Reda

Quelles jumelles ?

Messages recommandés

Bonjour !

Je crois que je viens de me décider pour une bonne paire de jumelles (des Oberwerk), mais j'hésite entre celles à grossissement fixe (20x60 ou 15x70) et les modèles à zoom (10-30x60 et 12-36x70).

Je préfère les forts grossissements qui rapprochent l'instrument d'une lunette, n'étant pas tout-à-fait convaincu par ces histoires de pupille de sortie (avec une lunette elle descend jusqu'à 1mm et personne ne s'en plaint, non ?).

J'ai lu quelque part que les zooms étaient déconseillés pour l'astro. (à cause de la mise au point peut-être ou de la luminosité affaiblie par plus de lentilles ?).

Qu'en pensez-vous ?

macfly51, tu as les 15x70 de cette marque je crois, un petit rapport de ta part m'aiderais beaucoup.

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de zoom pour l'astro !!
( je sais pas pourquoi , mais c'est pô bien d'avoir un zoom )

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

[Ce message a été modifié par phiber optik. (Édité le 21-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Je crois que j'ai trouvé un petit élément de réponse :
en repassant sur le site du vendeur, je lis que sur les zooms le champ est réduit de près de moitié (3,4° à 12x seulement pour les 70mm). J'étais sûr qu'abondance de bien (verre) nuisait.
(Au passage, plutôt honnête ce type, il les déconseille lui-même pour l'astronomie et ne semble pas avoir volé sa réputation).
Bien sûr, j'attends toujours d'autres avis, 20x60 ou 15x70 ?. Merci.

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Reda, bonjour Patrick,

L'adresse du site est http://www.oberwerk.com/bigbinos/

Je possède en effet une paire de 15x70 de cette marque, qui me donne totale satisfaction pour le prix qu'elles m'ont coûtées. Elle sont légères, mais cela ne doit pas faire croire que c'est la qualité qui en souffre. De plus, Kevin (notre interlocuteur) est une personne extrêmement sympathique, et disponible. On a une réponse à tout email dans l'heure, pour peu que l'on tienne compte du décalage horaire. Mon n° de portable se trouve dans ton email, ce sera plus simple et plus pratique...


------------------
Bons Cieux @ tous,
Amicalement,

Stéphane.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la grande pupille de sortie, c'est bien pour l'astro (et encore je te déconseille plus que 5), mais de jour, ta propre pupille est ouverte à 2 ou 3 mm, voire moins. donc effectivement 3-4 mm de pupille suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Ce que je ne comprends pas c'est qu'avec une lunette, disons de 100mm, un F/D de 10 et un oculaire de 20mm, on a une pupille de 2mm seulement et en vision monoculaire en plus, mais tout le monde s'en accomode, comme si cette histoire de pupille ne concernait que les jumelles qui pourtant compensent un peu par la vision binoculaire.

Mais personne n'a encore répondu à ma question : 15x70 ou 20x60 ? les urnes sont toujours vides:-).

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon humble avis, mieux vaut sacrifier le grossissement et prendre les jumelles ayant la plus grande luminosité, surtout que pour le planétaire, on ne voit pas plus de choses en 20x qu'en 15x (sauf, bien sûr, pour la Lune). En effet, mieux vaut voir quelque chose de plus petit mais de détaillé plutôt qu'une image un peu plus grande mais offrant moins de détails. D'ailleurs pour les objets tels que M31 qui sont de moins en moins "denses" au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre (c'est le cas pour toutes les galaxies), le grossissement moindre sera compensé par une meilleure luminosité, ce qui me fera voir M31 dans son intégralité (en tout cas plus de détails que pour une luminosité inférieure). Or ce qui est intéressant dans M31, ce n'est pas le noyau, mais son beau disque laiteux.

J'opterai donc pour les 15x70 sauf si la Lune passe avant tout.

N'empêche les 20x80 de la même marque m'ont l'air bien sympas

Voilà BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 24-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et allons y pour une re-couche, couleur pupille de sortie :

Reda, s'il l'on fait grand cas de la pupille de sortie pour les jumelles, c'est qu'on s'en inquiète surtout lorsque celle ci excède celle de l'observateur, c'est tout simplement de la lumière perdue. Rappel, ça diminue avec l'age (encore un truc à mettre dans la FAQ !) Je ne crois pas avoir entendu parler de pupille min, en tout cas pour les jumelles ! Ou alors je n'ai pas compris ce qui te chagrine...

Effectivement, ton vendeur est de bon conseil, bannir absolument les modèles avec oculaires zoom ce qui est peut être moins une question de quantité de verres (je n'ai pas dit que ça jouait pas) que de qualité et de difficulté de fabrications. Si c'est une paire d'oculaire zoom Televue, évidemment... ;-)

Personnellement, comme Matthieu, je préférerais les 15x70, bref le champ au détriment de l'ouverture. J'ai fait acheter une paire de 15x70 à mon club, et même si la finesse d'image n'est pas celles de Swaro, loin de là, ça fait d'honnêtes entonnoirs à photons, pour, installées sur un bon pied, montrer les objets de Messier aux débutants...

Cordialement,

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 24-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Merci Raphaël, merci MatP,

Raphaël, le champ au détriment du grossissement tu veux dire ?

Pour le reste c'est simple :

Une pupille de sortie dans les limites de celle de l'oeil excite un maximum de surface rétinienne et envoie une image à la fois plus lumineuse et quelquefois mieux détaillée au cerveau.

Un fort grossissement améliore le contraste et détache mieux les objets "brumeux"

Réunir les deux est impossible, ils sont de fonctions inverses. Donc chercher le meilleur compromis (celui qui montre par exemple le maximum de DSO et d'étoiles doubles à la fois).

Aïe ! je vais me faire démolir..

Bon ciel quand même !

[Ce message a été modifié par Reda (Édité le 24-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un élément important dans les jumelles c'est le trépied. Il est quasi impossible de faire des observations à fort GR à la main. C'est fatiguant de tenir des jumelles à bout de bras et dans des angles parfois important. Perso je te conseil des jumelles avec un GR qui ne soit pas trop petit (mini 15) car beaucoup d'objets sont en faite assez petit, et de combiner cela avec un système de trépied ou peut être mieux, un support à réflexion par miroir car comme ca c'est quasiment comme avec un microscope (t'endors pas ! ) Tu vois "à l'envers" mais en astro, c'est pas bien grave. (si je trouve un lien je te le passe) Le confort est très très important. Le revers de la médaille de ces supports est que si tu observes dans des conditions ou la bué se forme vite, c'est pas évident de conserver les jumelles "au chaud" entre deux observations car le support peut être gros.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 24-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut voir aussi ce que tu veux faire :
voie lactée grand champ pour être dans le ciel : prend les 15 / 70 ; détailler un peu plus les objets : prends les 20 / 60 qui avec 3 mm de pupille, te donneront un fond de ciel bien noir et une lumière idéale pour les objets du ciel profond.
Note : ne prend les 15/70 que si ton site est de bonne qualité, sinon le fond de ciel montera et gâchera ton plaisir.
Ne néglige pas l'aspect qualité optique et mécanique. Beaucoup de jumelles sont très mal corrigées sur les bords et ça gâche un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD a tout fait raison, la qualité optique reste quasiment le critaire numéro 1, tu vois plus de chose si l'optique est bonne pour des raisons de qualité de transmission, de finesse des étoiles etc.. Sinon, côté "plaisir d'observer", connais tu le champs des occulaires montés sur ces jumelles ? Si il est important, la sensation d'immersion est encore meilleure.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 24-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un lien montrant le principe le système à miroir pour pas se casser les vertèbres. Ce qui peut être sympa c'est d'être installé sur une table et avoir un atlas inversé ou une carte posé sur la table pour chercher les objets.
http://binocular.hypermart.net/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Merci JD, merci Diabolo

C'est vrai, l'autre jour j'étais tellement absorbé à séparer albireo avec des 8x40 que j'ai failli me rompre le cou.
Bon, je vous laisse maintenant j'ai une tirelire à casser:-)

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'hésites pas à faire part de ton expérience avec ton fournisseur et aussi les observations que tu vas entreprendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se trouve que je viens juste d'acheter une paire de jumelles....
Ce sont des Minolta 10x50 WP FP. J'ai pas mal surfer sur le Web avant de les choisir, compte tenu de mon budget (éternel rapport qualité/prix)...

Je sais, cela ne correspond pas à la gamme 15x70 (j'aurai aimé d'ailleurs.... mais comme c'est pour emporter et découvrir l'hémisphère Sud, je me suis limité en poids et grossissement).
Je vous ferais par de mes observations

Pour le fournisseur... la FNAC... le temps diponible commençait à se raccourcir et je ne voulais pas partir sans jumelles :-). De toute manière, ils n'étaient pas plus cher qu'ailleurs en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec JD .
Le premier critère à prendre en compte est ton site.
S'il est noir (sup. à mag 5,5 au moins), tu peux employer une pupille de sortie de 4,66 (celle des 15X70)
S'il est inf. à mag 5, les 20X60 seront préférables car ton fond de ciel sera plus sombre, et ton objet plus contrasté.

Perso; j'ai des myauchi 20/30X80, et je ne les utilise qu'en 30X80, avec une pupille de sortie de 2,66. Les objets sont bien plus beaux, car plus gros et plus contrastés.
J'insiste bien sur le GR. , on perd en champ
(le mien fait 2,2°en 30X) mais combien d'objets font ne serait ce que un seul °?
A part M31 M33 NGC7000(américa)et Veil, pratiquement tout le reste rentre largement dans le champ.
Il me semble que les 20X60 te donneront globalement un plus grand plaisir, mais encore une fois tout dépends de ce que tu veux observer.

Bon choix
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas trop se prendre la tête avec la pupille de sortie. Un site pollué reste un site pollué.
Beaucoup d'objets sont petits et des 20X seront preferables. Mais le jour où passe une grande et belle comète....
De plus il faut voir les caracteristiques techniques. Il se peut que les 15X n'aient pas un champ beaucoup plus grand que les 20X, commpe il se peut que les 20X aient un champ ridicule.
Sur beaucoup de jumelles les étoiles ne sont ponctuelles que sur la moitié du champ.
Entre les deux je choisirais celles qui ont la meilleures qualité optique. En bref ,vaut mieux les essayer, ou avoir au moins un max de retombées d'utilisateurs.

Attention avec les achats par correspondance, les problèmes d'alignement des futs et de guidage des oculaires sont fréquents et n'épargnent pas les marques les plus prestigieuses. L'aberration chromatique peut aussi varier d'un exemplaire à l'autre.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Merci à tous pour vos contributions.

Eh bien surprise, ce ne sera ni des 20x60 ni des 15x70. Je viens d'opter pour les 15x60, pupille de 3,8mm, champ de 4,1°. Bon compromis pour un citadin, et surtout déstockage irrésistible à $85 :-)).

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant