Diabolo

Batteries de voiture

Messages recommandés

Merci de vos conseils !! c'est bien, j'avais pas de solution, maintenant j'en ai trop...je déteste ce forum

Pierre-Marie, je pensais plutôt alimenter les panneaux (je dois pouvoir en mettre quelques m²) avec les étoiles c'est plus sympa qu'avec les halos des villes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour a peu pres le meme prix qu'une batterie de voiture, il y a les batteries dites solaires (chez les caravannistes).
L'avantage de ces batteries c'est qu'elles sont a decharge lente (et donc aussi a charge lente) ce qui fait qu'elles donnent du courant beaucoup plus longtemps.
Elles sont inutilisables sur un vehicule qui lors du demarrage demande un tres fort amperage sur un temps tres court, mais par contre en astro comme le telescope n'a pas encore de moteur a combustion avec demarreur, elles conviennent tres bien.

Pour ma part, par exemple j'en ai une dans ma little caravanne (130 AH) et je ne l'ai pas dechargee sur 8 jours et 8 nuits d'observation (GP + Stellar Guide + Lampe pour le dessin) et d'utilisation pour l'eclairage de la caravanne.

Encore une autre solution diabolo !!!

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 19-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BON C'EST PAS ENCORE FINI ???? LOL

Ca peut être utile pour pas mal de monde mais pour le truc que je cherche, faut que ca tourne, donc une grosse batterie c'est pas top, j'en cherche plutôt deux petites mais apparament cela s'annonce bien car en effet, j'ai plusieure solutions. Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais vaguement entendu parler de petites piles à combustibles, notamment pour les ordinateurs portables, qui auraient une autonomie nettement plus longue que des batteries classique et qui seraient rechargeable en combustible. Quelqu'un en sait plus? Pourrais t'on imaginer, peut être dans un avenir proche, ce genre de pile pour alimenter nos télescopes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi ce que je me demande, apparament on en est pas loin et il semble que ce soit en partie plutôt une question de volonté commercial que de gros blocage technique. Des personnes ont peut être des infos précises sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pere lors d'une expo avait discute avec des gens du CEA qui faisait une demonstration d'une pile a combustible.
Ils disaient dixit : "On attend des budgets de l'etat pour developper la miniaturisation. Et on attend depuis longtemps, ce n'est pas une priorite pour eux".

Tant que le gouvernement touchera la fameuse TIPP, il a pas interet a voir developper ce genre de technologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la région dunkerquoise, il y a une mairie qui fournie elle-même sa propre énergie grâce à une pile à combustible.
Avec une bonne rallonge, je vais leur demander si je peux pas me brancher !

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les piles à combustibles sont utilisées en expérimentations par EDFGDF pour une tour pres de paris (cela représente quand même un petit batiment de 80m² environ). elle utilise du gaz naturel si je me souvient bien pour tirer l'hydrogène et avec l'oxygène de l'air il se produit une réaction entre 2 electrodes et en sortie il n'y a que de l'eau HO².
mais ce procédé est aussi polluant car il faut tirer l'hydrogène du gaz naturel.
NOTA :je crois que c'est ça mais je vais me le faire confirmer par des amis qui sont dans le domaine.
pour l'instant les meilleurs batteries pour portables sont les ions/lithiums, mais d'autres batteries devraient sortir suite aux études faites par EDFGDF et d'autres groupes (entre autre les fabricants de voitures) pour les véhicules électriques.la capacité serait doublé apparemment?.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 20-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'avoir ma conso électrique en testant l'appareil. En tracking : 0,35a et en goto 1a. Une bonne nouvelle pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui compte ce n'est pas la consommation courante , mais les pics à l'instant T (à l'initialisation ou démarrage ) et là c'est différent.
pour certains appareils tu peux faire 3xIc à l'instant T (visible qu'avec un oscillo).
ta conso courante te donnera une moyenne de la durée d'utilisation de ta batterie car en dessous d'un certain seuil de tension certains appareils ne fonctionnent plus et s'arretent (tu peux enlever 10% du temps total et tu est dans la norme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu penses que ca va jouer beaucoup la dessus ? Y'a juste trois cartes (mais bon, ca veut rien dire). J'ai juste testé avec un ampèremétre et lors du démarrage je n'ai pas vue de modification mais peut être que ce n'est pas comme cela que je dois mesurer la chose. Sinon, je l'allume normalement une ou deux fois par nuit, donc même si pendant quelques secondes ca monte à 3x, est ce que ca change de beaucoup la durée de la batterie ? Décidément, le courrant c'est pas ma tasse de thé

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 22-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Marie, ce sont deux servo moteurs, pas à pas.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 22-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Diabolo. Et ton ampèremètre, il était analogique ou digital ?

[Ce message a été modifié par Pierre-Marie (Édité le 22-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus difficile alors d'estimer une consommation moyenne à cause des pointes de courants qui peuvent passer inaperçues. Sauf si l'ampèremètre est assez élaboré pour pallier ce problème. Mais, finalement, dans des conditions à peu près normales une petite batterie devrait te suffire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un ampèremétre assez basique, je ne pense pas qu'il puisse déceler des petites variations. Y'a que l'utilisation réelle je pense, qui me donnera une vrai conso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme te l'a dit pierre-marie et les autres, cela ne devrait pas influencer ton fonctionnement vu le peu d'appareils mis sur ta batterie.
par contre si tu en rajoute des appareils au fur et à mesure , il faudra tenir compte de ceci et d'augmenter sa capacité.
NOTA : ces pics de courants durent quelques ms et si tu branches tous tes appareils en même temps (on va dire une dizaine ) le fusible peut sauter( si il a été sous dimensionné).et toujours mettre un fusible en protection en sortie de batterie car si il se produit un court circuit assez long la batterie se met en court jus et peu s'emballer et te peter dans la figure (mais c'est très rare) et c'est plutôt ton appareil qui va morfler car c'est lui qui va péter avant.
mais tu vas vite t'en apercevoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils ! C'est vrai que la tendance naturelle est souvent d'ajouter des choses à alimenter petit à petit. Je vais essayer d'éviter autant que possible d'en ajouter sur cette batterie que j'aimerai dédier aux moteurs et boitier de contrôle. Comme le dis Christophe, vue le matériel, j'ai intérêt à avoir un fusible au cas ou la batterie commence à délirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,j'utilise une batterie de moto pour mon EM200. Mais il m'est arrivé un truc bizarre: après l'avoir rechargée une bonne dizaine d'heure, j'ai pû constater une inversion de polarité.!!!??? Quelqu'un (Christophe ?) pourrait-il m'expliquer ce qu'il se passse ?
Merci

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lors de l'utilisation de ta batterie, est ce que tu avais été jusqu'a la décharge totale?.
car même quand je vois des gens en panne de batterie et qui font une recharge cela ne dure que très peu de temps. le mal est déjà fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu comprend diabolo que j'utilise la batterie de ma voiture diesel( car elle a une forte capacitée ). rien qu'avec mes resistances chauffantes je dépasse les 2 ampères sous 6,5 ohms pour avoir en hivers une puissance d'environ 25 watts (P=RxI²) pour enlever cette buée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet,Christophe, je n'avais plus que 7 ou 8V avant de la recharger et comme à la dernière recharge le niveau de liquide était insuffisant j'avais rajouté un peu d'acide et d'eau distillé. Ce que je ne sais pas c'est dans quelle proportion on doit refaire le plein d'acide ou d'eau distillée? C'est une batterie qui de toutes les manières est trop faible en capacité (6 ou 12Ah je n'ai plus les chiffres en tête). Je vais essayer de la décharger complétement, de refaire le plein d'acide et de la recharger à nouveau)
Merci
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant