chaumont

Délires de l'occasion

Messages recommandés

Je vois fleurir ces temps ci des annonces de matériel photo ( boitiers photo mécaniques )à des tarifs délirants. Il existe une cote de l'occasion éditée par la FNAC et le magazine Chasseur d'images qui a largement fait ses preuves. ( www.photim.com ). Vous y trouverez la cote d'anciens boitiers ( praktica, pentax, fujica ... tous avec l'ancien standard 42 à vis. Pour info tous ces appareils ont une cote d'environ 35 euros en bon état. Normal, ces boitiers ont 20 ans d'âge, ils ne sont bien sur plus pris en charge par les SAV des marques, en cas de panne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc,
t'es un peu dur d'utiliser le terme "delirant".
Personnellement je ne pense pas que 500balles pour un boitier+objectif+bagueT2+frais de port, permettant de faire de la photo astro soit de l'arnaque.
Concernant les anciens boitiers mecaniques j'ai toujours utilise ceux la (nikormat, fe, 42mm...) et n'ai jamais eu de problemes avec. Ce sont des tanks.
Mais bon, peut etre preferes tu les FM2 ou autre a 3000 balles?
amicalement.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Teiva, un boitier à 80 euros avec bague T2 + envoi ne me choque pas, par contre 150 euros pour un autre, datant de la préhistoire me parait excessif. La vente d'occasion doit permettre au propriétaire de matériel de s'en débarasser, à contrario l'acquéreur doit y trouver son compte, sinon faut-il vraiment qu'il se dirige vers de l'occasion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois qu'il y a ceux qui font le tour de la question avant de ce lancer dans un achat et les autres " les pigeons".je fais les brocantes et autres vide greniers, et des "délires " il y en a partout, mais il est vrai que les cotes fnac ou autres peuvent donner une base de discution.
j'en profite vite fait pour faire un petit coucou a Teïva.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça c'est comme partout. Tiens pas exemple sur les PA astrosurf, une personne vend une pronto à 1000€ d'occasion alors qu'elle est à 1085€ en neuve...
Ce n'est pas de l'arnaque mais je pense qu'il devrait revoir sérieusement son prix à la baisse s'il espère la vendre, car -9% par rapport au prix ud neuf, c'est une baisse trop superficielle et ce même avec un état parfait.

@+

------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein ;)
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne me fie pas trop a la cote pour les "petits boitiers" pas chèrs. (cote<400frs).
J'ai recherché pendant 2 mois 1 boitier nikormat dont la cote en bon etat est de 330frs. Resultat, j'ai du debourser le double pour en avoir un.
Alors la fnac a t-elle raison de mettre la cote a 300balles???
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teiva, hélas la côte de l'occasion de la FNAC ou de Chasseur d'images ne tient pas compte de l'offre et de la demande mais seulement de la décôte par rapport à un modèle neuf. Alors, pour les bijoux, tu peux même les payer plus chers que neufs quand tu les cherches depuis longtemps.
C'est ce que nous avons fait avec un 28mm Zeiss F/d:2. après 7 ou 8 ans de recherche. Mais quand l'occasion est le seul moyen d'acheter un modèle plus fabriqué on est tributaire du bon vouloir des vendeurs.

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou as tu été peché Halfie qu"une Pronto avec un renvoi 2 pouces ca vaut 1085 Euros?
C'est pas plutot le double?
Moi je serai toi justement je foncerai sur celle à 1000Euros toi qui cherche un instrument.
C'est mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, si vous voulez un argus vraiment sérieux et fiable, allez faire un tour à "http://www.photoccasion.com/Argus/recherchearg.asp".
C'est autrement plus sérieux et complet que les argus du chasseur d'image et de la FNAC.
Un exemple (j'ai fais une recherche sur un vieux boîtier pentax de 20 ans d'age) :
MARQUE : PENTAX
RÉFÉRENCE : SP + 55mm f/1,8
TYPE : Réflex
VALEUR ARGUS:
*** : De 231,72€ / 1520FF à 189,04€ /1240 FF
** : De 185,99€ / 1220 FF à 150,92€ / 990 FF
* : De 115,86€ / 760 FF à 94,52€ / 620 FF
Dont acte.Merci de m'avoir lu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Pentax de 20 ans à 1500 balles ! Ca laisse rêveur. Aujourd'hui avec un tout petit plus, 299 €, on peut avoir un appareil neuf ( minolta 303 SI avec un zoom 35-80 ) autrement plus performant qu'un spotmatic d'avant guerre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le marché d'occasion de Bièvres, le plus important de France, ce sont les argus de CI qui font la loi, à quelques variations près. En revanche, quelques modèles introuvables ou très réputés sont + chers ; il en va de même des appareils anciens qui peuvent devenir des collectors. Pour un usage astro, certains modèles méconnus sont de véritables affaires : qui se souvient du Cosina CT1, appareil débrayable en manuel, à baïllonnette Pentax K, qu'on peut dénicher à 200F le boitier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder l'autre cote. Elle correspond a ce que j'ai payé pour mon nikormat (cote 570 a 700frs).
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être complet sur la gueguerre des Argus, admettons qu'aucun argus (même celui de l'auto) n'a de valeur autre qu'indicative ! Rien n'empèche de le prendre comme base et de l'adapter selon le produit.
D'ailleurs pour s'en convaincre, les nombreux parigots du forum n'ont qu'a se promener du côté du Bd Beaumaarchais...
Pour ce qui est de l'argus FNAC/CI, la grande force qu'il a... C'est d'être suivi à la lettre par la FNAC qui est à mon avis une des enseignes qui vende le plus, par son reseau, d'appareils photographiques d'occasion (les seconds declics).
Ils n'hesitent pas à organiser des échanges entre FNAC pour faire "tourner" le matériel invendu dans une région, plusieurs fois dans l'année (tiens à ce propos un coucou à mes anciens collègues éphémeres de la FNAC Forum et Part Dieu ).
Les critères d'évaluation pour cet Argus sont essentiellement esthetiques, puis les boitiers sont sommairement controlés (posemetre, motorisation, declenchement).
Donc... un appareil de 6 mois qui aura de belles traces d'usure pourra avoir une décôte importante...
Pour ce qui est des prix que certains semblent largement sous évalués quant aux biotiers anciens... Ben si je vous dis que j'ai acheté un OM1n avec 50mm quasi neufs au prix de la côte A FNAC ? (84 Euros+30 Euros) il a été garanti 6 mois et il n'a aucun problème. Donc l'offre existe au prix de la côte FNAC/CI, il ne faut pas hesiter à demander aux vendeurs s'ils n'ont rien dans les tiroirs (les petits espaces reserves au 2e declic ne laissent pas toujours tous les boitiers à la vue des acheteurs...) et téléphoner à de nombreuses FNAC, il est bien rare de ne pas avoir un vieux Pentax ou Canon Olympus en vente.
Donc si j'ai un conseil à donner, evitez Bièvres et Bd Beaumarchais et tentez les différentes FNAC, le matos est en général clean, au prix annoncé et en plus garanti 6 mois !
je tiens à dire que je ne travaille pas à la FNAC (toute façon les vendeurs n'ont pas d'interessement) ni possède d'action de cette société (Merci Mr Pinault ) Mais j'ai acheté une grosse partie de mon matériel dans différentes FNAC.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et l'argus de C&E il etait pas delirant lui aussi ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est vrai qu'il est assez marrant l'argus Ciel et Espace, comme si un telescope ou une lunette s'usait comme une voiture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La régle des 2/3 du prix neuf s'applique pas trop mal, j'ai l'impression, elle semble contenter beaucoup de monde, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ca depend si c'est un tube de 78 Taka ou d'une "chinoise" 150/1200..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vendu ma FS 78 et mon tube Kepler 150/750 selon ce principe et aussi les SP4000,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention! Attention!
Il ne faut pas commettre l'erreur de voulvoir comparer un réflex tout mécanique (même si ce n'est"qu'un spotmatic d'avant guerre") à un réflex moderne, tout automatique , bourré d'électronique, et qui sans pile, reste aussi utile qu'un vulgaire morceau de bois...
D'ailleurs, avez vous essayez de faire de l'argentique à un foyer quelconque en pose B avec un appareil moderne , genre minolta, qui est parfaitement optimisé pour de la photo classique, de jour, mais pas du tout pour de l'astro, longue pose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour sqfab : j'ai un eos 300 "bourré d'electronique" et tu peux tres bien de la photo astro. Pour preuve j'ai deja fait des circumpolaires avec plus d'une heure de pose sans que les piles n'en prennent un coup.
Meme si le tout mecanique est plus approprié les reflex modernes sont tres bien capables de tenir les longues poses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce que tu me précises Philou. Il semble que certains fabriquants aient réussis à concilier des temps de pose longs avec une consommation peu exessive.
Mais, peut on utiliser ce genre de boîtier sans piles. Ne se bloquent ils pas?
Et que donnent ils à basses températures, par une bonne nuit d'hivers, avec un ciel bien pur? Ont ils le même comportement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les boitiers en polycarbonate, quand ça tombe, ça casse, si mon nikkormat ft2 avait été constitué de ce matériau, il pouvait reposer en paix!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le polycarbonate ca casse mais c'est quand meme + leger qu'un reklex en acier ce qui entraine moins de contraintes de flexion dans le porte oculaire.

On ne peut pas utiliser l'eos sans pile, ou lors si on peut je ne connais pas l'astuce.

niveau comportement température, je sais pas trop ce que ca donne, je regarderai sur le bouquin, je me souvenais qu'ils en parlaient.

c'est vrai les piles coutent cher (12e les deux CR2) mais tu peux rajouter la poingnée BP200 avec laquelle tu mets des piles 1.5V classique.
Ca dure - longtemps que les CR2 mais ca revient bcp - cher.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le polycarbonate quand ça casse, ça amortit le choc et généralement le chassis de l'appareil s'en sort plutot bien là où un boitier tout métal peut avoir un cabossage important et le nikkormat fini sa vie en presse papier. J'ai fait l'expérience d'un boitier sauvé d'une chute lourde par la fracture de sa coque "plastique". Avec un peu de colle il est en parfait état de marche.
Il y a des préjugés qui ont la vie dure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant