zirkel 2

Les meilleurs endroits pour observer le ciel.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec le dernier n° de CE (n°386) est fournie une carte de France des
meilleurs endroits pour observer le ciel,
Je viens de regarder ce qui concerne ma région, en particulier le N-O de
la région parisienne; le bilan est assez catastrophique (ce n'est pas une surprise!)
- pour ce qui est de ma zone d'observation principale (chez moi, mon balcon),
le ciel est classé: "régions ou la luminosité du ciel est de x10 à x28 sa luminosité
naturelle"!
- pour ce qui est de ma zone d'observation avec mon club (le vexin);
""régions ou la luminosité du ciel est de x4 à x10 sa luminosité
naturelle"!
- pour ce qui est de ma zone d'observation secondaire (le perche);
""régions ou la luminosité du ciel est de x1,33 à x2 sa luminosité
naturelle"!

Bref, en conclusion pas terrible tout ça! Cet été je vais du coté de St-Brieuc,
là le ciel est pas trop mal: "régions ou la luminosité du ciel est de x1,33 à x2 sa luminosité
naturelle"! et ensuite je vais dans le perche: idem!
Force est de constaté la médiocrité du ciel dans le S-E de la France,
nottament le long du littoral, pour ce qui est du S-O la région de Toulouse semble
trés polluée!
A priori les régions les plus favorables sont:
- le centre de la france, à l'interieur d'un grand carré formé par les villes de
Clermond-ferrand, Alès, Toulouse et Bordeaux.
- la pointe de la Bretagne, région se trouvant entre Rennes, St Brieuc, Brest et
Lorient.
- la Bourgogne, entre Auxerre, Nevers et Dijon.
- Enfin, le S-E à l'intérieur des terres, entre les villes de Grenoble, Montélimar,
Aix en provence.

Pour finir, il ne reste guére de régions avec un ciel ayant un indice favorable
à l'observation du ciel; autour de x1,33 à x2 sa luminosité
naturelle" ou de x1,11 à x1,33 sa luminosité
naturelle"!
Le seul endroit ou le ciel en France brille de sa couleur naturelle est un tout petit
triangle à l'intèrieur des terres des causses et du quercy en dessous de la ville de Rocamadour.

Bon ciel à tous!

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 24-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observant (pour partie) dans le triangle Dijon, Auxerre, Nevers, je confirme que le ciel n'y est en effet pas déplorable. Il y est même plutôt bon, surtout si on observe sur une hauteur (si c'est dans une des nombreuses vallées, la séance ne va pas être longue, à cause de la brume légère due à l'inévitable rivière).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a aussi un autre paramètre très important c'est la présence d'humidité ou de poussière dans le ciel. Sur un même site ca donne des écarts très important. Je me souviens d'une nuit dans le perche justement, juste à la fin d'une petite "tempête", le ciel etait fabuleux. Hélas, pas évident à quantifier et à prévoir. Sinon, la Lozère c'est vraiment sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui alors.
C'est vrai que si l'air ne contenair que de l'air, la diffusion de la lumière serait quasi nulle. D'où l'intérêt de pouvoir observer au dessus des couches d'invertion thermique (2500 m l'été et 1200 l'hiver en général).
Moi je vais souvent dans le haut buech, entre Sisteron et le col de la croix haute. C'est vraiment bon et le ciel est assez sec dans l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut! j'ai aussi lu l'article bien intéressant. j'observe dans plusieurs sites: Bordeaux d'abord (centre ville donc 10exponentielle1000 la luminosité naturelle, pour les planètes c'est pas trop grave)
Charentes maritimes (près de saintes): correct,en vert sur la carte de C&E, mais le village multiplie les lampadaires et surtout les éteint de plus en plus tard, sniff! en été j'ai quand même droit à des belles voies lactées.
Landes: en bleu foncé sur la carte donc très faible pollution! c'est vrai que le nombre d'habitant au km2 est faible, et on peut avoir des supers ciels. par contre les brumes et nuages bas s'invitent souvent, c'est humide!
J'ai encadré un camp scout dans le causse du Larzac, je peux vous dire que j'ai halluciné devant la pureté du ciel, surtout en haut du mont Aiguoual, fabuleux!Faut que j'y retourne avec le matos, obligé!
A +
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites précisions à propos de la carte de CE, "les meilleurs endroits pour observer le ciel":
1/ cette carte est établie pour une valeur moyenne de la brillance du ciel au niveau de la mer.
2/ elle ne tient pas compte des reliefs.
3/ les données qui ont permis son élaboration datent de 1998.

En conséquence, en fonction des conditions météo qui modifient la transparence du ciel, la situation peut etre soit meilleure ou pire.
De meme, localement, en fonction du relief et/ou de l'altitude fait que certaines zones sont en réalité meilleures que ne l'indique la carte.

Bon ciel à tous,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 24-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal cette idée de carte et aussi le gros sujet concernant la "qualité du ciel"( bon j'ai pas encore eu le temps de le lire mai ca paraît consistant).

Finallement je ne suis pas si mal loti que cela: dans ma région de Haute Normandie, je suis en zone jaune( LC> 2 à 4 LN).
Et encore plus intéressant, en faisant 30 km vers le Sud j'arrive en zone verte; 100km en zone bleu.
C'est +tôt positif.
Il y aura des soirs, ou le déplacement vaudra le coup pour avoir de bonnes conditions.

Par contre je pati de la proximité de Paris et Rouen- je m'en rend compte quand le ciel est brumeux; le ciel au Nord et Nord Est est orangé.Ca diffuse, ca diffuse...


Ce qui est - positif, c'est ce que j'ai entendu à la radio ce matin.Je suis tombé à la fin d'un reportage, mais j'ai cru comprendre que la ville du Havre souhaite mettre un place une illumination bleue des bords de Seine sur 40 km ou un truc comme ca.
Ils ont pété les plombs ou quoi: j'imagine la débauche d'énergie et la qualité du ciel qui va en prendre un coup.
Si quelqu'un a des infos sur ce projet, ca m'interesse.


Au fait, que diriez vous d'installer une plate-forme d'observation aux larges des cotes?


[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 24-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas terrible l'humidite marine pour observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

Je n'ai pas encore lu l'article,mais ayant beaucoups voyagé je confirme que la region du lot en particulier le causse de gramat est super bien pour l'astro, en fait tout le sud du massif central est bien (lot, aveyron ou je suis, lozere).
bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant