Gwen

Pour un ETX 125...

Messages recommandés

Bonjour à tous !

je viens de découvrir ce forum et comme je viens de me mettre sérieusement à l'astronomie, je souhaitais bénéficier de vos conseils sur les questions suivantes.

Je possède depuis peu un ETX125 avec un occulaire de 26 (livré en standard). Pas la peine de me dire que ce téléscope est un cul de bouteille, mon principal critère d'achat était la transportabilité, j'ai du faire des compromis (le F/D à 15 fait déjà sourire des potes adeptes du Newton).
Bref :

1- que me conseillez vous comme occulaires pour exploiter au mieux ? Rester chez Meade ou aller voir ailleurs ? Une barlow est-elle judicieuse avec 1900 mm de focale sur un 125 d'ouverture ?

2- y a t-il moyen de trouver un H-Alpha pour ce téléscope ? Chez Meade ils n'ont pas l'air de pouvoir en fournir.

3- existe t-il un réducteur de focale pour ETX ? J'ai cru comprendre que si je voulais coller une webcam derrière, il serait peut-être bien d'y penser (même si la justification m'échappe un peu, j'y connais que dalle en optique, mais je vais potasser).

Voila voila !
Merci pour vos réponses éclairées !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'optique de ce télescope est très bonne et le rapport F/D de 15 convient à un grand choix d'observation pourvu que vous ayez les oculaires adéquats. Il ne vous permettra pas de voir de très grand champ c'est sûr... mais on ne peut pas tout avoir.

Pour les oculaires justement, il faut viser au moins un grand champ. Le SWA 24.5 de Meade est encore assez économique mais il y en a d'autres. Il vous donne un G de 78 X environ et 0.8° de champ qui conviendra en ciel profond. Pour faire moins en grossissement avec un grand champ, cela va couter cher et ne sera qu'un compromis.

Pour le filtre H-Alpha, je ne sais pas.

------------------
Laurent http://www.astrosurf.com/laurent

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 22-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non ton ETX 125 n'est pas un cul de bouteille mais un gros chercheur!! (jem'répéte!! LOL)

Si tu as les moyens, un oculaires grand champ est le bienvenu Panoptic 22, Pentax XL21 c'est selon. Le confort serait plus du coté du Pentax mais le Pano a un peu plus de grand champ. Je ne conseille pas la Barlow, ca rajoute des lentilles mauvais pour le rendu final. Sinon d'autres oculaire peuvent des Tak LE ou des Plossl Televue ou sinon restesen aux Pentax XL ils sont parfocaux (pas besoin de refaire la map au changement), confortable, piqués,etc... Je dis toujours àleur sujet qu'il ya mieux mais c'est plus cher.

Halpha? Ca se trouve, Lumicon en produit, je crois même que Unterlinden en possède actuellement mais attention, c'est le prix de qques trés bons oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) L'oculaire 26 mm est un bon choix pour le ciel profond, mais il manque un grossissement planétaire. Je suggère un 10 mm ou 12 mm, par exemple de la même gamme que le 26 mm s'ils sont parafocaux (ce qui est courant).

2) Je ne sais pas.

3) Si c'est une webcam pour le planétaire, le réducteur est inutile. Si c'est pour le ciel profond, je ne sais pas vraiment, mais le problème est peut-être semblable à la CCD (pixels trop petits si la focale est grande) et donc effectivement un réducteur peut servir. Je ne sais pas si les réducteurs courants conviennent à ce télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Halpha il y a deux solution, celle de Lumicon et celle de coronado. Le lumicon est moins cher mais tu ne pourras voir que les protubérances, pas question de voir la surface, c'est dommage surtout que ça coute quand même 780$. Le coronado est beaucoup mieux, tu peux avoir les protus et la surface, c'est géant ! Le filtre en 40mm de diamètre vaut 995$, faut pas être rebuté par le faible diamètre, ça marche très bien d'après les test de Sky and telescopes. Je connais la lunette h alpha coronado 70mm; c'est un engin superbe. Les tests ne semblent pas donner un écart énorme entre le filtre de 40mm et la lunette de 70mm.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouch, c'est vrai que c'est pas donné le H Alpha ! Il va falloir attendre un peu de ce côté

Pour les occus, merci pour vos réponses ! je vais surement m'orienter vers un pentax en 12 mm pour commencer. J'avais remarqué le SWA 13.8 de meade sinon mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Et apparemment, il ya de bons retours d'expérience sur les pentax.... donc...

prochaine étape : une webcam... et un micro portable... et 50 kg de patates pour cet hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un SWA 13.8 et je le trouvais bon jusqu'à l'acquisition chez Astronomix d'un Speers 14mm. Non seulement le Speers est au même prix, mais il a 74° de champ et il ne présente aucun astigmatisme de bord de champ alors que le SWA pourvu d'un champ moindre en présente légèrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, une question (encore) : quelqu'un aurait une bonne adresse sur le net pour commander des occulaires Pentax XL ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Il n'existe pas de focale 12mm en Pentax XL. Ceux qui s'en rapprochent le + sont les XL 10.5 ou XL 14.
Attent°, les Pentax XL-SMC sont d'assez gros oculaires. Lorsque j'avais 1 ETX 90, ils venaient en butée sur le chercheur ( trop près du PO et trop collé au tube ) et ne coulissaient donc pas jusqu'au fond du PO. Peut-être que le chercheur coudé du 125 est moins gênant de ce côté là ( ? ).
Sinon pour l'adresse :
http://www.optique-unterlinden.com/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous allez dire que je fais de la réclame pour les Speers de mon côté mais ils ont un gros avantage avec l'ETX : ils sont très allongés mais pas trop larges. Ils s'adaptent bien au porte oculaire d'un ETX y compris pour des observations au zénith.

Leur aspect étrange est visible, par exemple à http://www.cloudynights.com/eyepieces/speers10.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour gwen,

va voir ce que l'on peut faire avec ton cul de bouteille, sur le site de christophe bethune. http://www.astrosurf.com/astrodryat/
tu verra la difference avec un lx200 ds la rubrique galerie (saturne surtout)
en planetaire j'ai vu largement pire.
bon ok la mecanique c pas ça, mais un cul de bouteille, faut quand même pas abuser :-)))).
moi je possede un etx 90 et il m'arrive de lui coller un mead UWA 14mm
ça le fait pas mal sauf que bon vu le poid de l'oculaire....

erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 conseil pour speers :
achetez ke les oculaires pas les CD 8-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, quand j'ai écrit 'cul de bouteille', c'est suite à la réflexion d'un pote qui ne jure que par les dobsons (pour lui, en dessous de 300 mm, point de salut). bref, il fallait le prendre au second degré )

Bon, sinon, je n'ai toujours pas trouvé de revendeur d'occulaires Pentax XL sur le net... dur Mais je crois que ça doit passer sur le 125 car il y a quand même pas mal de marge avec le chercheur (que je compte retirer de toute façon pour mettre un quick finder).
je vais donc patienter avec mon 26mm. Y a déjà de quoi faire !

Pour le speers, en effet, impressionnant !
en tout cas, merci encore pour vos infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant