Pierre

Elaboration de votre programme d'observation

Messages recommandés

Un petit sondage pour ma culture générale:

comment élaborez-vous votre programme d'observation? Est-il improvisé, programmé, informatisé, compulsé et avec qques documents?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait que quelques mois que j'observe "sérieusement" les objets Messiers et autres du Ciel profond qui me sont accessibles.
C'est en parti programmé car à mon avis il faut un minimum de méthode pour profiter du ciel profond.
DOnc la semaine précédant le week-end d'observation:
je choisis les astres que je souhaite observer en m'aidant du livre de Gilis "J'observe le ciel profond" puis je prépare des cartes de repérage perso avec cheminement d'étoile en étoile avec le champ de mes oculaires; ceci grâce au logiciel Cartes du Ciel.
Pas + de 5 objets nouveaux par soirée.
La grande partie de la soirée est consacrée à l'observation de ces objets programmés.
Ensuite il y a des cibles incontournables en fonction de la saison: je ne rate jamais M31, les Pléiades, M57 entre-autres.
Il m'arrive aussi de dériver au hasard.

Je prends des notes: étoiles filantes - sat. particulièrement visible...
Toutes mes impressions sont retranscrites le lendemain sur Word sous forme de CROA, imprimées, archivées et comparées avec les précédentes observations ou celles de Gilis ou des photos dans les magazines,livres...
Je pense que je vais me lancer ou tenter du dessin pour compléter les CROA.

Si je n'ai pas un minimum programmé, j'ai l'impresion de tourné en rond sous cette grande voute céleste.

Mais j'ai l'impression qu'avec ta question/sondage Pierre je vais apprendre bcp de chose interessante qui pourrait m'aider.
Au fait et toi?

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 08-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, je possède un petit bristol preparé à l'occasion de l'été qui reprend pas mal d'objet Messier des constellations visibles, il faut que je le remmette à jour et de plus, changer de méthode car sans programme, j'ai ussi l'impression de tourner en rond. Mais quand je vois le temps que je passe sur M13, 1/2 heure est vite passé à le comptempler et la nuit passe rapidement. c'est aussi la raison pour laquelle j'ai eu envie de lancer ce sujet pour confronter nos points de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je m'aide aussi du livre "Constellations" éditions Grund. L'Uranometria est encore dans les rayonnages de la bibliothèque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme patrick, j'utilise "cartes du ciel" pour sortir des cartes suffisamment
détaillées pour cheminer dans les étoiles.

pour le choix des objets, je me suis fixé comme challenge, tous les Messiers bien sûr et en plus , le Herschel 400 que j'ai téléchargé et installé ( avec l'aide de Zirkel - merci stéphane- ) en catalogue externe.
constellation par constellation, ces objets sont triés et signalés par les cercles des occulaires de mon télescope.
les cartes sont protégées dans des plastiques au format adéquate qui les protège parfaitement contre l'humidité.

une petite pastille de couleur colée le lendemain à coté de l'objet, me permet de savoir si j'ai localisé l'objet, de quel site (domicile ou exterieur) et avec qu'elle vision, directe ou décalée.
c'est succint, mais très rapide et suffisant pour moi actuellement.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'une certaine façon je ne prépare rien.

Certaines nuits, j'ai envie de "compléter" mon planning d'observation du ciel profond. J'ai préparé il y a pas mal d'années des fiches, par zones d'ascension droite et de déclinaison, des objets du ciel profond à voir (de tout type). Je me suis basé sur le "Sky Catalogue" et le "3rd Reference Catalogue of Galaxies" pour les faire. Depuis, je coche ceux qui ont été vus. C'est ainsi que j'ai "terminé" l'Amas de la Vierge en avril dernier (enfin !)

Lors de 3 nuits consécutives de juillet 99 (et 3 nuits exceptionnelles qui m'avaient permis d'observer au ras de l'horizon), j'avais observé tous les amas globulaires du ciel d'été. C'était en quelque sorte une "soirée thématique". Je fais ça de temps en temps, comme lors de la soirée du 17/08 entre deux pointages de 2002 NY40, où j'avais observé quelques étoiles doubles de Pégase en m'aidant d'une liste pré-établie quelques semaines plus tôt. Mais dans les deux cas ce n'était pas décidé à l'avance. C'est sur place que je me suis pris l'envie de procéder ainsi. Simplement, les listes étaient prêtes.

D'autres nuits, je me contente de revoir les vedettes. C'est surtout le cas quand il y a du monde autour de moi, mais pas forcément. Ça peut me prendre quand je me souviens que tel objet, je ne l'ai pas vu depuis longtemps. Pour cet hiver, il y a ainsi pas mal d'amas ouverts qu'il faut que je regarde de nouveau, comme les trois Messiers du Cocher ou NGC 1502. J'y ai repensé en revoyant M34 l'autre jour (alors que je regardais NGC 891 - j'en ai profité pour faire un détour...)

Par ailleurs, je me suis astreint cette année à relever systématiquement la magnitude d'une étoile variable dans le Dragon, non loin de la Petite Ourse (R Dra si je ne confonds pas), c'est dans le but de reconstituer sa courbe. Pas pour faire de la science mais juste parce que je trouve ça amusant. J'aimerais bien faire de même sur un astéroïde pour détecter sa période de rotation. J'aime bien ce type de manipe et mon instrument est parfaitement adapté. Les cartes sont donc prêtes ou à préparer.

Quand une comète passe, je manque rarement l'occasion de jeter un oeil. Dans ce cas, la carte est préparée le jour même.

Bref : tout est improvisé dans le sens où je décide de l'observation une fois sur place, mais :

1) S'il y a quelque chose à préparer, je le fais (2002 NY40, comètes, etc.)
2) Tout est prêt pour tous les types d'observation plus routinières : Uranometria, mes fiches de ciel profond, la carte de R Dra, les cartes de variables pour estimer la magnitude limite.

J'observe donc ce que je veux, sans aucune contrainte (je fais ça pour m'amuser, alors je ne voudrais pas que ça me donne l'impression d'être au boulot !) et en m'adaptant à mon humeur du soir.

Par contre, je note tout, et ce depuis le début. Et je vous conseille d'en faire autant sur ce point. Même si c'est contraignant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je prends une constellation bien plaçée (pas zenith ni ras du sol) et j'observe le max de trucs à voir dedans.
Et pour savoir ce qu'il y a à voir, y a mes classeurs d'observation avec cartes, photos et données issues de logiciels, bouquins, magazines, Internet...
J'essaie de me faire une constellation par soirée d'obs. Avec bien sûr un petit coup d'oeil aux planètes de temps en temps pour voir leur évoution (rotation, satellites, turbulence...).

Au passage, si vous cherchez de quoi observer dans une constellation donnée, faites un tour sur mon site : http://perso.wanadoo.fr/agerard/observ.html
C'est loin d'être fini mais y a pas mal de choses déjà.

Sinon, les soirs où on est à plein de telescopes, y a pas vraiment de programme. On pointe le même objet au pif et on compare d'un instrument à l'autre. C'est aussi très interessant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Night Sky Observer's Guide +
SkyMap Pro 8
=
"Target List" des objets du ciel profond classée par azimut croissant (SE->S->SW)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une méthode, ne rien préparer. A chaque fois que je prépare un truc, bingo, c'est couvert et inversement... Sans plaisanter, j'utilise skymap pour voir a quelle heure les objets sympas passent au plus haut dans le ciel. C'est primordial car la perte luminosité due à l'absorbtion atmosphérique est énorme, même lors de bonnes nuits. Ce n'est pas possible évidement d'observer sous nos latitudes le sagitaire à forte hauteur, mais au moins, les quelques dizaines de minutes ou les objets passent au plus haut, c'est toujours cela de gagner. En altitude, endroit pourtant souvent très pure, c'est aussi le cas. Entre 30 deg et 80 deg, la différence est énorme, autant optimiser au maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'essaie d'aller observer avec Hale Bopp quand il ne nous lache pas(...)c'est une vraie encyclopédie! Sinon je suis en train de cogiter pour mettre des infos et des CROA sur mon vieux palm avec qques utilitaires sympas que j'ai trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant