Matthieusibon

suivi pose longue

Messages recommandés

Que pensez vous de la formule :

- EQ6
- lunette 150/1200
- lunette apo en paralelle

en utilisant la L150 pour assurer le suivi, arriverais-je à de bons resultats ?

Les problemes de flexion sont-ils si importants que ca ? (les 2 lunettes sont fixées sur une platine inox solidement vissées)

La solution diviseur optique est-elle beaucoup plus recommandée ?

Merci de me repondre sur CETTE CONFIGURATION et de ne pas me diriger vers des combinaisons de la mort (EM500,....etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut faire de belles choses avec un guidage en //, mais il faut être rigoureux ; je n'ai qu'un conseil, c'est celui-là : ne fixe pas tes lunettes sur une plaque commune, fixe-les l'une à l'autre, qu'elles soient solidaires et non solitaires...

Il y a une dizaine d'années, je faisais de la photo ainsi. J'ai par exemple sorti cette image d'Andromède au foyer en 1h de pose sur tube Mizar 150/750 avec guidage par lunnete // (Une 60/700 fixée au tube par des anneaux enserrant ses extrémités, donc bien distants l'un de l'autre) ; j'en ai fait d'autres avec cette configuration, et je n'ai jamais eu de soucis de flexion.

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 30-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe resultat !!!!

c'est encourageant !
Donc la solution guidage en // semble ok a condition que les 2 tubes soient solidaires....
J'en prends bonne note !

Merci

(c'etait quoi ton film ? un 2415H ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve un peu dommage de s'encombrer d'une lunette guide de 150 ...

question poids ca se pose la, et ca fera pas mieux qu'une lunette guide de 60-70 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'autre config j'ai dit....lol

J'ai deja ce matos...je fais avec.
En plus la L150 me sert d'instrument d'observation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme le conseil de Bob Saint-Clar : ne pas fixer la lunette guide sur une platine commune. J'ai fait cette erreur autrefois et c'était tellement compliqué que j'ai laissé tomber le guidage. Alors que la fixation d'une lunette sur l'autre ne pose pas de problème.

Une lunette guide de 150 mm est suffisamment lumineuse à mon avis pour qu'il y ait une étoile-guide sans avoir à trop la chercher, du moins si la lunette en parallèle a une relativement courte focale. Par conséquent il sera peut-être inutile de fixer la lunette en parallèle dans des colliers avec vis de réglage. (Et puis si ça ne marche pas il sera toujours temps de rectifier le tir.)

Au fait : la EQ6 permet un suivi précis ? (c'est pour ma culture générale).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 30-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je doute toujours de cette monture EQ6, j'arrive pas à m'y faire!!
L'ayant vue/observée, je remarque que le niveau de finition générale est le même que l'EQ5. J'ai aperçu l'intérieur sur un site qui confirme mes dires, présence de motoréducteur identique à l'EQ5 autrement dit gros caca (pas nerveux) en perspective. Peut-être qu'en revoyant sa motorisation,...

Je crois que Teïva en possède une ,il faudrait lui demander , peut-être a-t-il un bon modèle : erreur periodique moyenne 30", 16" relevé sur certains modèles, c'est un peu la loterie. Mais en photo parallèle petite focale (>300mm) ça doit pas trop se voir.
J'étais moi-même intéressé par ce modèle et prêt à l'acheter, et finalement c'est une EM10 USD pour un peu plus cher. Mais on peut la charger cette eq6 18 kg , c'est pas donné à tous le monde!!!
En conclusion tout dépend de ce que tu veux faire, si c'est du cliché longue pose avec 1500mm de focale, je te la déconseille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieusibon,
je te conseille de prendre la monture eq. APM GE300. Comme elle supporte plus d'une demie tonne je pense que tu pourras y mettre tes 2 lunettes.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu, je plaisantais.
Pour te donner mon avis, je fais des photos avec la monture EQ6. L'ensemble (lunette + lunette quide + boitier) doit faire environ 10kg et 70-80cm de long.
Pour ce qui est de la stabilité et de la capacité de charge, aucuns soucis.
Concernant le guidage, le grossissement utilisé est de 180 fois et je fais sans problemes des poses d'1h-1h30 (en etant bien assis sur une chaise).
Certes vu le prix de la monture, ne t'attends pas a ne pas avoir besoin de faire de rappels pendant plus de 15s.
Saches aussi que tu peux y adapter un systeme PEC.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé ça sur le web (je le mets sur le site en supposant que ça peut intéresser quelqu'un d'autre, si c'est maladroit vous me le dites) :

VALMECA S.A.R.L.
Serge Deconihout
Lantelme
04700 PUIMICHEL
Tel : 04.92.79.61.08
Fax : 04.92.79.60.26

Je ne sais pas si cette société existe encore et ne peux rien t'en dire. La monture en question ne m'appartenait pas, elle était lourde, de type allemande et en poste fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait bob, sympa ta photo.
Avais tu utilise un correcteur de coma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Teïva, pas dans mon souvenir, d'ailleurs on la voit si je ne m'abuse. Il y a quasiment l'entièreté du négatif (perdu depuis longtemps) sur l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je voulais savoir.
Donc en fait, avec un correcteur, ce telescope donne des images quasi parfaites.
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si cet instrument est toujours fabriqué, j'en doute. Il faisait de très belles photos, j'en ai une autre des Pleïades présentant à peu près les mêmes caractéristiques (contraste, finesse, coma).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous voulez savoir où trouver encore des tubes mizar allez faire un tour chez optique-unerlinden à Colmar. D'ailleurs y'en a même un d'occasion pour 3500f ( un newton 130mm).
@++

------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein ;)
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant