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fabrication contre poids pour monture GP

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Ayant récemment acquis une "lunette guide", je me suis mis en tête de rajouter un contre poids sur ma monture GP.
Les contre-poids son fixés sur un tige d'environ 2cm de diamètre et j'aimerai en rajouter un.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça sur une GP?
J'ai des vieux tubes en plomb, à combien ça se liquéfie le plomb ?
Comment calcule t-on la masse qu'il faut avoir à l'opposé du tube?

Merci d'avance chers amis.

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Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

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J'ai déja fait un contrepoids en plomb. Ce métal fond très facilement à 327°C.
Il faut commencer par faire un moule en platre qu'on laissera sécher une semaine avant utilisation. Ce moule comportera 2 trous à la partie supérieure (Trou de remplissage + évent) et un emplacement pour l'écrou qui permettra de fixer le contrepoids. Ce bricolage n'est pas difficile mais il faut etre prudent et prévoyant coté sécurité. Les brulures au plomb peuvent être sérieuses. On peut aussi utiliser du zinc (récup de vieilles gouttières) qui est assez facile à fondre.

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G.B-astrolimagne

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Intéressant, mais pour monter à 327°C t'as fait comment ??? au chalumeau ça suffirait?

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Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

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(suite)
Pour calculer l' équilibre; le produit (Poids X longueur du bras de levier) doit ètre égal pour chaque coté de l'axe. Exemple: un poids de 3 kg à 20 cm de l'axe équilibre un poids de 2 kg à 30 cm de l'axe

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G.B-astrolimagne

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On fait fondre ça sur sa cuisinière, tout simplement, dans une casserole qu'il ne faut pas songer ensuite à réutiliser pour la cuisine.
Pour le contrepoids, j'ai toujours coulé le plomb dans une boite de conserve. Si, auparavant, tu fais tenir debout et au centre une tige filetée, tu n'auras plus qu'à tourner le poids pour le déplacer sur la tige.

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Du temps ou j'avais une GP pour des contrepoids supplementaires j'avais achete des poids d'halteres (decathlon par exemple) que je mettais entre deux contrepoids d'origine. Aucuns probleme, et cout tres tres mini, voir microscopique.

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Vous n'avez peur de rien...

1) Essayez plutot avec un moule obtenu par la méthode de la cire perdue: vous pouvez donner la forme que vous voulez à votre contrepoids.

2) Faire en sorte que l'évent ait une dimension telle que lors du refroidissement, le métal qui s'y trouve serve à compenser au niveau de la pièce finale (on appelle cela une masselotte, cela permet d'éviter les défauts au niveau de la pièce coulée).

3) A moins de parfaitement protéger votre nouveau contrepoids en plomb, n'oubliez pas les gants avant manipulation.

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Trouver un copain qui ait accès à un tour, et faire tourner une rondelle en acier.
La peindre en gris pour faire joli... et voilà!
C'est ce que j'ai fait pour ma monture et ça marche évidemment très bien.
Pour le plomb, se méfier quand même : les vapeurs sont toxiques, et la pièce finale assez fragile.
Au besoin, la peindre avec de la colle epoxy deux composants pour avoir une surface dure est peut-etre une bonne idée.

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D'apres mes quelques notions de mecaniques, il vaut mieux avoir un peu plus de poids moins eloignee de l'axe de la monture que moins plus eloigne.
Je pense que ca joue moins sur la flexion de l'axe, et que mecaniquement il vaut mieux atteindre l'equilibre plus proche de l'axe que trop loin, tout en restant dans le raisonnable

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Fragile n'est peut-etre pas le bon mot.
Ce que je voulais dire, c'est que le plomb est assez tendre, et que la pièce aura vite fait d'avoir des traces en tout genre (rayures, petits chocs) sur la surface, ce qui ne sera pas très esthétique.
Mais l'esthétique est peut-etre secondaire.

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C'est vrai Norbert, le plomb est tout de suite marqué et on se crade les mains en deux secondes avec une matière pour le moins pas top pour la santé. On a vite fait d'ajuster un contrepoids la nuit et de manger un gateau dans la minute qui suit avec des particules de plomb collées sur les doigts. Saturne c'est bien mais sans le Saturnisme...

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 19-07-2002).]

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"Attention de ne pas trop surcharger la Gp au risque de détériorer les axes"

J'ai le droit à combien en contre-poids à peu prés alors?
Sachant que j'ai environ 6.5 kg côté télescope....

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Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

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Bien compliqué tout ça !!!
Je te conseille d'acheter des poids d'haltère de 1 à 2 kg chez Décathlon (ceux qui sont recouvert de caotchouc) et de les coller à l'araldite bleue (la seule qui tienne) contre tes contrepoids existant.
Cout total : 10 euros. Je l'ai fait sur mon EM 200, ça marche très bien.
Attention à ne pas dépasser la masse critique de la GP.
Encore plus fort : tu peux coller le contrepoids non centré, ce qui fait qu'en le tournant sur la barre tu peux compenser les petits porte-à-faux...

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Décidément vous avez beaucoup de bonnes idées...!
Encore une petite question :
La masse critique d'une monture, c'est, je suppose, la masse maximum qu'elle peut supporter. Etant donner que le constructeur de la GP signal que la monture peut supporter 7kg, est-ce que ce poids concerne uniquement le tube ou bien il faut compter côté tube et côté contre-poids...

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Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

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Non, côté tube uniquement.
J'avais plutôt entendu 6 kg pour la GP.

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Disons que sur astronome.fr ils disent 7kg et sur ma doc aussi... alors....

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Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

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Sauf que n'importe quel mécanicien décent vous dirait que les 6 ou 7 kg annoncés ne veulent strictement rien dire, car la masse du tube optique ne présage EN RIEN du comportement de la monture (bon d'accord si vous montez un tube de 300 qui fait 20 kg elle va pas aimer).

En plus de sa masse, la géométrie du tube optique (ses dimensions) et la distance entre l'axe horaire et le contrepoids a un rôle capital dans le comportement vibratoire de l'ensemble (et pour la flexion des axes).

La seule information valable, c'est le couple! Tout ça pour dire: à quand les mN au lieu des kg?

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En gros tu veux dire que je peux éventuellement charger un peu plus (je n'aurai pas à la faire je te rassure) en prenant la précaution de mettre les contre-poids plus haut c'est à dire plus prés de l'axe horaire.
C'est ça?

En gros il vaut mieux avoir plus de contre-poids plus prés que moins de contre-poids plus loin.
Est-ce que c'est encore ça?

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Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

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Oui tom c'est ce que je veux dire, car cela introduit moins de flexion.

D'apres Medas (tu peux les appeller, ils sont tres sympas), tu peux charger plus de 7Kg si il n'y pas ou peu de portafaux (je ne suis pas sur de l'orthographe) et si c'est bien equilibre.

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Tout cela est un problème de mécanique des solides qui englobe les aspects statiques (couples, équilibre des charges, contraintes, déformations, ...) et dynamiques (étude cinématique, amortissement, instabilité, fatigue, ...).

Si vous disposez en plus d'un bon outil CAO 3D volumique et d'un bon outil de calcul par éléments finis (mécanique et fluides) alors tout est modélisable :
a) la monture
b) le tube
c) le barillet
d) l'araignée
e) la flexion du miroir
f) l'équilibre thermique
g) etc ...

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perso, j'ai carement fait usiner une contre poid en acier, et ça marche du tonner ! si tu veux faire un contre poid en plombs, c pe simple mais y'a tout les défauts nommer : métal mou, toxicité du métal, en plus ça pu tu t'en fou plein les mains.
ou alors achète en un ! (mais c vrai que c un peu cher..)

pour la charge de la gp, selon fabriquant, c'est 7kg. mais d'après moi etplusieurs magazin comme medas, on peut monter plus. moi pas eut de pbm alors que je suis a 10 kg en tout. avec des maisn douce et un bon équilibrage, la monture tient le coup et pas de flexions. mais faut pas s'attendre avoir le comportement d'une G11.

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@+.Godfather

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