Bob Saint-Clar

Pupille de sortie

Messages recommandés

Question pas si anodine :

Quequ'un a-t-il la moindre idée pour réaliser une mesure de sa propre pupille de sortie maximale ? Comme il y a des variations individuelles, même à âges comparables, ça pourrait être instructif, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire sa propre pupille.

Le terme "pupille de sortie" est réservé à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ci je m'en refere a l'excellent article relatif a l'oeil et la vision, redige dans le dernier numero de Ciel Extreme par Yann Pothier :

"L'outil pour tester votre pupille nocturne est simple à fabriquer: il suffit de découper une bande de papier cartonne ou de film plastique rigide de couleur noire bien sur (un clicher radio convient parfaitement) de 20 cm de long environ, a la largeur "degrade" s'amenuisant progressivement de 8mm d'un cote a 3mm de l'autre. On effectuera un marquage dessus indiquant tous les millimetres et demi-millimetre de largeur." (D'apres le schema joint a l'article il faut marquer les chiffres des millimetres en clair)
"Apres adaptation nocturne, on vise une etoile en mettant le cote fin de la bande cartonne en travers de l'oeil de maniere a voir l'etoile de chaque cote en meme temps (par le meme oeil). On deplace ensuite lentement la bande pour augmenter sa largeur jusqu'a ce qu'on ne voit plus l'etoile que d'un seul cote, on place alors son pouce a l'endroit correspondant et on alllume la lumiere pour lire la largeur de la bande, et donc le diametre de la pupille en mode nocturne."
complement interessant a l'article:
"Donnee interessante pour les astronomes amateurs, il ne faut cependant pas surestimer l'importance de l'ouverture maximale de la pupille: la lumino-sensibilite du systeme depend bien moins de l'ouverture de la pupille que de la qualite de l'adaptation nocturne... D'ailleurs, l'observateur utilise le plus souvent un instrument qui lui permet de concentrer la lumiere de l'instrument dans la pupille de son choix (en utilisant un grossissement adequa). Ces conditions "telescopiques" rendent donc la taille de la pupille indifferente vis-a-vis de la quantite de lumiere recue.
..."

Je ne peux que chaudement vous conseiller la lecture de cet excellent "magazine" ecrit par un collectif d'amateurs tous benevoles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bob
Cette revue a été créée par Yann Pothier, il y a un site web qui va avec http://www.astrosurf.com/cielextreme/
Maintenant, la revue a été reprise par Jean Raphaël Gilis : gilis@club-internet.fr
C'est en effet sur souscription, il y a 4 numéros par an, je ne me souviens plus exactement du prix mais c'est inférieur à 15 euros. C'est vraiment très intéressant avec des articles pointus et bien documentés.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas vraiement un magazine, c'est plutot une publication.
Il faut s'abonner (15€ par an pour 6 numeros).
C'est ecrit par des observateurs (tout le monde est benevole sans exclusion, ca fonctionne comme une association) exclusivement de ciel profond avec pleins d'observations, de dessins et d'articles.

Le fondateur est Yann Pothier www.astrosurf.com/cielextreme
Et le nouveau redacteur en chef Jean-Raphael Gilis (celui qui a ecrit observer le ciel profond avec une lunette de 60 ou un telescope de 115)

Si ca t'interesse, mail moi en prive je te donnerai les coordonnees en prive. (une info pourrait etre prise pour de la pub.)

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 30-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon olivier, ma reponse a croisee la tienne.
Effectivement tu as raison C'est 4 numeros par an (Janvier, Avril, Juillet et OCtobre)
et c'est pile 15 € pour l'annee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars, je vous contacte, ça m'intéresse beaucoup : je fais exclusivement du ciel profond (aux lunettes de 60 et 150, c'est vous dire si le ciel extrême je connais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Zorglub, à deux on y arrive ;-))
Pour la pub, ben tant pis, j'ai donné l'adresse.... Franchement je ne crois pas que ça gêne beaucoup, il s'agit bien d'une publication d'astro, et après tout on entend parler assez souvent de celles qui sont en kiosque alors pourquoi pas Ciel Extrême qui complète très bien les autres ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"qui complete les autres ..."
Pour moi, c'est la seule francaise que je lise. Mais c'est pas vraiement une revue.

Peut-etre pas pour longtemps car Astrosurf pourrait sortir une revue Astro-Pratique.

A si cela m'arrive parfois d'acheter une de celles qui sortent en quiosque pour regarder les pubs, mais c'est rare car toutjours les memes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
je confirme tout l'interet de "Ciel Extreme"
que je possède depuis le n°1 (il me manque le n°0)
le dernier n° paru est le 26 de juillet 2002
Une idée du sommaire :
-la saga de la vision
-zoom sur le Cocoon (IC 5156)
....
-dossier Leo 1
-dossier Mi 1-92

et toujours plein de dessins à l'oculaire des instruments les plus divers

cieux clairs
bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prendre dans le noir une photo de son oeil au flash avec une règle graduée sous l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas con Phil, mais quid du temps de reaction de la pupille avec celle du flash.
Je pense que le flash est beaucoup plus rapide, mais est-ce suffisant ?
En tout cas ta solution me plait et je vais l'essayer car elle a le merite d'etre simple

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 30-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu qq part qu'il y a un problème avec cette méthode, la pupille serait un dioptre non nul qui fausserait la mesure. A vérifier...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup du flash dans l'oeil, on me l'a défà fait

J'ai peur que le pré-flashage soit une mauvaise technique pour l'hypersensibilisation... de la rétine ! Et comment correctement disposer la règle près de l'iris?

Non, j'avais pensé à des bandelettes de papier de diverses largeurs (même principe que la solution que tu m'as décrite plus haut, Zorglub), mais celle de Ciel Extrême est plus élégante et plus précise. Adoptée, n'en jetez plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup de flash, c'est la méthode donnée dans le dernier No de S&t. La règle,peu importe qu'elle soit pile sous l'oeil,elle est là juste pour l'échelle. Sinon l'autre méthode décrite plus haut marche aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amusant comme expérience !

Je viens d'essayer. J'ai posé la règle au niveau des sourcils et je me suis regardé dans la glace de la salle de bain, dans le noir (presque noir, pour bien être prêt). Puis, brusquement, j'ai allumé la lumière. J'ai vu ma pupille se contracter rapidement, mais elle était au tout début plus grande que 5 mm. J'ai essayé plusieurs fois, afin de bien me concentrer sur la taille de la pupille juste au début, et je pense qu'elle dépasse les 5 mm d'environ 1/3 de cette longueur, ce qui donne entre 6 et 7 mm (je ne pense pas pouvoir estimer mieux que le millimètre près).

C'est rassurant : elle n'a pas trop vieilli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez, une dernière idée : il existe un produit spécial utilisé par les ophtalmologistes qui leur sert dans certains examens (comme un fond d'oeil). Je n'ai plus le nom de ce produit, mais je crois que c'est de l'atropine : ça s'applique comme du collyre. J'en ai reçu lors de tests oculaires, et l'effet est impressionnant : ce médicament dilate la pupille à fond, indifféremment aux conditions lumineuses du moment ! Cela dure 2-3 heures au moins, et de jour, c'est pénible, on ne supporte plus la lumière... mais pour mesurer le diamètre de la pupille, c'est l'arme absolue.

Tiens, ça marche aussi peut-être de nuit? Demandez quand même conseil à un médecin...

Sur ce je pars en WE, ciao la troupe.

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 31-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu un Bob qui fumait bcp lui aussi et qui par conséquent avait nul besoin de télescope...
Bonne astropine, Bob !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'atropine est un excitant cardiaque à manier avec précaution (que les anciens trouffions se rappellent le cours NBC, l'injection dans la cuisse en cas d'attaque chimique), je doute q'un pharmacien délivre ça facilement.
Mais dis donc, c'est du dopage tout ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant