seb401

J-7 ? mon 3eme instrument !

Messages recommandés

eh ouiiii je ne copie personne
et ne veut faire de concurence a personne mais optique unterlinden me dit qu'il faut attendre 1 semaine
pffffff c'est trop long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dur dur l'attendre du dobson hein ?
Là où ça passe, c'est quand il fait moche et que tu l'as pas encore. Mais sinon, quand tu lèves les yeux dans le ciel tard, que tu vois pleins d'étoiles mais que tu as les mains vides, diantre c'est un peu frustrant !

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi seb, tu as pensé à commander un Telrad? C'est vraiment utile pour apprendre à pointer vite et bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
ouais c clair surtout que pour l'isntant il fait bo j'espere que quand je vais le recevoir aussi !
sinon ben non je n'ai pas commander de Telrad mais en fait je sais pas grand chose sur ca , sauf que c'est a priori un bon chercheur
mais ya vraiment une grande difference ?
ce serai pas mieux un chercheur avec un petite faisceau lumineux rouge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Telrad est nettement moins pratique que le chercheur livré sur le Dobson Orion. Sur le 250, il y a un chercheur de 50mm qui permet de pointer avec une grande précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
ouais d'accord mais moi c'est le 200 comme dobson enfin je garderai le chercheur du depart est puis aprés on verra ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin le telrad, a part sa sensibilité à la bué, il est pourtant TRES pratique. Savoir ou l'on se trouve, c'est pas rien. En complément, un classique 6x30 ou 7x50 , voir un simple oculaire grand champs pourquoi pas mais a la base, le telard c'est tres fonctionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toit Diabolo, Le Telrad est vraiment très pratique. J'en ai testé deux, un sur un Dobson de 200 et un autre sur un 300 équatorial. On a trouvé tout ce qu'on a cherché avec une facilité déconcertante. Il suffit d'une carte de la zone et c'est gagné à tout les coups. Avec un chercheur classique, le champ est réduit et l'image est inversée. Si en plus le chercheur est du type coudé comme sur les EXT, alors galère. Le fait de viser précisément en ayant en même temps une vision globale du ciel, de plus non inversé, c'est l'atout du Telrad. Par contre, gare à la buée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, avant que le Telrad existe, je m'amusais à viser le long du tube optique, puis j'affinais dans le chercheur. Avec le Telrad, je pointe au Telrad, et j'affine avec un oculaire qui me donne 1° de champs (ça c'est pour les objets faibles). Pointer avec un chercheur seul, sans prendre la peine de "voir" où physiquement le tube optique pointe complique beaucoup les choses: c'est le meilleur argument de vente de l'autostar...

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 26-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais quand on pointe au chercheur, on voit où l'on pointe (sauf s'il est coudé - ce qui n'est pas le cas du Dobson 200 mm). Donc ce n'est pas plus un problème que pointer aux jumelles (par exemple).

Quand on a un budget serré, le Telrad n'est peut-être pas indispensable ? Par contre, je persiste à penser que s'entraîner à pointer peut se faire avec des jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous
"je m'amusais à viser le long du tube optique, puis j'affinais dans le chercheur"
vincent , je fesais exactement comme toi mais pour la lune pour que ca aille + vite
J-5 avant le dobson ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien le TELRAD pour la rapiditer de pointer correctement avec une carte du ciel. Pour la buée j'ai corriger cela en y mettant des résistances chauffante avec une batterie de 6V. (ou 12V. si vs voulez). Je l'ai réellement tester hier soir car il y avait beaucoup de bruine et d'humidité et il n'y avait pas de buée du tout..
voir: http://www2.cybertechs.qc.ca/org/caacm/pare_buee_telrad_12_volts.htm#Choix%20des%20Intensités%20de%20chauffage

Je vais surement me construire un "blinker" pour pouvoir pointer les objets de faible luminosité pour permettre a l'oeil de viser l'objet entre deux "blinks" (on-off-on-off...). C'est en projet et le tout serait incorporer a la place des piles régulière.
JC

[Ce message a été modifié par JC Michaud (Édité le 27-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
ok merci
c'est ton site ? il detaille bien et je truve aussi que la presentation est trés joli
j'ia remarquer le drapeau quebecois
t quebecois ?
en tout cas si c'est le cas , on voit (lis) pas de difference avec un 'vrai" francais ;-)
je savais pas qu'astrosurf etait international ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant