Diabolo

Batteries de voiture

Messages recommandés

pour la recharge , mettre de l'eau distillée (et pas cette du robinet) jusqu'au niveau des éléments voir un peu plus.
mais une batterie qui a une tension de 7 ou 8V a déjà souffert de fortes décharges
et 12Ah c'est vraiment pas beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu la décharges complétement, Delphinus, elle sera fichue. En plus, il est trés long de recharger une batterie qui est passée au-dessous de 10 volts.
Pour Diabolo. Le fusible, c'est plutôt une sécurité en cas de court-circuit. Si tu en mets un petit, choisis un temporisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un fusible qui met un certain temps à fondre. Ca lui permet de ne pas griller lors d'un pic de courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon!alors une petite precision sur les moteurs pas a pas:qu'il soit en charge ou a vide il consomment quasiment la meme chose.en general les montures sonts allimentées avc du 12v donc la resistance electrique des moteurs est elevée(22 ohms mini)donc cela veut dire qu'un moteur de suivi sideral ne consomme pas plus de 500ma,et vu que le moteur "dec" ne sert pas souvent on considere qu'il ne consomme trois fois rien(si il y a relachement du courant de bloquage quant il ne sert pas).donc avec la batterie de voiture la plus petite qu'il y ai 30ah,elle vas durer: 30A/0.5A:60heures!
bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, un nouvel élément dans ma ..."culture" électrique
Merci de l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très, très mauvais de rajouter de l'acide dans une batterie, ça lui fout toujours un sale coup.
Il faut uniquement mettre de l'eau distillé puisque par electrolyse (pendant la charge et la décharge), il ne se dégage que du H2o,(c'est de la flotte) donc pas de perte d'acide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour continuer dans les batteries :franz à raison :que de l'eau distillée et rien que cela .quand aux batterie dites sèches ce qui est de plus en plus le cas dans les voitures, elles ont une capacitée inférieur à ce qui est marqué et en plus au bout de 5 ans leur capacitée n'est plus que de 50%(c'est ca la vieillesse ).
pour mes autocoms ,j'utile des batteries sèches Fulmen et nous avons eu trois décharges profondes en trois ans (saloperie de disjoncteur) .moralité , bonne pour la casse: inversion des éléments .
c'est la raison pour laquelle dans nos postes sources , nous utilisons que les bonnes vielles batteries à plomb ouvert.
mais rassurez vous les japonais vont sortir des batteries ions/lithiums qui ont une capacitée double et avec une recharge ultra-rapide (source officiel du site intranet de ma société). vivement qu'elles arrivent car mon portable lui se vide en 2 H 30 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorglub : peux tu me dire où l'on peut trouver les batteries solaires ?
et que veut dire "pour à peu près le même prix que les batteries de voitures" ? ça tourne entre 40~60€ ? aussi quel est le poids de cette batteris solaire et y a t il plusieurs types ?
enfin, sont elles suffisantes pour une EQ5 motorisée double-axe avec pourquoi pas quelques lampes rouges et par-buée ?

Merci

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors il n'y a pas de batterie solaire mais des pilles photovoltAÏques¨,et elles ne produisent du courrant que le jour,leur cout est élevé:75€ pour avoir 12v a 0,25a.donc oublie.une batterie d'alarme,c'est le mieux!
pour 30€ tu a une 12v 6ah.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Astroseb,

ça pouvait être intéressant.

mais 6Ah ça me semble un peu juste, il faudra recharger souvent, je pensais plutôt à une 30n d'Ah. Je ne sais pas combien consomment les moteurs d'une EQ5, pas beaucoup à mon avis mais la semaine dernière on a observé pendant plus de 8h et le lendemain 6h !

j'ai une autre question : j'ai récupéré une alimentation radio-amateur, elle se branche sur le secteur, elle délivre du 13.8V à 6-10A, pourrais je recharger une batterie avec ?

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise pour ma part une batterie au plomb gélifié (type alarme) de 12v/7.5Ah (voir Conrad). Ces batteries sont très compactes et propres ; avec la GP-DX la longévité de la charge est étonnante... Plus d'une dizaine de séances de deux à trois heures.

Vous ne pourrez pas recharger votre batterie avec une alim stabilisé 13.8v. Il faut une alim régulée en courant et non en tension. Dans ce cas il faudra charger au plus au dixième de la capacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent,

j'ai des réponses instantanément c'est fantastique.
Donc j'avais les yeux trop gros en prévoyant 30Ah ?
j'ai lu que la durée de vie moyenne d'une batterie est de 5ans, ce n'est pas énorme pour une utilisation astronomique ?!

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'indique vaut pour la GP-DX mais sans doute aussi pour l'EQ5 d'autant que la grosse consommation de la GP-DX c'est le GOTO du SkySensor à 1200X. Mais en suivi simple, la comsommation est inférieure à 0.5A.

Une batterie au plomb voiture ou moto, c'est encombrant, lourd, sale et dangereux si elle coule (*). J'en ai utilisé par le passé parce que les convertisseurs nécéssitait des grosses capacités mais je suis bien heureux de ne plus avoir à les balader.

Ceci étant, une batterie au plomb gélifié 12v/7.5Ah c'est pas donné (compter 300FF). Et la durée de vie est de 5 ans environ mais j'en ai de plus anciennes récupérées sur de vielles alarmes qui fonctionnent toujours. A partir du moment ou la batterie est chargée proprement et régulièrement, déchargée avant la recharge sans excès... vous la conserverez longtemps.

Au pire si j'avais besoin de plus de capacité j'en mettrait deux en parallèle avec des diodes pour le couplage mais plus jamais de batteries au plomb auto...

Pour la recharger, des chargeurs sont disponibles : voir rayon modélisme de Conrad. Il n'y a pas besoin du "top" la batterie ne voit pas la qualité du signal, l'important c'est le courant stable à 1/10. J'utilise 500mmA ici. Par contre, ne jamais brancher votre matériel pendant la charge !...

(*) je m'excuse pour ceux qui en ont...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 18-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant de Conrad, j'utilise le bloc alimentation Einhell 180 (11A/h) qui possède 2 sorties allume cigare 12V et des sorties 3V,6v et 9V. Le bloc est un peu cher mais c'est vraiment pratique (profitez des remises 20%). Il est également fourni le bloc 220V/15V pour sa recharge.

NB : Il intègre des grosses pinces crocodiles et me sert de temps en temps pour faire redémarrer la voiture de madame...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ideal c'est les bateries de type statique, en vente chez les accessoiristes pour camping car ou pour bateaux. elles sont un peu plus cheres que les bateries plomb, mais suportent assez bien les decharges profondes, et, conservent leurs tension sur plus de la moitie de leur capacite (à 50%, une baterie plomb normale est passee de 13.8v à 11v si elle est neuve). on les trouve en faible capacite (20ah) et elle ont une duree de vie assez longue (j'ai change la mienne sur mon camping car au bout de 10ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous,

je vais faire les magasins et je vous tiens au courant (quel jeu de mots !!! )
le poids de la batterie ne me faisait pas peur, mais l'autonomie oui ; si avec 7,5Ah c'est suffisant alors...
c'est dommage il va falloir que je rachète un chargeur tant pis.

bonne nuit

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjamin.
Ce que j'appel batterie solaire, ce sont les batteries que l'on charge par des panneaux solaires (ou chargeur de batterie classique).
On les trouve chez les marchands de caravanne et camping car car ils sont tres utilises dans ce cas. Il y a aussi les batteries pour les bateaux (en gel je crois).
En ce qui concerne la conso. J'ai une batterie de 130 A/H que j'avais achete 150€, et je l'ai utilise pendant une semaine sans recharge pour alimenter une monture GP motorisee sur les 2 axes, une lampe pour dessiner, et l'eclairage d'une caravanne avec en prime l'alimentation d'un portable via un convertisseur 12V-> 220V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a t-il des électroniciens sur le forum ? Serait-ce envisageable de construire une alimentation stabilisée la plus basique qui soit, directement branchée sur la batterie du véhicule pendant une nuit (7 heures environ )?
Je pense à un montage qui ne consommerait pas grand chose à vide, avec un condensateur en sortie pour palier à des "pics" en courant.
Pour le circuit principal et si mes souvenirs sont bons, le LM317 T peut fournir 2,5 A. Par contre, je ne sais pas ce qu'il consomme.
En attente de vos réponses....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous êtes branchés sur la batterie de voiture vous n'avez pas besoin d'alim stabilisée... Tout au plus une diode Zener de 15v en parallèle sur le circuit et un fusible en série (avant la diode...) en protection.

Bien sûr ne mettez jamais en route le moteur car cela peut monter assez haut.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 19-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis electronicien,et sachez que une batterie de voiture delivre 12,5v et quand l'alternateur la recharge la tension grimpe a 14,4v maxi(si + de14,4v votre alternateur est a changer)donc votre matos ne risque rien sauf peut-etre(et encore)que les moteurs tournent plus vite,mais normalement les bases de temps a quartz sont tres stables.par contre evitez + de 16v les moteurs pourraient cramer.
un regulateur est tres facile a realiser,prenez un "7812 en boitier to3" (avec un petit radiateur)3fils a brancher c'est tout!et ca tient 2 ou 3A.la tension d'alim doit etre supperieure a 12,7v pour qu'il sorte 12v.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Astroseb.

Je croyais que le 7812 et les 78xx en général avaient besoin de 3 Volts de plus pour fonctionner et non pas 0,7 Volts.

0,7 Volts serait un vrai bonheur (j'ai jamais essayé).

Tu confirme quand même ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors effectivement en regardant mon bouquin,je m'appercoit que jme suis planté.
voici les vrai données:pour avoir 12v a la sortie il faut 15,5v mini,donc il faut pas compter le mettre a la sortie d'une batterie.
et a mon plus grand etonnement meme celui qui est en boitier to3 ne sort pas plus d'intensitée que celui en boittier to220!
qu'a cela ne tienne!il suffit de rajouter un 2n3055 en collecteur comun.mais là il n'y aurrat plus que 11,3v(sauf en rajoutant une diode en serie avec la masse du 7812) mais avec avec au mois 5a dispo.j'envoi un schema a qui en a envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant