Pierre-Marie

Et maintenant, le tube

Messages recommandés

Je fais faire un tube en aluminium de 500 mm de diamètre et d'épaisseur 3 mm. Aves les chutes, je ferai les trois renforts, côté araignée, barillet et puis axe de déclinaison. De la longueur du tube dépendront les dimensions des chutes. Quelle épaisseur conseilleriez-vous pour ces renforts ; une épaisseur supplémentaire donc 6 mm ou deux épaisseurs ce qui fait 9 mm ? Je pense riveter les renforts.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je ne peux pas te dire grand chose sur les tubes de ce genre la, j'y suis plutôt allergique. Sorry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alliage léger à base d'aluminium, pas aluminium.... Grrrr!

Non je plaisante.

C'est pas le meilleur matériau à mon point de vue pour pour construire un tube de nos jours (Pourquoi pas de la fonte ou le bronze tant qu'on y est? Ce n'est pas parce que c'est lourd et/ou rend un bruit mat que les vibrations sont faibles ou que la réalisation est de bonne qualité). Ce genre d'alliage ca se déforme généralement très bien sous l'effet de la température (donc mise au point pas constante) et ce n'est pas sans poser d'autres problèmes thermiques. Si tu en a la possibilité, préfère la fibre de verre ou alors fait un serrurier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fibre de verre, c'est plus cher et plus difficile. Un serrurier, j'imagine que ça travaille encore plus et le miroir n'est pas aussi bien protégé, des courants d'air, des poussières, de la rosée et des chocs. Et sur un tube, on peut fixer tout un tas de choses sans difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas prendre un tube en carton que l'on utilise en construction pour couler le ciment pour faire des colonnes. Sur les sites américains pour les astronomes amateurs, ils utilisent cela pour leur tube de scope. C'est commun dans toutes les quincailleries du coin. Tu n'auras qu'a le peinturer.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J.C., j'ai eu un tube en carton et c'est, à rigidité égale, au moins aussi lourd que l'alu. Ce n'est pas non plus un matériau fidèle ; il se déforme lentement et craint prodigieusement l'humidité. Et puis c'est moche, ça part en lambeaux quand on le travaille. A moi, ça me fout le cafard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tubes en bois sont assez légers, très faciles à construire et bien faits, ils sont très rigides. On peut faire une structure métallique recouverte de bois. J'avais remplacé le tube carton de mon ancien Starfinder équatorial par un tube à clairevoie en bois, j'avais gagné une dizaine de kilos pour la même efficacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Marie, disons que j'aime pas les tubes fermé, na. Oops, c'est un peut court Plus sérieusement, mais ce n'est qu'un avis perso, un tube genre serrurier me semble beaucoup plus pratique ne serais que parcequ'il évite en grande partie les probs de turbu interne des tubes. Un tube ca reste une sorte de cheminé. La mise en tempé du miroir si elle est longue peut faire que de la chaleur va s'échapper du miroir et se promener le long des parois. Si un tube optiqu serrurier est bien étudiée, il est possible de le conserver presque tel quel pour en faire une version dobson pour l'enmener sous un ciel plus clément. Avec un tube classique il faut démonter beaucoup de chose, avoir deux portes oculaires, deux araignés etc... c'est pas très bon marché en final. Les probs de vibration peuvent aussi apparaître plus facilement (même si c'est vrai cela peut aussi exister sur un serrurier), le ratio rigidité/masse est meilleur avec un serrurier. Un serrurier peut se "boucher", pas évident de faire la manoeuvre inverse avec un tube classique. Enfin, c'est juste un avis perso.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 12-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu juste une question comme ca. Ton télecope Pierre Marie, ca va etre installé en fixe ou ca va etre du transportable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David. Je pensais faire quelque chose d'un peu mixte. Laisser la monture équatoriale sur place et retirer le tube en mon absence. Quitte à faire une autre monture pour un autre usage plus tard. Un tube peut très bien voyager sur le toit d'une voiture. Je sais bien qu'un tube plein va avancer le centre de gravité mais j'y trouve aussi des avantages. Quant aux turbulences internes, personne n'est d'accord ; certains disent que le fait de n'avoir pas de tube, comme un serrurier, résout le problème, d'autres, au contraire, disent que les images sont moins stables. Il est encore temps, pour moi, de changer d'avis mais plus très longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le transport un tube plein ne va pas être facile a manipuler quand même. Pour ca le serrurier sera plus indiqué.

Pour les turbulences, pas facile de trancher... En ce qui me concerne je n'ai pas d'avis définitif sur la question.

Sur un serrurier, la turbulence de l'observateur peut être une gène importante, mais cela va dépendre d'ou souffle la petite brise. Si la petite brise passe en premier dans le tube pour après sur l'observateur, on aura un air bien laminaire dans le serrurier et ca sera nickel. Dans le cas contraire, la chaleur dissipe par l'observateur dégradera les images.

Sur un tube plein, on peut avoir des remous effectivement assez gênants, suivant là aussi l'absence ou la présence d'une petite brise. On peut aussi canaliser l'air à l'intérieur du tube en laissant des ouvertures sous le barillet ou même en y mettant des ventilos. Mais la aussi ca peut améliorer les choses comme être préjudiciable suivant l'environnement immédiat du télescope…

Je me rappelle d'une conférence de Funel, un éminent successeur de Texereau à l'atelier d'optique amateur de la S.A.F. Pour lui la chose était claire et entendu : point de salut sans tube fermé ET octogonal. En posant la question à Texereau, il m'a rétorqué : Absolument pas, point de salut sans le tube rond et fermé !
Bref même chez des éminents spécialistes, personne n'est d'accord...

Donc franchement je ne sais pas quoi te conseiller, fais ton choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Le serrurier est plus compliqué à fabriquer et les liaisons sont sources de déformations. Le tube plein est sans doute plus malaisé à hisser mais il ne demande ni montage ni démontage. Je vais, je pense, commencer par le plus simple pour moi et c'est l'alu. Ensuite si l'optique m'enthousiasme, et c'est là le point principal, je pourrai toujours lui tailler de nouvveaux habits.
Une chose que je regrette, c'est de n'avoir pas fait le miroir moi-même. Mais pour une première expérience, commencer par un tel diamètre n'est pas très avisé. Hors je n'ai pas besoin d'un plus petit instrument.
En ce qui concerne le barillet, j'ai une idée que je crois bonne mais nous aurons l'occasion d'en reparler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant