comete 2

pieges de l'occasion

Messages recommandés

bonjour ,
ce post fait suite à ma décision d'acquérir le téléscope intès m603 (voir post lunette kepler ou newton kepler).
seulement voila le probleme est là , neuf celui-ci depasse mon budget, la seule solution consiste alors à l'acheter d'occasion.
et la je dois dire que cela me fais un peu peur : comment ne pas me faire arnaquer ?
que dois-je demander ?
que dois-je vérifier ?
dans quelle zone se situe le prix de cet appareil d'occasion : en parfaite état (très important)
je voudrais déjà vous remercier pour toutes vos réponses sur les posts précédents , je vous demande encore une fois de l'aide car je pense que cette question est primordiale et que vos réponses serviront à de nombreux débutants .
merci
olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors deja demandes lui si il a nettoyé les mirroirs et avec quoi(pour un telescope).moin il sont nettoyés mieux c'est.

[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 04-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le prix, generalement compte 2/3 du neuf pour un instrument de bonne qualite et bien entretenu/utilise. L'Intes c'est quand meme potable en qualite donc tu ne devrais pas avoir trop de surprise.

Plutot que le nombre de "lavage", qui ne devrait se faire que tres rarement, voir jamais sur le menisque d'un Maksutov (le 603 c'est bien un Mak ?), regarde si tu y vois des traces ou des marques. Si il y a la moindre trace, a part des traces d'eau, restes de buees, tu peux laisser tomber ...

Halfie donnera surement plus de precision car il a fait lui-meme l'operation d'achat d'occasion d'un Intes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces premieres réponses et j'espère que beaucoup d'autres viendront.
j' attends effectivement une intervention d'halfie qui pourra me faire partager son expérience personnel. petite question supplémentaire quel monture dois-je envisager d'acheter (d'occasion maxi 300euros) pour soutenir le tube optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une EQ5 fait très bien l'affaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut garçon !

Alors pour l'occasion...

Bon, faut savoir que dans le milieu de l'astro, les arnaques sont quand même assez rares...
Mais ça n’empêche que y’a pas marqué la poste sur ton front…

Donc imaginons, tu as une annonce qui t’intéresses :

Etape 1, cerner le vendeur :

La première partie consiste à lire très attentivement l’annonce. Comment est-elle rédigée ? Si la personne n’a pas fait de fautes, qu’elle a respecté la ponctuation et les règles de français élémentaires, qu’elle a décrit un maximum de choses concernant le télescope, bref, c’est déjà bon signe, ça donne confiance et ça donne une impression de sérieux.

Ensuite, qu’a t’il laissé comme contact ? Si tu vois un téléphone (si possible fixe) un nom et prénon, c’est très bon signe. Mais si tu ne vois qu’une adresse email, méfiance. Une adresse email avec nom et prénom çe vaut rien puisqu’un nom, ça s’invente rapidement « M. PALDIRE José » (bon ok j’arrête mes blagues lol). En bref, un tel fixe c’est pas mal.

Sinon, essaye de voir si l’adresse email te dit quelque chose car une personne active du forum astrosurf qui revend un instrument est quand même un bon gage de confiance.


Etape N°2, les bonnes questions ,à poser:

-Pourquoi le vendez-vous?
-Quel est son état mécanique et optique?
-Est-ce une première main, si oui, de quand date t'il?
-Avez-vous encore la facture de votre achat de l'époque?
-Aimez-vous la choucroute au sel de guérande?? (pas obligé celle là )
-Si le prix est supérieur à 800€, faut marchander un peu car le prix moyen est de 750-800e pour un Intes comme pour tout, 2/3 du prix du neuf. SI la personne vend quelque chose dès le départ à moitié prix, c'est louche (ou alors c'est que c'est un truc difficile à revendre mais pas un intes ), faut discuter, à voir. Ou si la personne qui proposait par exemple 950€ au départ accepte rapidement de baisser le prix quand tu lui en proposes 750€, méfiance, pourquoi accepte t’il une baisse aussi importante sans broncher?


3° Etape analyse du vendeur dans sa réponse à votre email :


Te répondra t'il juste un truc du genre " si t'es intéressé, réserves le" ou « tout est écrit dans l’annonce, suffit de lire » (ça sent pas bon là lol) ou carrément un long paragraphe décrivant avec beaucoup de détails suivi d'une formule de politesse (là c’est déjà nettement mieux).

Pour l’état, « bon état » est insuffisant. Faut au minimum que la personne ait marqué tbe (très bon état) ou excellent état ou encore mieux état neuf ou exceptionnel.

Donc, si la personne semble donner bonne impression en vue des critères précédents, il serait peut-être temps de parler affaire !

4° Le marchandage :

Ne pas trop mettre de phrases du genre « Ah, 3 mois que j’attends un intes, enfin ! » ou « C’est hyper rare les Intes, enfin j’en trouve un ». Après avoir lu ça, l vendeur sait que vous craquerez le premier question prix.
Si le vendeur en propose déjà 750€, c’est un prix tout à fait correct donc pas trop la peine de marchander. Faut aussi avoir des limites.

Après que vous vous soyez mis d’accord sur le prix, il reste la fameuse question du « comment vais-je l’acheter » ?

5° Comment le récupérer :

Là, deux solutions:

-Il te l'envoie (un peu risqué mais bon, si bien emballé avec étiquette "fragile" ça devrait marcher, mais impossibilité de tester d’abord) .Dans ce cas ,essayer de lui demander des photos de l’appareil sous toutes les coutures à la webcam ou à l’appareil photo numérique.

-Tu te déplaces. Vous faites la moitié du chemin chacun (si le vendeur est prêt à se taper plusieurs centaines de kilomètres, tu peux être sûr qu'il ne t'arnaquera pas) !

Pour le nettoyage du ménisque ne te prends pas trop la tête, regarde plutôt quelles impressions tu as du vendeur, sur son sérieux. Bon jettes quand même un coup do'eil mais bon. Pour ma part, le ménisque avait pas mal de poussières dessus. Le vendeur m'a dit qu'il préfèrait pas toucher et pas nettoyer (donc bon signe lol). J'ai quand même passé du ajax vitre en rentrant (délicatement hein).

@++

PS: pour la monture, une EQ4 ou EQ5 si possible motorisée. 300€ c'est le prix des EQ4 ou EQ5 motorisée double axe c'occasion )

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 04-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose, le défaut des Intes est que la graisse d'origine est caca. Vers 0°, il devient quasi impossible de tourner la molette de mise au point.
En achetant d'occasion, tu as pas mal de chances que cette graisse ait été changée (ou sinon c'est un argument pour baisser le prix).

Après, faut avoir la chance de tomber sur un intes...
Y'en a 1 ou 2 tous les six mois.

Une bonne alternative, est également la lunette meade 127mm à vendre en ce moment pour 500€!! C'est un super prix pour ce que c'est!!!
Après, à toi de voir si tu préfères attendre ou si tu es pressé !

@++!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Halfie, c'est du vécu non ?

[Ce message a été modifié par Fred (Édité le 04-10-2002).]

[Ce message a été modifié par Fred (Édité le 04-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les conseils oui, c'est du vécu. Pour une monture un jour, j'ai eu droit à des phrases du genre "si ça vous intéresse, réservez la" (un peu sec comme réponse...). Puis quand je voulais qu'on fasse une photocopie de la carte d'identitée mutuelle pour que ça soit réglo (car je voulais lui acheter par correspondance et il n'avait donné que son email et son prénom), il m'a plus jamais répondu, malgré un mail de relancement. Bizarre :p!
Donc faut quand même se méfier.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
halfie j'ai pris note de tous tes conseils .
il faut maintenant que j'attende que l'occasion se présente (je comptait de toute facon attendre la période de noel avant d'acheter le téléscope ).
une derniere chose , je connais quelques personnes aux USA et je me demandais si l'achat de l'intès de l'autre coté de l'atlantique me reviendrait beaucoup moins cher .
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comete2, tu peux corriger ton message en cliquant sur l'icone "Editer/supprimer le message" située dans l'entête de ton message.

Ca ne sert à rien d'importer de l'Intes des USA, tu te retrouveras à la finale avec un coût sensiblement identique à celui disponible en France. C'est valable d'acheter du matériel au USA que si la marque est des USA, ou si le materiel est importé par Medas. Pour Intes, c'est russe et importé par Optique Unterlinden, donc ça sert à rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le vendeur est sérieux, si le tube n'a pas trop été nettoyé, etc. , tout ça peut être utile, mais l'essentiel est de savoir ce que vaut le tube optiquement ! Qu'importe que le vendeur soit antipathique, après tout... (non ?)

Il faut tester l'optique, être capable d'en apprécier les défauts et les qualités (donc éventuellement demander de l'aide pour le test). En tant que vendeur d'occasion (comme HAlfie je donne mon expérience, mais dans l'autre sens...) je propose parfois (si on me le demande - donc demande-le !) d'envoyer le matériel pour un test, avec frais d'envoi à la charge de l'acheteur. Si ça lui convient, il me paie le matériel, sinon il me le renvoie après m'avoir remboursé le transport. Mais le mieux est encore de se déplacer, si les deux personnes n'habitent pas trop loin l'une de l'autre.

Y'a plus qu'à trouver une occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses , je prends note de toutes vos remarques/conseils et j'attends
qu'un intes m603 se présente dans le marché de l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant