marc

Mise entempérature d'un Schmidt-Cassegrain

Messages recommandés

Sur un site un amateur conseillait de laisser le tube ouvert (en dévissant le porte oculaire) et ceci afin d'accélérer l'équilibre thermique entre l'intérieur du tube et l'extérieur.
N'est pas un peu risqué car on peut ainsi laisser rentrer des saletés et de l'humidité dans le tube ?.
Que penser de ce conseil ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que c'est une drôle d'idée. Effectivement en atmosphère assez humide vous pouvez laisser entrer de la buée (des saletés peut être pas) et pour la déloger... bonjour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,
justement, je possède un C8 et me demande s'il est nécéssaire de retirer le capuchon du porte oculaire lors de la mise en température (c'est vrai, les poussières peuvent pénétrer à l'intérieur du tube....)

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Franchement, je préfère que l'équilibre thermique ne soit pas parfait au début de ma séance d'observation plutôt que de prendre le risque d'introduire de l'humidité dans le tube.

Par contre, aprés une séance humide je monte le téléscope dans mon salon et je laisse sécher,cache retiré pour évacuer toute humidité résiduelle avant stockage.

Bonne rosée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je ne pense pas que le petit trou du porte-oculaire permettre une circulation d'air suffisante pour refroidir le tube (cette circulation apporterait d'ailleurs des poussières)
personnellement ,j'enlève le capuchon de la lame de fermeture et pointe le télescope vers le bas pour éviter la buée
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux me tromper, mais vue qu'il y a une sortie pour l'air chaud et pas d'entrée, je ne sais pas si il y a beaucoup d'échanges thermique, enfin, c'est toujours ca de gagné, de la à percer.. pas toujours évident sur un instrument du commerce. . Par contre, pour la poussière et autre, c'est quant même relativement limité car si le tube est par exemple à l'horizontal ou pointant un peu haut dans le ciel, c'est pas non plus la tonne de poussière qui va remonter qui va devenir génante je pense. Enfin faut voir, que la "crasse" est pas si casse pied que ca. Ce qui donne cette impression c'est que les miroirs de SC sont bien protégé derrière la lame de verre, alors ils devienent un peu "sacrés" et rien ne doit les toucher. Le problème c'est que la poussière est bien moins génante qu'un miroir chaud. Quant j'avais le C8, je le laissait ouvert côté porte oculaire et cette partie vers le ciel, comme ca le peu d'échange thermique possible avait lieu, la chaleur montant.

Je ne sais pas ce que peut donner (idée surement stupide) le fait de placer, lorsque l'on est à un endroit ou on a du 220V, un gros ventilateur type bureau (genre 400 de diamètre) soufflant directement sur le tube. Ca marche sur l'arrière d'un télescope ouvert, mais la ca doit pas changer grand chose. L'idéal reste, quant c'est possible de stocker l'instrument quelques heures avant dans l'emplacement le plus frais de la maison ou sinon, de le protéger pour ne pas le réchauffer de trop dans la journée (bache aluminée, mousse, etc..)

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 06-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant possédé un C8, personnellement je m'installais une bonne heure avant d'observé, le tube pointé vers le bas pendant une petite demi-heure ensuite tube horizontal sans pare-buée puis pare-buée pour l'observation. En ce qui concerne le porte-oculaire je le laissais toujours ouvert pour évacuer la chaleur. Contre la poussière il y a la solution qui marche bien, celle d'appliquer à l'entré du porte-oculaire une petite grille en feraille à mailles sérées que l'on peut modeler autour du corps ce celui-ci. Sachez toutefois qu'en laissant le porte-oculaire ouvert c'est l'air chaud qui se refroidit et qui sort (donc entraine les particules légères avec lui) et non pas l'air froid qui rentre.
Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe un ventilateur qui s'installe à l'intérieur du tube via le porte-oculaire(voir vendeurs de matériel US).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant