jour, toutes ces questions comme celle du poids/cm² ....
ce forum est vraiment épatant !

PS : pour armer le platre, la filasse est un élément vraiment épatant et ne rouille pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'utilise des outils plâtre depuis longue date, et viens d'essayer les outils bois, les avantages sur ces derniers sont le fait que l'on puisse rajouter du poids au besoin,( a contrariot on ne peut pas en enlever sur un outil plâtre ou verre) et qu'il n'y a aucun risque de voir se détacher un bout ( meme infime) de plâtre ( meme du plâtre syntéthique) qui viendrait ruiner le travail.
fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu nous renseigner sur le diamètre et l’épaisseur. Si tu as rencontré des défauts de forme etc..
Il serait peut-être bon de faire un autre fil !! A woody toolpecker. Ettt ettt etc
;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla vieux fil, bien chaud effectivement, m'en rappelais plus du tout
En tout cas, j'ai pas changé d'avis sur les avantages des outils bois sur les outils plâtres et en 4 ans, on a toujours pas eu de réponse de la part de Fabrice2 sur ses expériences de taille de miroir en amateur
Pour les épaisseurs, c'est en général assez analogue à l'épaisseur du miroir, par exemple dans les 50 mm pour un disque outil bois de 600.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as rencontré des défauts de forme etc..
je n'ai pas assez d'expérience sur les outils bois pour savoir si il speuvent engendrer des défauts de forme, ce que je peut dire c'est qu'il faut les envisager de maniére intuitive et empirique, un outil bois trés épais sera toujours moins lourd qu'un outil plâtre plus fin.
Le seul défaut de forme sérieux que j'ai eu sur un miroir de grand diamétre , doucis , polis avec un outil plâtre venait de son support et pas du fait que j'utilisais un outil plâtre blindé et assez fin.

Pour la recette du super poli c'est simple :~

une cuilère de #[@}]]@^`harrrg |[{
qui est là ?!!!
|#~@^{|\@|[[^#~è
ouch....#{|[{\`\`@
...............

et ça me fait rire :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edit: bof après tout ça vaut vraiment pas le coup :-)))

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 14-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant