Apau

Lumière zodiacale

Messages recommandés

à la lecture sur le site de l'ANPCN de l'échelle de BORTLE concernant la qualité d'un site, je découvre la notion de lumière et de bande zodiacale !

Cela n'ayant rien à voir avec la voie lactée, quelqu'un pourrait'il me donner une explication ?

Merci

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les poussières du Système Solaire sont éclairées par le Soleil. Du coup, au niveau de l'écliptique, on peut observer (pas trop loin du Soleil) comme une légère lueur très diffuse. Ça se voit bien au printemps, le soir, car l'écliptique est bien haute. À première vue on pourrait croire que c'est la lueur de l'horizon (le Soleil venant juste de se coucher) mais non : elle monte plus haut que cette dernière.

J'avais lu dans un livre américain sur l'astrophoto qu'il existe deux autres phénomènes du même style, plus difficiles. Le "Gegenschein" (corrigez-moi...) est la lueur des poussières situées en opposition. Comme c'est bien plus faible que la Voie-Lactée, il faut un site exceptionnel et attendre que le point d'opposition soit hors de la Voie-Lactée. Un autre phénomène, observé paraît-il par seulement une poignée d'observateurs, et seulement en visuel, est la lueur des poussières "troyennes" du système Terre-Lune (poussières piégées aux points de Lagrange à +/-60° de la Lune).

Seule la lumière zodiacale est accessible à un site de campagne courant, il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de correction concernant le Gegenschein : il s'agit bien d'une "lumiere zodiacale" située en direction antisolaire due a la retrodiffusion de la lumiere solaire par les poussieres du plan du Systeme Solaire.
Effectivement, seule la lumiere zodiacale est visible en France sous les meilleurs cieux (j'ai pu la voir a maintes reprises dans les Vosges et dans les pyrennées).

Concernant le Gegenschein, je ne l'ai vu que lors d'une campagne d'observation dans le Karakoram entre 4000 et 5000 m d'altitude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a donc pas de site de degré 1 sur l'échelle de Bortle en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bruno et matthieu , j'y vois un peu "+
clair " et je ne suis pas près de voir l'une plus que l'autre, à moins que dans les pyrénées??..,
je projette une observation en haut du col d'aubisque alors peut-être la lumière zodiacale ?
mais je me contenterai d'une belle voie lactée !!!
au fait matthieu où as-tu observé dans les pyrénéés ?
Quel pied t'as dù prendre au karakoram ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé au dessus de St jean Pied de Port a mi chemin de Roncevaux.

Dans le Karakoram...oui...superbe pied.
Et niveau pollution lumineuse : la ville de plus de 1000 habitants la plus proche se trouvait à 600 km !!!!!!!!!!!!!!!

C'est assez émouvant d'observer des LEVERS de M31 ou de voir a l'oeil nu le halo galactique de la Voie Lactée !!!

De ton retour de l'Aubisque, j'aimerais connaitre tes impressions (facilité d'accès, cadre, possibilité de camping....etc).
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la lumiere zodiacale, a nos latitudes, il vaut mieux regarder le soir au printemps ou le matin en automne car l'inclinaison de l'ecliptique sur l'horizon y est plus favorable.

la lumiere zodiacale se voit assez facilement pour peu que le site ne soit pas pollue lumineusement. Sa couleur plutot jaune est nettement differente de celle de la Voie Lactee.
Elle forme un gros fuseau qui suit l'ecliptique, sur 40 - 60 degres.

photo :
http://membres.lycos.fr/mobilo/photo.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il y a une forme caractéristique. Sympa comme photo, ca aide pour bien identifier le phénomène !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe muller, rien de tel qu'une bonne photo pour se rendre compte réellement.
merci encore

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant