zirkel 2

miroir liquide?

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà un type de miroir que je viens de découvrir, le concept ne semble pas nouveau pourtant (1994),
Les images astro qu'ils on fait avec ces miroirs liquides semble très correctes.

Le site: http://wood.phy.ulaval.ca/nouveau.html
Les photos: http://wood.phy.ulaval.ca/astroimage.html

STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 09-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ce genre de miroir n'autorise que l'observation au zenith vu le principe, ou tout au plus d'un angle faible par rapport à la verticale et bonjour les évaporations du liquide si c'est du mercure !
Masque à gaz de rigueur !
Je serais quand même curieux d'y jeter un oeil...

Bonnes obs, Christophe

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Russes on fait un miroir parabolique en faisant tourner une cuve de mercure je crois. Il faudrait vérifier, mais il me semble que c'est le cas.

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le cas avec celui la je crois, il tourne. Le truc marrant par contre c'est que pour le nettoyer il passe l'aspirateur car comme le mecure est très dense, la poussière et autre trucs qui se dépose dessus ne peut pas s'enfoncer. Pratique non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant les evaporations de Mercure ...

La quasi totalité des labos qui ont experimenté le système ont un minimum de conscience et de jugeote et ont bien evidemment pensé aux risques de contamination.

La méthode qui est de rigueur consiste a mettre sur le mercure un film d'huile isolant le mercure de l'air.

L'impact optique est n'est certes pas negilgeable mais concernant la focale obtenue ainsi que la forme de la surface :
huile et mercure prennent la meme courbe (donc pas de "coins d'air" suscpetibles de moodifier les parcours optiques) puisque la forme du miroir ne depend que de la Gravité terretre et de la vitesse angulaire (et non pas de la nature du liquide ou de sa viscosité).

Voila...voila...

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut observer ailleurs qu'au Zénith avec un tel système, mais bonjours la taille des miroirs plans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'amuse, le coup de l'huile, c'est ce j'avais fait à l'époque sur la surface d'une assez importante quantité de Hg pour éviter l'oxydation et l'évaporation des vapeurs.
Quant au profil de l'optique, Matthieu, tu oublies le rôle de l'air. Le miroir tournant, il y a des frottements sur l'air qui génèrent des rides à la surface. C'est là que l'huile risque de se comporter différemment du Hg ; du fait d'une masse volumique beaucoup plus faible, peut-être compensée, en partie, par une plus grande viscosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui...c vrai

Mais la viscosité de l'huile étant moindre, la période d'amortissement des vibrations dues aux frottements de l'air est moindre.

Je te rappelle qu'avec un télescope on fait des poses photo longues qui lisseront plus facilement des rides rapidement amorties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant