Bob Saint-Clar

transaction distante entre particuliers

Messages recommandés

Salut la compagnie,

Il nous arrive de réaliser des ventes ou achats distants entre particuliers. Le contre-remboursement est intéressant, mais il a un défaut : on ne peut pas vérifier le contenu des paquets avant d'ouvrir !

Connaissez-vous un système approchant, mais permettant une telle vérification, de sorte que l'expéditeur soit assuré de toucher ses pepettes et le récipiendaire, de trouver sa lunette plutôt qu'un manche d'aspirateur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un ami qui a acheté un APN la semaine dernière en contre-remboursement. Il a demandé au facteur la permission d'ouvrir le paquet et de vérifier le contenu, ce qu'il a pu faire sans problème.
Ca doit dépendre des facteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel que soit le moyen d'échange il est difficile d'être sûr de ce que l'on achete. Même si on ouvre la boite j'ai jamais vu un facteur attendre la prochaine nuit claire pour que l'on puisse vérifier la qualité effective de l'instrument ou du matériel.
Bref c'est basé sur un minimum de confiance. Si on doute de tout il vaut mieux acheter directement à un commerçant.

Bon ciel

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut BOB. je suppose que tu as trouvé des oc en 2" a acheter? J'ai un peu la meme lunette que toi et j'envisage aussi de passer en 2". Si c'est pas indiscret qu'a tu choisi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thank's falks.

J'en reviens pas du facteur qui a laissé ouvrir et vérifier le paquet, c'est pas le mien qui ferait ça! C'est beau la conscience professionnelle... mais ce n'est pas la règle, hélas.

Pour ce qui est de mon choix, je ne suis pas encore complétement fixé. E neuf, j'ai trouvé ce qui me semble être un bon plan (mais tant que t'a pas le caillou, c'est du virtuel) : un Siebert Optic de 32mm 67° de champs, commandé directement sur http://www.siebertoptics.bizland.com/SiebertOptics-1.25in-eyepieces-ultraplus.html : l'optique est parait-il surcorrigée pour convenir aux instruments ouverts (FD5 pour ma lunette), il est bien noté sur les sites amateurs US et ne coûte pas très cher (en tout 200$, TVA française, port et assurance compris).

Je vous ferai un petit croa quand j'aurai choisi, et acquis la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob écrit:
"on ne peut pas vérifier le contenu des paquets avant d'ouvrir !"
Eh oui avant d'être ouvert, le paquet était fermé!! ;-))
Mais si tu rencontres superman et sa vision X ça peut se faire!! ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bob,
le seul moyen que je connaisse est d'aller a la poste chercher ton colis acompagne d'un huissier (ca devrait te couter 500frs)
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob ,
je viens d' aller voir le site en question. Ca troue le cul, la comparaison entre les siebert et les sp meade. Je ne suis en aucun cas expert en la matière, Que donneraient mes pentax chéris en face d'eux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh les gars! vous avez oublié le colissimo ou chronopost avec "accusé de récéption". quand ont le recoit il faud l'ouvrir pour verifier l'etat(avant de signer la reception) et si c'est pas bien vous le refusez,et apres vous vous arangez avec le vendeur.(éventuellement faites oposition au cheque)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit truc mais c'est pas grand chose, dans les sociétés lorsque l'on réceptionne les colis, avant de signer on marque 'Sous réserve de contrôle'. Ce qui permet en cas de problême, de prouver que l'on avait un doute sur le contenu du colis et ainsi de faire valoir ses droits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Bobetrobon, effectivement, mon laïus initial est une sacrée lapalissade!

Merci pour vos conseils ; j'en retiens plus particulièrement deux, celui de Teïva (imparable, sur un achat de valeur ça se tient) et celui de Boris (l'acceptation d'un colis "sous réserve"). Pour mon oculaire, finalement, ce sera bien un achat d'occasion : mon vendeur (distant) et moi-même avons trouvé une solution "parfaite" :

En cherchant dans ses amis et sa famille, il a découvert que certains habitaient à 40km de chez moi, donc plus de soucis : il leur envoie la chose, et je vais l'inspecter (et l'acheter j'espère) chez eux. Et voilà !

Pour ce qui est de la qualité des oculaires de la gamme Siebert-Optic, je ne peux que reporter ce qu'en disent les sites US amateurs, mais le bilan est très flatteur. Compte tenu de leurs prix, ça fait réfléchir... si quelqu'un a la moindre expérience à ce propos, je pense que cela intéresserait beaucoup de monde, car Harry Siebert (au demeurant très affable et patient) exporte en France (penser aux 20% de TVA).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est interdit de faire opposition sur un cheque a moins qu'il n'ait ete perdu ou vole, mais des qu'il est signe, c'est comme de l'argent liquide, l'opposition devient illegale.
Il est possible de faire opposition seulement a un virement et dans ce cas la banque peut l'inverser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant