Dess

mise o point impossible !!! :(

Messages recommandés

Salut !

G achete mon nouveau scope kepler 200/1000 mais il ya un probleme ( ca pouvait pas looper)

Lorsque je place mon boitier photo o foyer la mise au point est impossible avec la bague et le raccord : il fo ke je cale le boitier dan le porte oculaire sans raccord si je ve avoir la mise o point correcte !!

Le point focale image semble donc etre trop proche du tube !!

c ennuyeux !

Pouvez vous maider ??

Merci davance !! et bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que ce problème existe sur les 115/900, mais je ne pensais pas qu'il existerait sur un télescope de 200 mm, a priori devant permettre la photo au foyer (sinon je ne vois pas l'intérêt de ce télescope par rapport au modèle Dobson).

Est-ce-que tu as un appareil photo "normal" ?

Est-ce-que tu as un délai pour ramener le télescope s'il ne te convient pas ?

Et si le raccord était plus petit, est-ce-que ça pourrait fonctionner ? (si oui il faudrait rechercher dans les autres marques s'il existe des raccords photos "compacts".)

Si le Kepler 200/1000 est réellement incapable de focaliser en photo, c'est un problème difficile à résoudre (il faudrait rapprocher le miroir primaire - mais le secondaire risque d'être un peu petit, ou peut-être changer le porte-oculaire, bref : faire des modifications dans le télescope).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie avec les vis de collimation du primaire de le rapprocher du secondaire. Il ne doit pas te manquer grand-chose. Il est autrement peut-être prévue une position du primaire pour la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut de même, Dess,

Sur le forum de l'ANSTJ, un post à propos du kepler 200/1000 confirme tes propos (http://anstj.mime.univ-paris8.fr/astro/forum/Messages/605.html) : on ne peut pas faire de photo au foyer, à moins de remonter le primaire dans le tube. Comme le suggère Pierre-Marie, il ne doit pas te manquer grand-chose (sinon, la mise au point tout court serait impossible). "y'a plus qu'à" bricoler, en espérant que tu ne perdras pas de lumière au niveau du secondaire.

(à propos, poukoi tu ekris com sa?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Je suggère une autre solution :
utiliser une barlow
cela bien sur fait perdre en 'rapidité' mais est quand même plus simple et plus immédiat que de 'remonter' le primaire
(probleme rencontré aussi sur le vixen 200/800 pour de la CCD)

cieux clairs
bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la modif sur le miroir primaire, voir Astro-Mag n°27 de septembre 2001 p46... C'est pour un 115mm mais la manip doit pas être bien différente sur un 200mm.

Maïcé

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va te falloir effectivement dans un premier temps un raccord Barlow... Mais bon, tu perds dans ce cas l'intérêt premier de photographier au foyer (la luminosité du télescope !!).

Il faut absolument que tu rapproches un peu ton miroir primaire du secondaire ou que tu installes un porte oculaires + court...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça se joue à peu de choses près, c'est vrai qu'il est peut-être plus simple de seulement changer le porte-oculaire. Il me semble que JMI fait des porte-oculaires compacts, justement pour les télescopes newtons. Mais je ne sais pas si ce sera suffisant.

Cela dit c'est quand même étonnant. Sur le site d'Unterlinden, ici : http://www.optique-unterlinden.com/kepler/at_metel.htm , il est indiqué que la photo est possible en stellaire et planétaire, contrairement par exemple au modèle 115/900 (seulement planétaire). La photo stellaire, j'ai toujours pensé que c'était au foyer, par opposition à la photo avec agrandissement (planétaire).

As-tu exposé ton problème au magasin qui te l'a vendu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que tu t'ai mis au foyer en 2 pouces?
J'ai un tube de 200/1000 Kepler aussi j'essaye ,je vous tiens au courant.

Ceci dit en passant ce tube pour 500Euros est assez bluffant optiquement tres bon en visuel ,et la qualite mecanique est tout a fait correcte il complete a merveille ma 127 pour le ciel profond grand champ.
bon ciel à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous !

En effet une barlow me permet de mettre au point !

J'essaierai vos différentes suggestions !

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais d'accord mais c'est pas vraiment de la photo au foyer.......
M42 a fd5 20mn de pose avec du 800 ,avec la barlow 3h pour le meme resultat.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi avec mon dob 200/1200 j'ai du raprocher le mirroir de 4,2 cm(j'ai coupé le tube,c'est tres facile).j'ai l'impression qu'il y a ce prob sur presque tout les newton.sinon intercale une barlow.
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement,map impossible meme avec un raccortd 2pouces au foyer mais....
Mon adaptateur 2 pouces m'a ete fourni par Astronomix il s'avere que si on retire le raccord Kepler on se retrouve directement sur la cremaillere avec un trou de diametre evidemment superieur à 2 pouces et 2 vis de blocage pour le porte oculaire kepler (2pouce ou 31,7) et par "miracle" on peut tres bien enfoncer le raccord photo au dela de la partie 2 pouces et le bloquer avec les 2 vis tres fermement ,j'ai essaye avec le reflex tout est ok et la map est alors possible.
Pour info avec le raccord normal 2 pouces on doit etre a peut pret a 30mm (!) du foyer.
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant