-ms-

Collimation

Messages recommandés

si je me souviens, ca fait une grille ou autre forme genre cercles concentriques que tu veux et pas seulement le classique point pour aider à trouver l'alignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'éspère qu'il y a une grille et une belle notice parce qu'à "2275 F. Franco de port" !

Pour info mon laser seul m'est revenu à ~15€ , je parle pas du coût de la boite de pélicule vide

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement sur le prix , il y différents lasers et certains commencent à 100 F pour monter à plus de 400 F.mais pourquoi?pourtant ils sont tous les deux à 650nm?
tout simplement: qu'il y en a qui font 1mWatt et d'autres font 5mWatt.
d'autre part cela dépend aussi du diamètre du faisceau et plus il est fin et plus il est cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les collimateurs lazer, voici ce que je peux vous dire :

Je possède un scmidt-cassegrain lx200. Lors d'un séjour au Canada, je suis passé par le magazin Kendrickx et y ai acheté son collimateur lazer.
C'est un tube contenant le lazer, qui se visse sur le porte occulaire. Le mirroir secondaire renvoit le point lazer sur une mire (la fameuse mire). Or, on constate que lorsque le télescope est bien collimaté, le point ne revient pas au centre mais décalé. kendrickx explique cela de part la fabrication même du télescope. Il suffit alors de coller une pastille repère à l'endroit où doit arriver le point lazer.

Ceci dit, Kendrickx explique une méthode pour calibrer le lazer la première fois. je l'ai fait, et cela n'a jamais fonctionné :-((
Donc, pour calibrer le lazer, il faut d'abord que le télescope soit bien collimater.

Par la suite, une fois que le lazer est calibré, c'est un jeu d'enfant que de faire la collimation avec cet accessoire. MAIS ATTENTION : si vous possédez un SC ouvert à 6.3 (et non pas à 10), ce système vous donnera une bonne approximation de la collimtation, mais pas une collimation parfaite.

En espérant avoir pu vous aider,

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par "calibrage" du lazer tu entends collimation du lazer ?

Car le miens était collimaté lorsque je l'ai acheté.

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut se dérégler. Certain fabriquants proposent la reprise pour réaligner la chose, une "révision", mais si il est bien traité (avec autant de précaution qu'un oculaire), y'a pas de raison qu'il bouge beaucoup. Sinon, en dernier recours, ca doit être possible de l'aligner en le faisant tourner dans un "V" attaché à une table et en examinant à quelques mètres de la le pointeur qui doit décrire des cercles si il est "out".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai moi meme réalisé un collimateur laser en m'inspirant d'un article d'astronomie magazine ( Mai 2001 ).
Le budget: un pointeur laser de 15 Euros, et quelques vis. Un tube en laiton d'un diam extérieur de 31,75 mm ( que j'avais déjà ).
Le pointeur laser est monté dans un tube qui lui meme et monté concentrique par rapport au tube de 31,75mm. Le réglage de concentricité s'effectue à laide de 6 vis, comme le réglage d'un chercheur!
Comme l'indique Diabolo le réglage s'effectue en faisant tourner le collimateur dans un V ( rotation de 180°).
Je trouve qu'il est dommage d'investir plus de 300 Euros dans un collimateur laser. C'est
un appareil simple à réaliser avec un budget dix fois moins important. Et en plus simple à régler.
Bon ciel.
Stéphane Bouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
questions : qu'est ce que cela donne avec un laser de 1 mWatt dans un LX200?
car il y a certainement des déperditions lumineuses?
et plus le diamètre du télescope est grand et plus la déperdition est grande?
quel est le diamètre du faisceau et la précision?

j'ai vu le reportage de la revue astronomie mais c'était pour les newtons et non SC.
pour les SC , je l'ai vu en photo sur le site de FLO et c'est vrai qu'il y a un point blanc sur le coté de la mire pour le réglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu hors-sujet:
pour les possesseurs de newton (d'instruments de courte focale en général) existe un oculaire de collimation qui s'utilise à la lumière du jour. Perso, je l'ai utilisé sur mon Newton 150/750 et maintenant sur mon Mak/Cas 90/500. Je me l'étais procuré chez Unterlinden pour 300 frs à l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu hors-sujet!
je voulais savoir si cette méthode expliquée dans la revue "Astronomie s'applique aussi aux SC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : est-ce que le tube de collimation réticulé au coulant 31.75mm se visse sur un UWA 8.8 (je cherche un oculaire réticulé de 9mm environ au coulant de 2 pouces).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Vincent, la mire holographique, je pense que ça doit être une grille qu'on fixe sur le collimateur et qui projète une image avec un point central. Il doit suffire ensuite je suppose d'aligner le faisceau laser sur le centre de la mire pour avoir une bonne collimation.
Voir une illustration sur ce site : http://www.helix-mfg.com/collimator.htm .
Apparemment, les Américains sont très satisfaits de ce collimateur laser : http://www.excelsis.com/1.0/entryvotes.php?sectionid=28&entryid=18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel: non je ne crois pas, d'ailleurs il est utilisé tout seul sans oculaire de grossissement. Le principe consiste à rendre concentriques des anneaux lumineux donnés par le tube et par l'oculaire en question. Pas besoin de piles, seulement de la lumière du jour tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j’ai testé la collimat° de mes 2 lunettes sur diode, ou plutôt vérifié : bof !...
J’ai opéré sur 3 diodes, 2 rouges ( dont celle de 3mm de l’éclairage de mon chercheur Taka, comme le suggérait ms ) et une blanche. A fort grossissement, les détails les plus fins de leur surface sont bien visibles, ainsi que la netteté de leur contour.
Mais je me vois mal devoir peaufiner une collimat° par le biais de cette méthode.

Je l’ai retouché 1 chouilla dernièrement sur une bille de 2mm et de 1mm ( en intérieur avec éclairage halogène 100W ) à grossissements très élevés, par 1 centrage parfait du pic lumineux du disque d’Airy et une répartit° rigoureusement homogène de l’intensité lumineuse du 1er anneau au point focal. Ce que ne me permettait pas de faire ( et de voir ) avec autant de précis° ma précédente bille de 4mm ( rayon de courbure différent ) où seule la symétrie des plages défocalisées me renseignait sur la valeur de la collimat°.

N’ayant pas d’obstruct°, je pense que la méthode sur diode n’est pas appropriée aux lunettes, le disque d’Airy étant absent. Le centrage de l’ombre du secondaire d’1 réflecteur étant + à même de donner 1 réglage valable.
Mais régler ainsi sa collim. aux petits oignons, j’avoue rester, somme toute, dubitatif. La vérifier et la retoucher, OK, mais pas pour l’ajuster rigoureusement.

Même si je trouve personnellement, suite à mes essais, que cette méthode a ses propres limites, et que son efficacité n’atteint pas celle opérée sur bille, elle a le mérite d’exister et d’avoir été relatée dans le dernier astromag. Son auteur ne précisant pas la valeur qu'il lui attribue, je pense néanmoins qu'elle va ravir bon nombre d'entre nous, car facile à appliquer.

Par contre, j’ai pu vérifier que l’usinage et le polissage du cône où est logé la petite diode rouge de l’éclairage des chercheurs Taka ressortent nettement en une multitude de cercles concentriques très contrastés et + ou – écartés, dès l’instant qu’ils sont éclairés par la diode. La résolut° de l’écartement de certains d’entre eux nécessitant 1 fort grossissement. Seule une collimat° parfaite doit permettre de tous les résoudre de façon homogène sur l’ensemble de leur circonférence.
Un précieux atout que ce petit accessoire que je n’aurais jamais pensé observer avant la lecture de cet article, donc merci à son auteur ( et à ms ).

Bonne collim. !

Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la petite diode était parfaitement axée sur le cone, ça serait pas mal.

Il faut en effet ne pas avoir peur de grossir et faire varier l'intensité lumineuse.

Je ferai une comparaison avec la polaire dans quelques jours mais je crois que le principe est suffisant dans le cas d'un instrument obstrué utilisé en visuel pour le ciel profond.

Pour le planétaire, il faudrait voir les résultats sur Jupiter et Saturne en utilisant les 2 méthodes puis attendre une période de calme pour juger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici la page traduite de kendrick
et apparemment il y bien une différence entre un collimateur laser newton et SC . c'est bien un collimateur laser de 5mw et il coute plus de 150F (rien sur le diamètre du faisceau) sans l'alimentation de 3V chez radiospare. http://translate.google.com /translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.kendrick-ai.com/&prev=/search%3Fq%3Dkendrick%26hl%3Dfr%26lr%3D%26ie%3DUTF-8%26sa%3DG

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 30-08-2002).]

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 30-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant