tom

Lune jaune ???

Messages recommandés

De retour d'une petite nuit d'observation et après quelques heures de sommeil, je me permet de demander aux astronomes avertis que vous êtes ce qui pourrait expliquer la coloration jaune que la Lune arborait hier soir (vu de chez moi)vers 00:30...

Je vous écoute

------------------
Thom B
mon site : http://www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hmmm, tu vois pourquoi le ciel est bleu (indice: diffusion) ?
tu comprend donc pourquoi le soleil couchant est tres orange (indice:regarde les positions des couleurs sur un cercle chromatique)...

reponse: la lune jaune-orange est du a la lumiere solaire au travers de l atmosphere terrestre.
en outre elle prend aussi cette couleur lors d une eclipse de lune pour la même raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, j'ai oublié de préciser, à cette heure là, la Lune était bien haut dans le ciel, à mon avis, il n'était pas question de la coloration orangée observée habituellement au levé ou au couché, ici c'était autre chose, la couleur était franchement jaunâtre, haut dans le ciel!!!

------------------
Thom B
mon site : http://www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un voile de nuages tres haut dans le ciel ?


ou alors les selenites ont decide de repeindre les sols ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un voile de nuages peut-être, mais il n'y avait pas du tout de halo autour de la Lune...?

Je reste sur ma faim

------------------
Thom B
mon site : http://www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nuages ne donnent pas de coloration jaune. Je ne vois que la fumée. Habitant dans une région où les incendies sont fréquents, je connais la lumière orangée que donne le soleil à travers un voile de fumée, même léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que Pierre-Marie tient le bon bout.
Il faut que je vois avec des observateurs du même coin que moi pour connaître leurs impressions.
Si Benjamin traîne sur le forum, il peut nous dire si hier soir en jettant un coup d'oeil sur notre satellite, il a observé cette fameuse coloration jaune.

------------------
Thom B
mon site : http://www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi le problème, c'est "pourquoi la Lune était jaune hier soir" ou "pourquoi la Lune est jaune" ?

La Lune, elle est toujours jaune (sauf au ras de l'horizon, sûrement).

Et pourquoi est-elle jaune ? Je ne sais pas, je ne me suis jamais posé la question, mais je trouve que certaines réponses ici sont en train de tout embrouiller...

Tom, précise bien ta question...

Bruno.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 18-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh...
toute la journne elle etait blanche, j'ai observe jusque 2h30 et je n'ai rien remarque de particulier.
J'ai observe de chez moi, Amiens, a part des gros lampadaires oranges, pas de lune jaune.
Mais j'ai le souvenir de l'avoir deja vue comme ça, je me disais que c'etait la lumiere de la Terre... ?

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est jaune la nuit ! Le jour on apprécie moins sa couleur à cause de la lumière du jour, comme pour les étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques précisions.
Je ne pensais pas mettre l'huile sur le feu avec ce sujet m'enfin bon.
Hier soir à 00:30 dans la région d'Amiens, la Lune était très haute dans le ciel et arborait une coloration jaune INHABITUELLE.
Ca fait un bout de temps que je fais de l'astronomie et cher Bruno, je ne me serais pas permis de lancer ce sujet juste pour dire la lune est ronde. Voilà je m'en remet à vos lumières...
Pour vous donner une idée, le jaune était comme celui du Z du titre de cette page mais en plus clair. Et je le répète, la Lune était haute dans le ciel. A noter que le jaune était aussi un peu verdâtre.

------------------
Thom B
mon site : http://www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ressemble a quelques polutions... t'a des groupes pétro chimique ou autre dans le coin ? Enfin, bon, c'est peut être tout autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas groupe pétrochimique à signaler dans mon coin.
J'ai observé la coloration de mon jardin au bord d'une rivière et puis une demi-heure après en voiture sur une butte près d'Amiens et j'avoue que ça ne pouvait pas se louper pour quelqu'un qui a déjà regarder la Lune un paire de fois.

------------------
Thom B
mon site : http://www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut arréter la tisane !
Non c'était juste pour dire une connerie, mais j'ai une hypothèse (pas terrible) :
Le temps hyper anticyclonique et hyper chaud nous donne ces jours-ci une basse atmosphère particulièrement polluée, sale et constitue donc un filtre marron-jaune. Mais j'ai observé la lune sous cette couche d'air sale et je n'ai rien remarqué à part une très grande stabilité d'images (exceptionnelle même !)
Si tu as eu une pollution locale pour x raison, il est clair qu'elle était restée bloquée au sol à cause de la météo...
mais de là à faire jaune d'or...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien voilà une explication qu'elle est bien, c'est vrai que ça doit être lié à quelque chose de climatique vu la journée étouffante d'hier.
Mais quand je parle parle de jaune, c'était jaune-vert très pâle bien sûr mais inhabituel, mais de toutes façon, vous pouvez pas comprendre, vous pouvez pas comprendre, vous pouvez pas....

------------------
Thom B
mon site : http://www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tom : je ne sous-estimais pas ta question, mais tu n'as pas insisté sur l'aspect inhabituel de la couleur jaune, d'où mon doute.

Et puis, ce genre de question basique est souvent très intéressante, par exemple :

- "pourquoi le ciel est noir ?" concerne la cosmologie ;
- "pourquoi les étoiles brillantes paraissent-elles plus grosses ?" a valu un débat fleuve il y a un mois sur ce forum.

Bon, donc OK : c'était plus jaune que normalement... Y avait-il de l'humidité dans l'air ? (il me semble que l'humidité peut intéragir sur les couleurs)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu avais le meme temps qu'à paris, il devait y avoir un sacres nuage de dioxide de soufre sur amiens (tu sais, une des saloperie que rejette les gaz d'echappement); et justement, les derives soufres sont jaune vert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je miserais donc alors sur un voile nuageux uniforme faisant office de fitre ( elle etait moins lumineuse aussi non? ) mais en ce cas tu as du voir un halo. ou alors simplement un debut de brouillard au sol produisant le meme effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est bizarre c'est que je n'ai rien vu ?!
=> Tom je suis dans Amiens Sud, rue de Cagny,
en ce moment meme je vois la lune blanche avec un halo nuageux, ce halo est un peu verdatre jaunatre ( ) mais ne me semble pas inhabituel...
Aaah... ces parisiens, en plus d'evacuer leurs eaux dans la Somme, ils nous refilent leur pollution... ! :-)

Benjamin

[Ce message a été modifié par Benjamin (Édité le 18-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le syndrome de la lune jaune est bien connu des ophtalmos. Il est du à un collyre appelé Rifamycine qui guérit des conjonctivites dues à une exposition prolongée de l'oeil à un oculaire au relief d'oeil faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après la tisane c'est mon oeil qui va pas...
J'avais pensé à cette solution, mais étant donné que j'ai observé pendant un moment et qu'après avoir rangé tout le matos (en pleine lumière) j'ai encore observé la coloration en voiture au moins une demi-heure plus tard et dans d'autres conditions, je me disais que ça ne devais pas être un problème de rétine.
De toutes façon j'ai eu la merveilleuse idée de prendre des photos. Le seul problème c'est que c'est de la projection à l'oculaire donc que la luminosité sera particulière. A celà ajoutez que c'était un coup pour s'entraîner, je ne suis pas du tout sûr que ça donne quelque chose.

J'ai donc les photos ce soir, j'envoie la preuve (s'il y en a une) demain...

------------------
Thom B
mon site : http://www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien de retour avec mes photos, bien sûr pas de coloration particulière à montrer. D'autant qu'en projection oculaire au 8mm, c'est un peu sombre les poses de 1 seconde. Moi qui ne voulais pas, je vais être obligé de passer à l'ocultatin manuelle... et c'ets parti pour la fabrication d'un cache...

Donc le débat est clos en ce qui concerne la Lune jaune, je me contenterai de la couche de pollution au dessus de mon joli petit village, à c'est moche.

Bon ciel à vous

------------------
Thom B
mon site : http://www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant