celinedl

conseils pour jumelles astro

Messages recommandés

bonjour,
j'aimerais m'acheter des jumelles, pour commencer tout doucement l'astro en visuel. Je profite de mon séjour en Allemagne, les prix sont intéressants.
Plusieurs questions
1) quelles sont les proportions idéales pour l'astro? vaut-il mieux 7*50 ou 10*50?
2) y-a-t-il des marques que vous pouvez me conseiller ou déconseiller?
3) à partir de quel poids est-ce insupportable pour mes pauvres poignets (j'ai vu des jumelles à 1,5 kg, est-ce lourd?)
4) les modèles avec zoom sont-ils utiles et corrects optiquement?
5) peut-on utiliser ces jumelles pour l'observation de jour également?

Voilà, cela doit être tout. Mon budjet serait d'environ 200 €.
Merci de vos conseils!

^_^
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme beaucoup d'amateurs, je considère les jumelles comme des instruments d'observation indispensables, en plus de lunettes et télescope. Mes critères de choix sont les suivants: confort d'utilisation et qualité optique et je privilégie l'observation sans trépied; on se sent tellement plus libre.
En plus de l'astro, j'utilise aussi mes jumelles pour observer les oiseaux ou au théatre.
7X50 signifie: grossissement 7 fois, diamètre des objectifs 50 mm. Les grossissements faibles sont plus agréables à utiliser. Il ne faut pas hésiter à aller dans un magasin et et essayer différents modèles. A qualité égale, les modèles à prismes Porro coutent bien moins cher que les modèles à prismes en toit.
Comme jumelles intéressantes et polyvalentes, il y a les 7X50 et les 8X40.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Opte plutôt pour des 10 x 50 : 5 mm de pupille de sortie pour un adulte est largement suffisant. La qualité optique n'est pas forcément prépondérante pour des observations astros : les premiers prix (fabrication chinoise) peuvent suffire. Si tu veux vraiment la gamme au dessus, les grands classiques Minolta, Nikon, ou Pentax sont très efficaces. N'oublie d'ajouter à ton achat un adaptateur pour trépied photo (très agréable lors des longues observations).

En plus gros diamètre, les classiques 12 x 80 (trépied photo obligatoire !).

Si ton budget le permet : essaie quand même les stabilisées Canon... Un vrai régal en astro !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, 1500 € pour des jumelles ca fait un peu cher! Et encore juste pour des 15x50! Autant rajouter un peu et j'ai un télescope 200 mm... Mais ca c'est pour plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu perds en luminosité tu le gagnes en contraste et en stabilité.

Pour info, sur excellent site, des 15 x 50 IS Canon donnaient, de l'avis général, de meilleures images que des 12 x 80 classiques (nébuleuses du Sagittaire plus contrastées notamment).

Mais tout a un prix malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre avantage des prismes porro par rapport aux prismes en toît, c'est la luminosité des images un peu supérieure et surtout la finesse.

Pour un adulte une pupille de 5-6mm maximum conviendra parfaitement. A savoir que pour l'observation de jour, la pupille de sortie n'est pas très importante (3mm suffisent).

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles sont vraiment géniales les Canon, mais il faut les acheter d'occas... Y a toujours des fanas qui cherchent le modèle au dessus et qui bradent les anciennes. Les nôtres: 6000F parce que le mec voulait les 18x50.
Avec ça, léger, contrasté, un régal... On voit quasi autant de choses que dans un ETX 90!
Bonnes nuits, quand le ciel se débouchera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà mon avis là dessus :

1)je préfére 10X50

2)Je peux te conseiller minolta , qui est vraiment bien , bien sur nikon , canon , etc ...

3)1.5kg me paraît beaucoup déjà , le mieux est que tu essayes les jumelles en magazin , si tu peux les tenir 5 minutes sans être à bout ça devrais aller ...

4)Les zooms sont bien , mais pas pour l'astro , par contre ne me demande pas pourquoi ...peut-être à cause du champ restrain ...

5)Bien sûr !!! Tu pourras observer les oiseaux , la nature et .....le voisin

Bon ben voilà si ça peut t'aider ...

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques années (3-4), la revue "chasseur d'images" a publié le résultat d'un test assez vaste sur les jumelles du marché, et je m'étais servi de ce test pour acheter des 10x50 Minolta en tête de leur catégorie budgétaire (environs 1000 francs). Elles sont effectivement lumineuses, contrastées, avec un grand champs apparent... quelque peu chahuté sur les bords (normal, on ne peut pas tout avoir). Globalement, un bon choix, que je ne regrette pas et qui m'accompagne dans toutes mes sorties (et pas seulement pour l'astro).
Tu devrais chercher les références de cette revue, des participants à ce forums l'ont peut-être? Au pire, pose la question sur le forum de Photim (http://www.photim.net/nci/lisdiscu.php3). le choix de jumelles mérite un effort particulier : de bonnes 10x50, tu les garderas toute ta vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ces conseils, je vois que les Minolta ont la cote. Est-ce bien de ce modèle dont vous parlez : Minolta Classic II 10x50W ? Elles sont à moins de 100 €, ca vaut le coup alors...
N'étant pas en France en ce moment, je ne peux pas aller à la bibilothèque consulter le journal dont vous me parlez, si quelqu'un l'a sous la main, peut-il me donner les résultats? Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas ce modèle, désolé. Mes minolta sont des "standard XL 10x50".

Avec un peu de chance, parmi les jumelles qui t'intéressent, certaines ont été testées par Todd (http://www.weatherman.com/binocs.htm)?

Sinon, puisque tu parles sans doute allemand, d'autres tests en ligne : http://www.astronomie.de/technik/berichte/fernglas/fernglas.pdf

Plus on en cherche, plus on en trouve! C'est la magie d'Internet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut plus trop se fier aux marques. Il y a belle lunette, je veux dire lurette,que les verres ont de bonnes chances de sortir des mêmes usines. Il faut pouvoir regarder dans les jumelles qu'on va acheter;et pouvoir comparer plusieurs modèles. C'est comme ça qu'on met en évidence les qualités et défauts des modèles.
A titre perso si j'avais une seule paire, ce serait des 10X50., mais c'est un peu gros pour une ballade de jour. Des 10X42, ça marche bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ennui c'est que je compte acheter sur internet, habitant dans une région dépourvue de grande ville et ne disposant pas de voiture. Ne peut-on vraiment pas faire confiance à une marque? Bon je ne parle pas de Zeiss dont le prix de la moindre jumelle a déjà 4 chiffres (et en euro!)... Une marque qui a l'air répandue ici c'est Brenner (on dirait que c'est Meade?), quelqu'un en a entendu parler?

Je vais donc opter pour des 10x50, lesquelles me conseillez-vous?
- Olympus 10 x 50 DPS-R 102.53 EUR
- Pentax 10 x 50 PCF V 223.28 EUR
- Minolta Classic II 10x50 m.T. 95.77 EUR
- Minolta Activa 10x50 m.T. 220.53 EUR
- Nikon 10 x 50 CF Action VI 183.33 EUR
- Vixen New Ascot 10 x 50 205.12 EUR

autres marques moins connues
- Alpex Porro 10x50 GA 68.15 EUR
- Tasco 17-1050-1 ( 10 x 50 ) 91.88 EUR
- Bresser 10 x 50 Jagd 68.99 EUR
- Bresser 10 x 50 SWA 177.92 EUR

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 26-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, comment peut-on trouver des différences de piqué entre deux paires de 7x50 Nikon? Elles ont deux/trois ans de différences et sont récentes. Moi ça m'a surpris.

Celinedl: les 7x50 n'ont besoin de trépied , les 10x50 se sentent mieux dessus. A propos, les 15x45 IS sont épatantes, bonne définition C'est un peu déroutant la stabilisation d'images mais on doit s'y faire, c'est comme les zooms de la même marque pour les ceusses qui connaissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Bob, tes jumelles XL ont été remplacées par le modèle Activa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux pas les fabriquer tes jumelles avec ... OSLO !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a les Fujinon et les Oberwerk aussi, pas trop chers. Sinon il y a les les Zeiss, mais bon.

Mention spéciale aux Oberwerk 20x80 qui paraît-il sont très bonnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Oberwerk 20x80 si elles n'ont pas été calculées avec ... OSLO ... alors j'en veux pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas de formation d'optique, je vais pas m'amuser à fabriquer mes jumelles!
Les Fujinon ne sont pas données, 500 € pour des 7x50...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous aussi en 2002 on comprenait rien en optique.

Depuis OSLO est passé par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai personnellement acheté des 7x50 chez
carrefour et elles conviennent très bien pour l'astro pour 120 francs il y a 6 mois.
Les super traitements ne sont pas nécessaires
si l'on observe des astres faibles, par contre la différence se fait sentir pour la Lune ou même Jupiter.
Il existe des 8x60 chez un fabricant allemand
qui valent en France 150 euros environ (une
marque commençant avec un B) qui apportent plus de lumière.
Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour plonger dans les étoiles.
Sylvain (de La Rochelle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est peut-être trop tôt pour en parler, en tout cas, pour ma part, je me suis décidé à commander des 15x70 à 100$ chez http://www.burgessoptical.com/ après avoir lu ce post il y a 2 jours http://groups.yahoo.com/group/telescopes/message/58969 . Pour des opinions sur BurgessOptical, j'ai consulté http://www.excelsis.com/1.0/section.php?sectionid=24&PHPSESSID=87a0522700404086ebbd48e36576f802 .
Les frais de transport sont de 32$ (délai de livraison 3 à 5 jours). Il faudra ajouter à ce total la TVA et la douane Française (environ 23%).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas très expérimenté sur la question mais j'ai eu l'occasion d'utiliser plusieurs fois des 15x80 qui doivent peser deux bons kilos : impensable de s'en servir sans pied. A mon avis, avec des jumelles de 1,5 kg, c'est pareil. Se pose alors le choix épineux du bon trépied. Car on utilise en principe des trépieds photos rarement conçus pour supporter un tel poids (du moins quand ils sont entièrement dépliés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseils, cependant je crois que je vais tout de même investir dans une marque connue et me contenter de 10*50. Qui a une marque à me conseiller particulièrement? (je sais, j'insiste beaucoup, mais je n'ai pas envie d'être décue...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant