indochine

astrophotographie, suivi et pellicule

Messages recommandés

Hello,

Je reviens de chez mon photographe avec une serie de photo du ciel profond que j'ai realisé en juin-juillet.Premier constat:la pellicule que j'utilise(fuji superia 800) fait difficilement apparaitre les Zones rouge comme ngc7000 que j'ai pris en 30 minutes de poses, des millers d'étoiles mais la nebuleuse est pas très bien visible (jutse rosée et encore...)Même constat pour les dentelles du cygne, bref je change de pellicule à l'avenir.
J'ai un petit probleme de suivi par contre avec mon EQ5 motorisé double axe muni d'une 100/600 astronomix.en effet pour les regions du cygne c'est impecable même au bout de trente minutes par contre pour M8/M20et autres dans le sagittaire les etoiles sont pas ponctuelles, pourquoi ? c'etait pourtant le même jour donc la même mise en station, j'avoue ne pas comprendre...

bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mamma mia ! C'est pas vrai !
Y'a encore des gens qui se font avoir avec les nouvelles émulsions ! A quoi ça sert qu'on se décarcasse sur ce forum ? Et l'article dans Astromag ? Et tous ces sites sur le sujet ?

J'en suis navré pour toi... C'est la nouvelle Superia 4 couches (4th layer) ?

Pour ton pb de suivi, la première explication qui me vient à l'esprit c'est que les régions du Cygne sont hautes sur l'horizon, alors que M8/M20 sont basses... Un pb de flexion mécanique de l'EQ5 ?

Cordialement,

Raphaël


[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 23-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un problème de flexion, c'est vrai que c'est la première pensée qui vient à l'esprit, ou un mauvais suivi plus visible du fait de la plus grande distance au pôle céleste de la région du Sagittaire.
Peut-être aussi un problème d'équilibrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, comme le dit Raphaël, il faut proscrire les FUJI (4th layer) niveau rouge, c'est affligeant...

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour la Fuji Sensia, j'en ai fait l'expérience lors de l'eclipse de 99, des protubérances un peu trop roses...

Mais bon, le souvenir est là quand même !

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est ce que t'entend par "pas ponctuelle" ?
les etoiles font une trainées ? elle sont floues ? tes photos sont au foyé ?

------------------
@+.Godfather

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utilises plutôt un film type Provia 400 F (diapo) : elle possède une très bonne sensibilité dans le rouge et est peu sensible au défaut de réciprocité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou encore les Kodak Supra 400 ou 800, trés bonne réponse dans le rouge (profond), 8 euros la 36p à vérifier. Dispo en Fnac et chez mon photographe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

J'avais vu il y a peu de temps un sujet sur la nouvelle emulsion superia 4 layer, cela faisait deux mois que j'avais la pellicule, je voulais la finir, en tout cas c'est certain je change , est-ce que le kodak royal supra 400 couleur est correct, et le Tmax400 en noir et blanc ?
Pour godfather, mes etoiles sont legerement filés, comme c'était tard j'avoue que le suivi avait été approximatif...Sinon mon ensemble eq5+astronomix 100/600 est compact et hyper stable je ne pense pas trop à un probleme de flexion.
Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais oublié, je fais de la photo au foyer de ma lunette 100/600 suivi avec un divisur optique lumicon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y a un bon suivi, la seule erreur causant des filés d'étoiles est la rotation de champ. Mais elle est d'autant plus visible qu'on est proche du pôle, donc on l'observerait sur les nébuleuses du Cygne et non celles du Sagittaire. Or c'est l'inverse. Donc ce n'est pas de la rotation de champ (due à une mauvaise mise en station).

Ce n'est pas non plus un problème de flexion puisqu'il y a un diviseur optique.

Comme tu le suggères toi même, ce doit être un problème de suivi moins bien réalisé. Vérifie que les filés sont bien dans le sens des ascensions droites (les dérives en alpha sont d'ailleurs moins visibles à haute déclinaison).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant