David Vernet

Amateurs et grand public: sommes nous en train de perdre le contact?

Messages recommandés

Ca me fait un peu cet effet oui Diabolo. On doit probablement marcher sur les platebandes de certains qui les gardent jalousement...

D'ailleurs, c'est eux qui parlent de prise de "pouvoir" à leur détriment, comme si le fait d'intervenir sur ces forums pour répondre aux questions était une action visant à prendre je ne sais quel "pouvoir" imaginaire...

Par contre je revendique de défendre mon opinion, toujours autant que possible avec des arguments, et je suis toujours prêt à en débattre, sans pourtant autant lâcher facilement le morceau tant que l'on ne m'a pas démontré que j'étais dans l'erreur. Par contre je suis toujours prêt à reconnaître mes erreurs dès que l'on me les a démontrés.

Peut être es ce goût du débat que l'on me reproche ? De la part de gens qui ont toujours imposés leurs vues sans autre forme de débat car cherchant à cultiver leur supériorité intellectuelle sur autrui? Et je pense aussi à d'autres gens que Thclavel qui nous ont récemment dit adieu sur ces forums...

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 12-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

Comme l'a récemment observé Pierre-Marie et bien que n'étant pas un des plus actifs de ce forum, j'ai été absent quelques semaines en raison d'un déplacement professionnel.
Je pars, tout allait bien. Je reviens, voilà que des clans se sont formés, que (l'excellent!) fabrice2 fait ses adieux, et maintenant c'est au tour du commandant cherenkov (thclavel). J'avoue ne pas avoir le courage de relire les nombreux posts envoyés durant mon absence pour comprendre cette "redistribution des pouvoirs" (si tant est qu'il y ait eu une question de pouvoir ici), mais j'avoue - sans vouloir remuer la m.... - que je trouve cela spontanément déplorable.
Que nous ne soyons pas toujours d'accord, c'est un fait. Mais de ces désaccords naissent la critique (constructive) et permettent à chacun d'apprendre, de confronter les points de vue, bref, de s'enrichir. C'est ce que je trouvais jusqu'alors particulièrement positif à ce forum. Il n'est pas dans mon pouvoir de changer les choses, mais je tenais à dire (et tans pis si ma prose vous emm....) que je trouve tout cela fort dommage...
Et en plus il pleut............

Hades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, je vais être parfaitement clair: Je ne recherche aucune espèce de pouvoir. Existe t'il d'ailleurs un pouvoir à prendre ici?

Mais une chose est clair, si j'ai un jour le sentiment de déranger ici une majorité de gens par mes interventions, je n'interviendrais alors plus moi non plus. Ca ne sera vraiment pas un problème pour moi et ca me fera d'autant plus de temps à consacrer a faire autre chose...

Maintenant, tant que cet avis vient que de 2 ou 3 grincheux qui d'évidence ne supportent pas la moindre contradiction, je resterais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ThClavel et Fabrice2 ne nous faites pas le coup de la blink nebula, ce forum à besoin de tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour David,

Je précise que ce message avait plutot pour objectif de fédérer et ne t'étais pas directement destiné. Il concerne tous les participants de ce forum, ceux que tu appelles les grincheux et les autres, chacun ayant le droit de s'exprimer, j'ai presque envie de dire d'exister sur ce forum.
Je suis certainement un peu utopiste, mais je persiste à penser que ce mode de communication peut permettre justement des échanges positifs (meme en cas de désaccord) si chacun y met un peu du sien.
C'est tout. Sans favoritisme, sans prise de parti (dans l'absolu je ne connais aucun d'entre vous !) et sans passion. Juste une once de déception.... de voir une communauté d'astronomes amateurs perdre du temps à tout cela...

Cordialement,
Hades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien raison Hades. Mais note que personne n'a chassé Thclavel et Fabrice2 de ces forums...

Ils on semble t'il pris la mouche suite à des débats antérieurs et Thclavel pour nous dire adieu a pris ce débat en cours, ou il n'était nullement mis en cause, pour simplement y déverser sa rancoeur, comme Fabrice2 est intervenu pour la dernière fois sur le Clavius, une fois de plus d'autorité, sans autre forme d'explication, en traitant une fois de plus les gens d'imbéciles, et en nous faisant bien comprendre que seul son statut d'opticien avait force d'argument...

Que veux tu y faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, le forum donne par moment l'impression d'abriter des amateurs amateurs (voire très amateurs, c'est mon cas, dans le sens de intéressés mais qui ont d'autres centres d'intérêt dans la vie) et des amateurs passionnés (voire monomaniaques)et souvent passionnants.
Et si c'était cette météo pourrie qui nous met les nerfs en pelote. Sans dec, normalement à cette heure-ci on devrait tous être en train de faire la sieste pour être au top ce soir... Au lieu de ça, on a les nerfs et on passe son temps à se chercher des pous dans la tête sur le forum.
Tiens pour relancer le débat et mieux vous connaître, faites vous partie des dilettantes ou des monomaniaques?

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 12-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette question mériterait de relancer un autre fil de discussion Maïcé.
En tout cas, merci pour ta fraicheur, on en a bien besoin ces temps ci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la fraicheur! David.
On n'aurait plutôt besoin d'être réchauffé par un bon soleil estivale. :-))
Ca nous permettrait d'observer et peut être au forum de retrouver une ambiance + chaleureuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'ici il fait chaud, content d'avoir la clim au boulot
Ceci dit Patrick je comprend tout à fait l'aspiration de ceux qui sont sous le froid et les nuages a un temps plus clément!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh! moi aussi j'ai la clim au boulot.
LA différence c'est que je risque pas d'attraper un coup de chaud en sortant mais + tôt un coup de froid.
Glagla. Chauffage dans la voiture le matin, essuie-glace en bon état et coupe-vent pour se promener de rigueur.

L'autre jour, j'ai même rêvé que j'observais le ciel: j'ai jamais vu la Voie Lactée comme çà.

C'est vraiment trop inzuste!
Signé Caliméro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pour David : Ce que je veux y faire ? Rien.
Pour les autres : Il semblerait que le temps soit plus clément dans le sud. Pour ma part en région centre, c'est plus que pourri......
Sinon entre dilettante et monomanique, il doit certainement se trouver un juste milieu ou la passion ne prend pas le pas sur la raison... mais j'arrête là, certains vont encore se plaindre du bla bla récurrent....
A+ et bon ciel (et espace!).

Hades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant