marc

UHTC

Messages recommandés

Quelqu'un a t'il acheté un Meade genre LX ou ETX avec le fameux traitement UHTC présenté comme vraiment innovant.
Je serais curieux de connaitre vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'attends livraison d'un LX90 avec un tel traitement, ...
Les avis m'intéressent aussi
a+al

------------------
46.68°N/0.63°E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ca ne joue que sur quelques % de transmission, il est possible que cela ne soit pas vraiment perceptible, sauf à comparer deux instruments identiques (sauf le traitement), en même temps, même oculaires etc.. l'un a côté de l'autre et encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est de savoir si il n'y a pas un risque d'altération de la surface optique car cela fait de l'épaisseur en plus ?

Pure supposition de ma part, je n'en ai aucune idée.

------------------
Laurent
http://www.astrosurf.com/laurent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, quelqu'un m'a appelé pour mon SC de 12" que j'ai mis en vente mais ne l'a pas voulu parce que ce n'était pas un UHTC. Ca m'a beaucoup surpris car j'ai vu sur le site de Meade que c'était une option et pas un traitement de série. Meade a l'air de dire que le gain en lumière est de l'ordre de 20%. Ca paraît important mais si l'oeil a une sensibilité logarithmique, ça ne doit pas être spectaculaire. Le supplément de prix est de quel ordre ? Ne vaut-il pas mieux, selon le prix, prendre un diamètre plus important en version standard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20 % ? ca semble vraiment beaucoup. C'était si mauvais que ca pour pouvoir être amélioré de 20 % ?

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 08-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après la pub Meade ds le dernier Sky & Telescope, le surcout du traitement UHTC sur un 12" est de 295$.H.T. Pour mémoire, le prix de base est de 3995$ H.T. pour le 12" aux USA + 125$ de packing and shipping.

La transmission totale du traitement de base des optiques est de 80% maxi à 550-600nm.
A comparer au 94% maxi que procure le traitement UHTC à 620-630nm.
Voili, voilà.
@+, Martial.
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
80 % seulement à la base ???? Les newtons ont des aluminures standard à 89 %, en option jusqu'à 97 % (voir chez les constructeurs américains par exemple). Chez Intes, je crois qu'il y a 93 % ou quelque chose comme ça (je n'ai pas la documentation sur moi). Et les Mewlons sont à 97 %. Bref, même avec une lame en plus du miroir, 80 % me paraît faible.

Cela dit il y a un autre paramètre qui compte : est-ce-que le taux de transmission est constant sur toutes les longueurs d'onde ? En général il s'agit du maximum, valable pour une certaine longueur d'onde. On peut améliorer 20 % du total sans améliorer ce maximum, en améliorant les zones de longueur d'onde où la transmission était faible. Je pensais que l'UHTC devait faire quelque chose comme ça pour conduire à une telle amélioration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
80% correspond au maximum de transmission TOTALE des optiques entre 550 et 600nm après passage par la lame de schmidt et renvoi par les deux miroirs primaire et secondaire. Ca reste honnète pour le traitement de base.
Pour + de précision, ce rendement démarre à 70% à 450nm, sommet de la courbe 80% à 550-650nm, et 72% à750nm.
Le traitement UHTC, démarre lui à 85% à 450nm, sommet de la courbe 620-630 à 94%, et termine à 83% à 750nm.
@+, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le traitement UHTC est livré d'office avec les nouveaux télescopes Meade LX200GPS, LXD55 et ETX. Il n'y a aucun surcoût en France par rapport aux différents prix des revendeurs. Le traitement EMC (pour ceux qui le voudraient encore) n'est plus disponible sauf fin de stocks de certains magasins.

Il parait que la différence n'est sensible qu'en photo ou imagerie (réduction des temps de pose, images plus "lumineuses") mais pas du tout en visuel.
Quand au pourcentage de gain (20%), il est indiqué par rapport aux traitements classiques des autres fabriquants et par rapport à l'EMC, sur l'ensemble des longueurs d'onde visibles. Il serait plus transmissif sur certaines longueurs d'onde extrêmes seulement accessibles en CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant