Wintzer Wehekind

Filtre OIII ou bandes larges

Messages recommandés

Voilà comme c'est mes 18 ans ce samedi, ma famille se propose à m'acheter un filtre.
J'hésite entre un filtre OIII ou un filtre à bande large.
Que me conseillez-vous sachant que je n'est pas un ciel très pur pour observer?
Donnez-moi aussi une idée des prix bien que je sache qu'ils en général dans les 1000 francs et plus.

Toutes vos idées seront les bienvenues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Tout d'abord joyeux anniverssaire, pour le filtre cela depend du diametre de ton instrument, un oxygene 3 est bien pour des diametres superieur à 150 mm (200 mmm mini à mon gout) car il assombrit fortement l'image.Un filtre UHC (lumicon) est moins selectif et très efficace.ce serait moi je prendrais plutot sur un UHC, plus polyvalent.

bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de ce qu'il veut observer!!!
Si c'est pour le ciel profond en général il te faut un deep-sky car il est peu absorbant et marche à peu près sur tous les sujets. C'est le genre de petit plus qui ne peut pas faire de mal...
Mais si c'est pour observer les nébuleuses à émission je pencherais plutôt pour un OIII mais tout dépend du diamètre instrumental.
Mais même avec une lunette de 80 en grossissant peu ça marche.
Donc... Insiste et demande les deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le "bandes large " conviendra mieux à un peu tout .
L'idéal serait d'avoir les deux , ou alors le filtre interférentiel variable de sirius optics , mais qui coûte dans les 3000 frs , donc je crois que ....

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement je te conseillerais le OIII.
Regardes les nombreux post à ce sujet et pourqoi le mien ou j'ai fait un petit compte rendu (voir à marco).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement à ce qui est dit plus haut, il n'y a pas de limite de diametre pour l'OIII, juste une limite de pupille de sortie.
Je te conseille plutôt l'UHC, qui est presque aussi efficace que l'OIII et qui est percutant pour plus d'objets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas le OIII, mais j'ai eu un UHC (Lumicon) et j'en avais été assez déçu. Il fait ressortir les nébuleuses planétaires et certaines nébuleuses (NGC 7000 par exemple - par contre sur M42, bof) mais somme toute le nombre d'objet dont il améliore l'observation est limité. Sur les nébuleuses planétaires, par exemple, il ne permet pas de voir vraiment plus de détails, juste de les repérer plus facilement.

Il faut bien comprendre que ce type de filtre n'apporte rien sur les amas d'étoies et les galaxies, qui sont quand même la grosse majorité des objets du ciel profond (en tout cas ceux que j'observe).

Je crois que je ne suis pas "très filtre"... Du moins mon avis est qu'un filtre est un accessoire utile mais pas prioritaire : il faut déjà de bons oculaires par exemple.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus ce que tu as comme instrument bruno mais je dois dire que l'OIII est vraiment (après de bons oculaires) un super outil pour le visuel avec un 3 ou 400 mm (je ne l'ai testé que dans un C8 avant le 400). C'est le seul qui transforme vraiment la vision de certains objets. Dentelles, M27, 6888, Rosette, 2359, 281, M17, et pas mal d'autres sont superbes avec un OIII. Sur Orion, c'est bof par contre. Sur les petites NP c'est pas forcément mieux sauf en détection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Bruno sur le fait que l'UHC et l'O3 ne servent pas pour les objets stellaires (AO,AG, galaxies), mais uniquement pour les nébuleuses.
Avec ma 128, les dentelles sont magnifiques avec l'UHC. Sans l'UHC, je ne les vois partiquement pas !
Idem pour NGC 7000.
Je suis d'accord que sur Orion ça n'apporte ps grand chose. Mais essayez le sur M 17...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant