HAlfie

CROA CROA, champs du feu 7/09/2002 :O)!

Messages recommandés

Youpi , mon premier CROA !!

Alors nous étions finalement 4 au parking du Servat vers les 22h15.

Les personnes et instruments présent:

-Jean-François (rectification ), deuxième arrivé avec une monture losmandy et un C11 280mm, un monstre !
Puis le deuxième arrivé est Claude alias Starlight sur le forum avec une lunette vixen fluorite 102mmm, une monture GP motorisée et un appareil photo !
Et enfin Pierre alias Pierre du forum avec une monture EM10 sur trépied spécial (secret ) avec un mewlon 180mm et des oculaires pentax !
Et moi avec ma paire de jumelles 8x30 made in U.R.S.S !

Voilà, après un petit passage de nuage au départ, on a eu un ciel bien dégagé jusqu'à 00h30 où il a plu donc on a tout remballé. Mais 30min après, le ciel était à nouveau bien dégagé mais l’humidité et la buée nous a découragé.

Pour le CROA, je vais trouver des photos CCD et les modifier de sorte que l’image que je joindrai sera la plus proche possible, taille et précision de ce que j’ai vu dans les différents instruments en visuel. Bien entendu, je ne cible que l'objet et les images ne traduisent en aucun cas le champs des pentax qui est beaucoup plus large que ces photos !

Maintenant, le CROA commence :

Déjà, ce qui m'a frappé, c'est la voie lactée!! Je l'avais encore jamais vu!! La parcourir avec les jumelles était impressionant !!

M13

M13 dans le mewlon 180mm: l'amas globulaire était résolu, et l'on distinguait bien les petits points même si l'éclat était moyennement faible (eheh étant habitué aux photos CCD sur le net, mais je n'ai pas été déçu de ma vision dans le mewlon qui était d'une grande finesse!).

M27

M27 tjrs ds le mewlon: visible en vision décalée, éclat faible mais l'ont voit très bien la forme et celà se rapproche des photos CCD (pour la forme de l'objet), la couleur en moins .

M31

M31 dans la fluorite vixen 102mm: une tâche étirée avec un halo (quand je dis halo je parle pas du chromatisme hein lol).

ET NGC457

NGC457 sur la fluorite 102: ici j'ai vu E.T qui lève les bras ! Même sans imagination, la forme de ET est bien perceptible c'est trop bien fait =))!!

Albireo

Albireo au mewlon: ben là c'était vraiment sympa car on distinguait les couleurs orange et bleue. La luminosité était nickel et c'était vraiment sympa à regarder !

Sinon la voie lactée aux jumelles c’était nickel !

Voilà le CROA touche à sa fin !
Voici donc ce dont je me souviens avoir vu (j'ai peut-être oublié 1 ou 2 choses mais j'étais tellement frétillant et j'ai appris tellement de choses que j'ai pas tout retenu !)

Sinon on a beaucoup discuté et l'ambiance était très sympa !

@+!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 08-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autre ptit nom de NGC 457, c'est l'amas du Hibou.
L'amas de ET c'est sympa aussi.

C'est marrant je trouve l'image de M31 assez décevante par rapport à ma dernière observation. Bizarre.
Enfin quand je dis décevante j'ai souvenir de bras beaucoup + étendus - c'est peut être mon écran - ca doit être çà

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 08-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut...

Pas Jean Pierre mais Jean Francois !
Il avait ammené son C11 ? pas son Intes ?

C'est vrai que son installation est sympa et qu'il a une masse d'accessoires.

Je regrette vraiment de ne pas avoir été la !
Mais Samedi prochain : j'y suis !!!!!!!!!
Avec ma lunette Celestron 150/1200 sur CG5 et trepied Baader ....

Donc....a suivre !

Bye

J'appelle Claude pour qu'il m'en dise plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie, le fait d'avoir observé et discuté avec des astronomes confirmés t'as-t-il permis d'affiner ton choix dans l'instrument que tu vas acheter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, c'était M57 et non M27, j'ai voulu montrer à l'assemblée cette dernière mais tout à coup on a senti des gougouttes, repli stratégique en 4ème vitesse pour tout le monde. Quand j'y repense, on aurait peut-être du tout redéballer aprés l'averse vu les kilomètres parcourus (210 pour moi par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi Pierre !
Oui acbo, pour ce qui est du ciel profond on redescends sur terre comparé aux photos CCD du web lol. Je sens que je vais me tranformer en mini diabolo !
Je pense m'orienter vers un dobson 250mm neuf ou un 300-350mm d'occasion.
Voilà !

Arf Pierre! Vi c'est vrai qu'après le passage nuageux et l'averse, le ciel était de nouveau bien dégagé.
Bah c'est pas grave, une prochaine fois !

@+

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 08-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prochaine fois ce pourrait être samedi prochain la météo sur France 2 annonce l'été indien avec un immense soleil sur toute la France. Alleliuah!! (je fâche personne?)

Il rameuter tout le monde, affichage sur panneau 4x3 sur les autoroutes, gares, syndicats d'iniative ,... et sur Astrosurf bien entendu. Mais cette fois-ci tout le monde amène son instrument surtout HAlfie!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello aux Champdufistes de hier soir.
(PIERRE et HALFIE entre autres !)....

Ne desesperez pas sur le Champ du Feu, le ciel y est bien meilleur que dans le massif central ou dans les Esterelles.
Donc...perseverez !

J'y ferais un saut dans une semaine en esperant que le ciel soit degagé.

ATTENTION AUX PREVISIONS MéTéO des chaines nationales pour l'ALsace : elles sont fausses !!!!
Parce que la meteo alscienne se detache des autres meteos, meteofrance met sur les cartes le meme temps en Alsace que pour la Lorraine !!!!!!!!!!!!!!!

Pour info : ma famille a mangé sur la Terrasse a Colmar aujourd'hui avec un Thermometre à 27° sous un grand Soleil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors que Meteofrance annoncait un temps presque parisien !

A+

MAtthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Halfie, en astronomie, il faut savoir être humble et patient !
Il faut avoir un peu d'habitude pour observer, bien maitriser la vision décalé et rester un moment sur les objets que l'on observe et l'on voit plus détails. C'est un entrainement.
Les images sur le web c'est bien, mais ça ne remplace pas l'émotion de voir les objets en "direct", même dans un instrument de taille modeste.
Ca me rapelle la première fois que j'ai observer M 51, c'était avec mon 115/900, j'avais lu partout que l'on voyait deux petites taches floues très faibles et mal définies. Donc je m'attendais à voir pas grand chose. Pourtant ce fut le choc que de voir cette grande tache apparaitre dans le champ de mon oculaire ! On voyait bien les deux noyaux assez brillants, on reconnaissait bien la silhouette de la galaxie même si les bords n'étaient pas bien définis. Ca reste un de mes meilleurs souvenirs d'observation. Comme quoi on peut prendre son pied avec un instrument modeste.

En tout cas, si tu prends un 250 (Le dobson Kepler je suppose ? ), tu as de quoi observer pendant des années, des milliers d'objets du ciel profond.

Pour finir le web c'est bien pour s'informer en astro, mais ça ne remplace pas la pratique, même si sur ce forum, ça fait comme un club d'astro virtuel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Non Pierre, tu ne me fâches absolument pas

Et félicitation HAlfie pour ton baptême du.. ciel .

[Ce message a été modifié par Reda (Édité le 08-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention HAlfie le 250mm Kepler est trés volumineux, il a 1250 mm de focale et n'est pas démontable mais dans la Xantia , il rentrera dans la trappe à skis, LOL!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiètes Pierre, je suis allé 2 fois chez unterlinden en l'espace d'1 mois et j'ai observé le kepler .
Je viens de mesurer la distance aux places arrières de la xantia entre les 2 acoudoirs, ça fait 1m30.
Faudrait que je connaisse la longueur totale du tube ! Je vois bien la tronche du vendeur quand il me voit débouler avec un mètre lol !

Sinon si il manque quelque centimètres ,je prends le skywatcher 250/1200mm qui fait 5cm de moins en longueur. Il est à 770€ au portugal.

@+

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 08-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde
oui, effectivement j'aurai aimé avoir un meilleur ciel au Champ du feu le 7, surtout pour faire de la photo.
Oui Halfie, comme le dit Abco, en astronomie il faut faire avec la météo, surtout en Alsace (env. 80 jours de beaux temps/an !!
Ne t'inquiète pas comme le dit Pierre, nous allons y retourner, mais cette fois ci avec une météo qui en fera bâver plus d'un, en mettant l'oeil à l'oculaire.
Pour les connaisseurs; le Champ du feu c'est l'un des meilleurs site d'Alsace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie : très bien ton choix Dobson 250/1250 c'est même mieux qu'un 200.

A samedi au Champ du Feu si le temps le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rendez vous donc au Champ du Feu Samedi soir.

J'y serais avec ma L150/1200.

Starlight : "un des meilleurs sites d'Alsace" ? je dirais plutot dans le TOP10 des meilleurs sites francais pour en avoir testé quelques-uns !

80 nuits clairs par an ? c'est pas mal : dans les Yvelines c'est la mousson perpetuelle !!!! (c'est pour ca qu'on ne fait pas de "Vendanges tardives" dans les Yvelines mais qu'on en fait en Alsace !!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant